Air France, Airbus, la FNAM, le GIFAS, le groupe ADP et l’UAF (Union des aéroports français) se sont réunis pour publier un document distinguant « le vrai du faux » dans l’impact environnemental de l’aviation, qui représente 2% des émissions annuelles de CO2, et rappelant ses engagements dans l’objectif de « tout mettre en œuvre pour que vous puissiez voyager de manière responsable ».
La tenue de la COP 25 à Madrid et la Journée mondiale du climat le 8 décembre 2019 ont poussé au moins une partie du secteur aérien en France à présenter sa défense sur un sujet dominé par les accusations de greenwashing et le développement du mouvement « honte de prendre l’avion ». Le document « Stop aux idées reçues » décline dix arguments sur le transport aérien, un moyen de transport « plus vertueux et responsable que l’on croit ».
1 : Le secteur du transport aérien agit pour le climat depuis de nombreuses années. VRAI
- Le transport aérien s’est engagé à assurer une croissance durable du trafic qui s’inscrive dans la lutte contre le changement climatique et le respect de la planète. C’est le 1er secteur à avoir pris un tel engagement et à s’être doté d’un dispositif international de réduction et de compensation carbone (CORSIA)
- Le secteur s’est doté d’une feuille de route claire pour l’avenir : une stabilisation des émissions mondiales de CO2 à partir de 2020 et la réduction de moitié de ses émissions à horizon 2050, par rapport au niveau de 2005.
2 : Le transport aérien est une industrie moins polluante qu’on ne le pense. VRAI
- L’aviation représente environ 2% des émissions mondiales de CO2 d’origine humaine. En France, le transport aérien intérieur représente 1,4% des émissions de CO2 nationales.
- A titre de comparaison, le transport routier mondial représente 17% des émissions, le transport maritime, 3%.
3 : Le trafic aérien devrait doubler en 20 ans ; il ne parviendra jamais à contenir ses émissions de CO2. FAUX
- Le secteur aérien s’est engagé à une stabilisation des émissions mondiales de CO2 à partir de 2020.
- Le secteur a un plan d’action global : ruptures technologiques (motorisations, configurations avion, système bord), carburants alternatifs durables (y compris solutions utilisant l’hydrogène)… Chaque nouvelle génération d’avion permet de réduire de plus de 20% les émissions de gaz à effet de serre.
- Jusqu’à 10 % de la consommation de carburant en Europe, et donc des émissions de CO2, peut être évitée grâce à l’amélioration des opérations aériennes et de la gestion du trafic aérien.
- Le travail mené pour fluidifier le roulage au sol permet également de réduire la consommation de carburant.
4 : L’industrie aéronautique ne cherche pas à maîtriser son impact sur le climat. FAUX
- Les 320.000 salariés de nos industries et nos entreprises travaillent sans relâche sur le sujet depuis plusieurs décennies. Les engagements pris sont tenus, le secteur réduit déjà ses émissions.
- Les émissions de CO2 par passager et par km ont été divisées par 5 en 60 ans, et ont baissé de 2% en moyenne chaque année entre 2000 et 2017.
- Le secteur industriel est vertueux car nos usines sont récentes avec peu d’impact sur le climat. De manière responsable, nos entreprises ont mis en place des programmes ambitieux de réduction de leurs émissions : optimisation de procédés industriels, réduction de l’usage des énergies fossiles au bénéfice d’énergies renouvelables ; optimisation du transport et de la logistique…
- Enfin, la France s’est dotée d’un centre unique de démantèlement et recyclage des avions. Un exemple pour de nombreux autres pays.
5 : L’aviation s’engage pour améliorer sa performance environnementale, ses acteurs investissent et innovent, il y a de nombreux progrès. VRAI
- Les industriels de l’aéronautique investissent plus de 2 milliards d’euros chaque année dans la recherche et le développement pour produire des avions plus performants à tous points de vue. Ils accélèrent leurs travaux pour atteindre des ruptures technologiques qui permettront une transition écologique complète.
