Airbus a enregistré le mois dernier 222 commandes pour ses avions commerciaux, réparties entre les familles A320neo, A330neo et A350XWB, dépassant les 20.000 avions achetés depuis sa création. 77 livraisons de monocouloirs et gros-porteurs ont été effectuées.
En novembre 2019, les nouvelles commandes ont été « rythmées » par les annonces du Salon de Dubaï, notamment la commande ferme de la compagnie aérienne low cost Air Arabia de 120 monocouloirs (73 A320neo, 27 A321neo et 20 A321XLR), le contrat d’achat d’Emirates Airlines pour 50 A350-900, ou la commande ferme de la low cost Flynas, première compagnie aérienne à bas prix d’Arabie saoudite, pour 10 A321XLR.
Les autres commandes de gros porteurs en novembre concernaient l’A330neo, avec 16 A330-900 pour Cebu Pacific, 10 A330-900 pour CIT Leasing – et quatre A330-800 pour un client non identifié (qui s’ajoutent donc aux huit attendus par Kuwait Airways et deux pour Uganda Airlines). La « conclusion des nouvelles affaires du mois » a été la commande par easyJet de 12 A320neo supplémentaires.
Ces acquisitions ont porté à 20 058 le nombre total de commandes d’avions remportées par Airbus depuis sa création. Depuis le début de l’année 2019 en incluant les annulations, l’avionneur européen affiche 718 commandes nettes.
Les livraisons en novembre 2019 concernaient 56 avions de la famille A320 (55 en version neo et un en version CEO), onze A350 XWB dans les configurations A350-900 et A350-1000, cinq A330 (quatre neo et un ceo), quatre A220 et un A380. Airbus retient en particulier les livraisons le mois dernier du premier A350-900 de Fiji Airways (via DAE Capital) et SAS Scandinavian Airlines, ainsi que le premier A320neo d’Air Corsica (loué auprès d’ICBC Leasing) et A321neo à AirAsia.
Sur les onze premiers mois de l’année, Airbus a livré 725 avions – sur un objectif annuel de 860 appareils.
Compte tenu des dernières « commandes, livraisons et annulations », le carnet de commandes d’Airbus restant à livrer (backlog) au 30 novembre s’élevait à 7570 avions, répartis entre 6193 appareils de la famille A320, 628 A350 XWB, 432 A220, 306 A330 et onze A380.
Bencello a commenté :
6 décembre 2019 - 11 h 20 min
quid de Hong-kong Airlines et de ses A350 qui patientent à Tarbes? Il sembleraient qu’ils aient été livrés.
Hong Kong Airlines a commenté :
6 décembre 2019 - 12 h 21 min
Hong Kong Airlines aurait renoncé à prendre trois nouveaux Airbus A350-900 et a déclaré vouloir également se débarrasser de 10 appareils Airbus A330-200.
La compagnie cessera la totalité de ses lignes long-courriers, elle se recentrera sur le trafic régional tandis que la flotte ne sera plus constituée que d’une vingtaine d’appareils.
Voir article complet :
https://www.voyages-d-affaires.com/difficultes-hong-kong-airlines-20191205.html
Skol a commenté :
6 décembre 2019 - 13 h 05 min
Et merci le 321 pour gonfler les commandes, une vrai corne d abondance cette famille.
GVA1112 a commenté :
6 décembre 2019 - 15 h 23 min
20’000 avions commandés… cela laisse rêveur !!!
Qui aurait cru en 1970, qu’il se fasse une si belle place en 50 ans, en partant d’un A300, et suite aux échecs de la Caravelle (relatif), du Mercure et du Concorde qui l’ont précédés.
50 ans d’existence, 20’000 avions, une belle réussite comme Boeing à son époque !!
Krobar88 a commenté :
6 décembre 2019 - 20 h 34 min
Le mercure c’était la maison Dassault…
Airbus a commenté :
6 décembre 2019 - 16 h 23 min
C’est d’autant plus remarquable que Boeing avait quasiment verrouillé le marché USA grâce à ses clauses d’exclusivité.
Si Boeing avait eu vraiment les meilleurs avions ils n’auraient jamais eu besoin à recourir à ce genre de pratique.
Boeing a été obligé d’abandonner ces clauses d’exclusivité conclues avec Delta, American et Continental Airlines, une des conditions essentielles exigées par la commission européenne pour autoriser la fusion Boeing-McDonnell Douglas en 1997. (Sans quoi Boeing s’exposait à une forte amende, voire à l’interdiction du marché européen).
Par exemple Delta Airlines avait un contrat avec Boeing pour l’achat exclusif de 644 appareils sur 20 ans, (ce genre de contrats sont illégaux au regard des règles européennes de concurrence) histoire de se constituer sa chasse gardée.
Les USA ne sont “libéraux” que lorsque cela les arrange…Il suffit de voir ce que Trump concocte depuis quelques temps…
Dans son cerveau et sa bouche “America first” il faut en réalité traduire : le business de mon pays first.
Raisonnement logique et simple de bon businessman et non de Président.
On comprend mieux le pleurnichement actuel des USA auprès de l’OMC contre Airbus et des aides éventuelles que ce constructeur reçoit. N’ont jamais digéré ce revers.
Tout le monde sait que Boeing reçoit aussi des aides financières.
D’ailleurs, en avril 2019, l’OMC a confirmé le bien-fondé de la plupart des plaintes européennes contre les États-Unis, ceux-ci n’ayant pas pris de mesures pour atténuer les conséquences négatives des subventions accordées à Boeing.
Cela promet encore de belles batailles…. (hélas)
Lien intéressant :
https://www.liberation.fr/evenement/1997/07/24/l-europe-donne-son-feu-vert-a-la-fusion-boeing-mcdonnell-la-guerre-du-ciel-n-aura-pas-lieu-la-commis_210186
MERMOZ a commenté :
7 décembre 2019 - 8 h 14 min
AIRBUS
Bravo !!!!! Merci +1000000 d accord avec vous..Vous remettez les pendules à l heure !!!….J ai vécu aux US les Ricains se comportent comme les pires bandits dès qu on les concurrence