- Les compagnies aériennes investissent plus de 2 milliards par an pour renouveler leurs flottes et s’engagent pour accroitre l’utilisation de nouveaux carburants plus propres à mesure que de nouvelles installations de production seront construites.
- Chaque nouvelle génération d’avion émet 20% de CO2 en moins que la précédente. La dernière génération d’avions et de moteurs consomme environ 2 litres/100km/passager.
- Plus de 100 projets de recherche autour de la propulsion électrique ou hybride des avions sont actuellement en cours. La réduction de la masse et du poids des appareils est également un axe de travail majeur.
6 : Les aéroports sont de gros émetteurs de gaz à effet de serre. FAUX
- Pour les aéroports, l’engagement de la neutralité carbone en 2030 avec compensation a été pris, et celui de la neutralité carbone sans compensation en 2050.
- Les aéroports font toujours progresser la part de la production et consommation d’énergie renouvelable pour répondre à leurs besoins.
- En 2018, la production d’énergies renouvelables a satisfait 15,8% des besoins internes en énergie des trois aéroports parisiens. Au cœur du dispositif : une centrale géothermique, une centrale biomasse, des thermofrigopompes et des panneaux solaires photovoltaïques. En 2018, pour ces aéroports une électricité à 65% d’origine renouvelable a été achetée, avec un objectif de 80% en 2020 et de 100% en 2021.
- Les compagnies aériennes et les assistants aéroportuaires investissent dans du matériel roulant de piste électrique.
7 : Les aéroports et les compagnies aériennes s’engagent pour la biodiversité. VRAI
- Les aéroports et aérodromes français couvrent une surface globale équivalente à celle d’un grand parc national (environ 500 km2).
- Les compagnies et les aéroports travaillent ensemble pour recenser et préserver la biodiversité aéroportuaire au travers de l’association Aéro Biodiversité, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle.
- Les prairies d’aéroport sont protégées avec de nombreux protocoles scientifiques d’observation des espèces animales et végétales. A Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, par exemple, pas de nouveau projet sans un inventaire de la biodiversité.
- Pour les aéroports parisiens, l’objectif de 50% de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires entre 2008 et 2020 a été posé. L’aéroport de Paris-Orly est déjà zéro produit phytosanitaire. Des situations similaires sont rencontrées dans les aéroports en région. Ces prairies, situées à proximité des villes desservies, les protègent d’une artificialisation des sols générée par l’extension continue de l’urbanisation horizontale et des zones commerciales.
8 : Le transport aérien est un mode de transport pour les plus riches et tout le monde en supporte les nuisances. FAUX
- La valeur et la mission du transport aérien sont de connecter les hommes et les femmes, de développer les économies, de désenclaver et rendre accessibles les territoires, d’intervenir rapidement de manière humanitaire ou en toute sécurité … au bénéfice de tous et toutes.
- Plus de 60% des Français ont déjà pris l’avion et 30% prennent l’avion au moins une fois par an. Le TGV et l’avion en France sont empruntés proportionnellement par les mêmes catégories socioprofessionnelles.
- Dans le monde, 50% des nouveaux passagers viendront d’Inde ou de Chine, majoritairement des nouvelles classes moyennes, de nouveaux voyageurs qui permettent notamment le développement des activités liées au tourisme dans notre pays.
- L’impact positif de l’aviation et de l’industrie aéronautique sur son territoire est considérable et indispensable. L’ensemble du secteur représente 1.142.000 emplois directs et indirects et 4,3% du PIB national.
9 : Le transport aérien français supporte déjà de nombreuses taxes. VRAI
- Le transport aérien – et ses passagers – finance l’ensemble de ses infrastructures. Il n’est pas subventionné. Il finance pleinement, via des taxes et des redevances qui lui sont spécifiques, les missions régaliennes (sûreté, sécurité, contrôle économique et technique) et les services (contrôle du trafic aérien, services rendus par les exploitants d’aéroports) dont il bénéficie.
- Les taxes et redevances payées par le transport aérien pour assurer son fonctionnement représentent environ la moitié du prix du billet sur un vol intérieur.
10 : Proposer des vols en avion sur de courtes distances est absurde. FAUX
- L’avion joue un rôle essentiel pour le développement économique et le désenclavement de nos territoires. Les liaisons aériennes régulières et rapides permettent de faire vivre économiquement des territoires, comme Paris-Clermont ou encore Paris-Castres. C’est parfois la seule liaison entre une ville et la capitale, à l’image du Paris-Aurillac.
- L’avion est également nécessaire pour permettre – au travers des correspondances – de relier les villes de province, leurs entreprises, salariés et citoyens, au reste du monde.
- L’avion est également le moyen le plus pertinent de réaliser des liaisons transversales, entre métropoles régionales, sans passer par la capitale.
Stop aux idées reçues sur le transport #aérien !
Notre priorité : tout mettre en oeuvre pour que vous puissiez voyager de manière responsable. Le Vrai du Faux, une initiative à suivre, avec @Airbus @AirFranceFR @GroupeADP @FNAMaviation #UAF #WorldClimateDay #SustDev pic.twitter.com/Hfy3uwR2bY— GIFAS (@GifasOfficiel) December 8, 2019
Norlau a commenté :
9 décembre 2019 - 12 h 12 min
Enfin une réaction en faveur de l’avion à adresser d’urgence à Greta Thunberg . Mais le flygskam a déjà fait beaucoup de mal en Suède et se répand chez les écolos-bobos d’autres pays européens (dont la France). Si c’est pour promouvoir le train, la période est mal choisie en ce moment chez nous…
Mill a commenté :
9 décembre 2019 - 12 h 25 min
OK BOOMER!
Mike a commenté :
9 décembre 2019 - 14 h 02 min
hahaha mais tellement !!
laetche a commenté :
12 décembre 2019 - 20 h 24 min
Moi je travaille pour Airbus (branche Espace certes, et plus pour longtemps) et je ne connais pas 1 collègue parmi mes 200 collègues les plus proches qui “travaille sans relâche sur le sujet”. Donc je ne sais pas pour les scientifiques mais en revanche les auteurs de cette brochure sont bien des gros menteurs sur ce point et sur au moins la moitié des autres.
Ca me dé-gou-te!
Chiefpilot a commenté :
9 décembre 2019 - 12 h 28 min
Il était temps ,mais on n’a pad fini encore d’entendres des aneries ,notamment les débats de France infos tv a l’occasion de la cop 25 ,surtout Anne Bringaut du réseau action climat entre autres
SuperSonic a commenté :
9 décembre 2019 - 13 h 21 min
Peine perdue ! Les activistes écolos se moquent des faits. Ils leur faut juste un sujet sur lequel taper sans chgercher à comprendre. Hier il s’en prennaient à l’aviation demain ils s’en prendront aux sèche-cheveux !
MB 85 a commenté :
9 décembre 2019 - 16 h 49 min
Les écolos se basent sur les faits énoncés par la quasi intégralité de la communauté scientifique mondiale.
Vous trouvez que ces scientifiques se moquent des faits et ne cherchent pas à comprendre ? Vaut-il mieux croire vous ou les scientifiques ?
SuperSonic a commenté :
9 décembre 2019 - 18 h 46 min
Alors acceptez le chiffre de 2% d’émission de CO2 au niveau mondial pour l’aviation puisque qu’il fait consensus y compris par vos “scientifiques”. Accdeptez aussi que l’industrie aéronautique fait de nombreux effortspour réduire som empreinte(motoristes, aéroports, etc….).
Donc avant de nous servir vos propos d’activistes écolos regardez par exemple l’industrique du numérique qui produit le double (tourjours les chiffres de vos scientifiques) et sur lesquesl on vous entend beaucoup moins.
MB 85 a commenté :
10 décembre 2019 - 13 h 48 min
Non, les émissions des gaz à effet de serre du transport aérien sont plus proches de 4% soit l’équivalent des émissions de l’Allemagne + celles de la France. Et cette part devrait passer à plus de 20% en 2050 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_climatique_du_transport_a%C3%A9rien
L’industrie du transport aérien ne compte pas les effets des contrails, terriblement polluantes dans la partie supérieure de l’atmosphère.
Enfin, de dire, c’est pas moi, c’est les autres (comme le numérique) c’est évidemment la pire manière de raisonner pour régler ce gigantesque problème de la contribution des avions de ligne au réchauffement climatique.
voyageur a commenté :
9 décembre 2019 - 13 h 41 min
Il etait temps de retablir la verite face a cette avalanche d’avion-bashing base sur rien au mieux et sur d’enormes mensonges dans la plupart des cas emis par des groupes sectaires et violents pour certain. Merci AJ de publier cette article important.
Alaskair a commenté :
9 décembre 2019 - 14 h 51 min
C’est toujours désespérant de lire des commentaires anti-écolos. Le réchauffement climatique est désormais la principale menace pour l’humanité comme l’affirme la communauté scientifique indépendante. Alors pourquoi taper sur Greta et les écolos qui ne font que donner de l’écho aux alertes scientifiques ?
La responsabilité du transport aérien s’élève à bien plus que 2% : l’industrie ne compte pas les effets des trainées de condensation émises par les réacteurs dans la partie pure de la troposphère et qui participent gravement à l’effet de serre. En doublant tous les quinze ans, le trafic passagers contribue de plus en plus au réchauffement. Greta Thunberg et les écolos ont donc bien raison de nous faire alerter et de nous faire réfléchir.
Blaireau a commenté :
10 décembre 2019 - 7 h 47 min
Et ce message que vous écrivez qui sera stocké pendant des années, votre tablette que vous utilisez, vos sms, vos mails…
Tout cela pollue autant que l’aviation.
Que comptez vous faire ? Rien ?
Alors retournez dans votre grotte avec Greta.
L’écologie ce n’est pas du fascisme de bobo ecolo.
C’est un acte citoyen de chaque instant.
On peut être écolo et prendre l’avion.
Se croire au dessus des autres en passant son temps à dénoncer n’apporte pas grand chose…
PaxBZH a commenté :
10 décembre 2019 - 16 h 01 min
Blaireau : vous écrivez vraiment n’importe quoi. Prendre un avion n’a rien d’écolo. Voler à bord d’un avion de ligne est 125 fois plus émetteur de Co2 en moyenne que de monter dans une voiture et plus de 1 500 fois plus émetteur que de monter dans un train…
https://www.ecoco2.com/blog/limpact-reel-du-transport-aerien-sur-le-climat/
Yoyo81 a commenté :
9 décembre 2019 - 14 h 51 min
Il était plus que temps face à Greta Thunberg, aux adeptes du “flygskam”, à certains députés français qui veulent interdire les vols domestiques comme Delphine Batho ou François Ruffin ou encore aux décroissants de leur faire comprendre que s’en prendre à l’avion ne mène à rien.
L’avion favorise la rencontre et l’ouverture sur le monde.
Les décroissants portent l’esprit de défaite, du repli sur soi avec une écologie rétrograde prônant des mesures liberticides qui nous ferait revenir au Moyen-Âge.
plopi a commenté :
10 décembre 2019 - 14 h 45 min
La rencontre et l’ouverture au monde on la trouve aussi en bas de chez soit ou dans des pays frontaliers. Vivre de façon frugale, ne veut pas dire vivre de façon malheureuse. L’important c’est l’amour de nos proche, la beauté de la nature, la santé etc. Pas aller se dorer la pilule en Thaïlande. On peut être TRÈS heureux avec des “libertés” liés à surconsommation en moins (je pense à l’usage des pailles jetables ou des fringues de mauvaises qualité par exemple).
MB 85 a commenté :
9 décembre 2019 - 15 h 08 min
Incroyable de lire les commentaires qui dénient la responsabilité du trafic aérien. Vous devez vivre sur une autre planète ou être carrément cyniques ! Le réchauffement climatique nous menace tous y compris le transport aérien ! De plus en plus d’effets de cisaillement de vent, de plus en plus de graves turbulences dans l’atlantique nord, des sites touristiques qui ne seront plus fréquentables car trop chauds… Or les solutions techniques pour décarbonner l’intégralité des avions de ligne ne seront pas prêtes avant 20 ou 30 ans !
Supersonic a commenté :
9 décembre 2019 - 18 h 50 min
Personne ne dénie le rôle du transport aérien. Ce quif ait débat c’est que vous restez obnubilé par le transport aérien parce qu’il est facile à montrer du doigt. Par contre sur les 98% restant vous les écolos-démagos de dites rien.
plopi a commenté :
10 décembre 2019 - 14 h 42 min
Genre… On entend aucun écolo critiquer la voiture au profit du vélo ou la consommation de viande. Heureusement que les écolos alertent depuis très longtemps si on écoutait les tenants de la croissance à tout va, on serait encore en train de distribuer des sacs plastiques à la caisse des supermarchés… Jusqu’à preuve du contraire, la prise de conscience actuelle du problème écologique est le fait de groupe écolo, pas de groupe promoteur du transport.
Alaskair a commenté :
19 décembre 2019 - 10 h 20 min
Supersonic : ce qui fait débat ce n’est absolument pas ce que vous écrivez. Ce qui devient vital, c’est de savoir comment l’industrie du transport aérien peut réduire drastiquement et au plus vite ses émissions de gaz à effet de serre afin de ne pas contribuer au chaos climatique. Or le trafic aérien double tous les 20 ans. Donc la seule solution dans l’immédiat est de privilégier le train plutôt que l’avion dès que cela est possible. Les navettes Air France, le modèle des vols à bas coût permettant d’aller en week-end à Rome ou à Barcelone, etc… sont en train de creuser notre tombe.
voyageur a commenté :
9 décembre 2019 - 19 h 53 min
Arretez svp votre histerie, personne dans les commentaires ne denient le changement climatique et l’urgence d’agir, tout au cintraire.
Par contre, l’aviation bashing des pro-greta et autres assimiles nous irritent au plus haut. Ils s’attaque aux 2% contributeurs mais rien contre les plus gros pollueurs industrie ou pays…
De plus l’aviation est la SEULE industrie qui a deponse autant et continue autant pour reduire l’impact enverinnomental.
Donc, cible facile ou relle couardise et lachete de s’attaquer aux gros pollueurs?? Greta a t’elle peur de s’attaques aux USA, Inde, Chine, etc… ??
Intox quand tu nous tient…..
Airpilot a commenté :
9 décembre 2019 - 17 h 56 min
La compensation carbone est une vaste arnaque. Le seul moyen d’agir vraiment est de baisser les émissions. C’est un moyen de continuer à polluer en se donnant bonne conscience 100% green-washing.
Ras le rallye a commenté :
9 décembre 2019 - 20 h 30 min
Ce type de manifestation constitue évidemment une « éducation à rebours » qui s’oppose aux efforts des enseignants, des éducateurs sportifs et des nombreuses associations qui travaillent pour une éducation à l’environnement, à la santé (lutte contre la sédentarité) et à la sécurité routière. Vraiment exemplaire !!!
Merci pour tout vous êtes super…
papy a commenté :
9 décembre 2019 - 21 h 02 min
Tout ça soutenu par Macron qui fait 800 h de vol par an pour ses déplacements
( cf article publié ici récemment)!!!
Soit plus que la plus part des pilotes de lignes !
L’informatique est un des plus gros pollueurs au monde, pourtant tout les écolos en herbes ci dessus, vous avez combien de Smartphones, tablettes et PC chez vous ?
garcon63 a commenté :
9 décembre 2019 - 22 h 52 min
Bonjour,
J’adore ce site, pour sa partie information.
Mais les commentaires qui précèdent glorifiant le transport aérien du coté écologique, me font gerber.Vous nous parer de l’impact “aérien”mais savez vous qu’il y a une gestion terrestre de tous ces avions, qui elle n’est pas exempte de pollution.
Je pense sincèrement que ce site n’est dédié qu’à la seule auto masturbation des “professionnels” de l’aérien. Personnellement je travaille tous les jours sur les pistes de CDG et je peux vous dire que je ne respire au sol que de la m….e
Faitcommeloiseau a commenté :
10 décembre 2019 - 11 h 12 min
Quand le dernier arbre aura été abattu – Quand la dernière rivière aura été empoisonnée – Quand le dernier poisson aura été péché – Alors on saura que l’argent ne se mange pas.” Chef Geronimo
EyraudF a commenté :
10 décembre 2019 - 19 h 02 min
Il y a de bons et de mauvais arguments… Séparer émissions de GES et émissions de polluants est un aberration, c’est malhonnête.
Daisy a commenté :
11 décembre 2019 - 7 h 06 min
Pour ou contre on voit les idées reçues et les commentaires bas de gamme chacun hurle devant da porte pendant ce temps tout se dégrade autour de nous et on danse avec notre tablette
Nimportequi a commenté :
12 décembre 2019 - 8 h 17 min
Les faits sont pourtant clairs: l’empreinte carbone ANNUELLE d’un Français en 2050 devra être de 2 tonnes équivalent CO2 afin de contenir le réchauffement climatique sous les 2 degrés (elle est aujourd’hui de 11 tonnes eqCO2 environ si l’on inclut les importations) (source ADEME).
Aujourd’hui, un A/R CDGNYC sur AF émet 1 tonne de CO2 par passager (source airfrance.fr). Pour ce qui est de demain, les efforts annoncés par le secteur sont loin de réduire les émissions ABSOLUES par passager à un niveau soutenable.
Il est donc logique qu’une partie de la population se détourne de ce mode de transport.
karla a commenté :
25 décembre 2019 - 13 h 21 min
Pour être rigoureux et comparer ce qui est comparable : on ne fait pas Paris New York tous les jours (5.800 km), ni en train. Sur un Paris Marseille on est à l’heure actuelle avec les techno actuelles à 77,7 kg de co2 en avion/passager (4,9 litre au 100) contre 297kg pour une voiture moyenne et 2kg pour le TVG mais grâce à l’électricité nucléaire. Avec les nouvelles techno (réacteur LEAP, taxiway électrique, biocaburant à base de déchet,…) on peut ramener assez rapidement à moins de 3 litre au 100 par passager et moins de 40kg de co2 par passager. Après dans 10 ans il y aura les avions hybrides voir peut être tout électrique pour les moins de 100 places (cf le orojet dragon de l’ONERA : https://www.onera.fr/fr/actualites/comment-reduire-la-consommation-de-carburant-dragon) qui permettront une réduction drastique des émissions.
Forza a commenté :
13 décembre 2019 - 19 h 28 min
Et ben, sympa ce quiz !
il est tellement partial que s’en est risible.
Allez vite et loin, pollue.
Le nier ou le minimiser est pure folie, scientifiquement parlant.
faut-il pour autant tout arrêter ?
Non, mais d’évidence, il faut changer des choses, et concrètement, pas en se satisfaisant de replanter 3 arbres à droite ou a gauche.
Il faut reduire les rotations sur une même destination avec des avions plus gros.
Les navette qui partent toutes les 30mn sont un non sens.
Et puis, il y a ce bon techno. Il y a dans les cartons des innovations qui permettrait des réductions plus rapides.
il y aura un coup, oui c’est sûr. Mais a t’on le choix ?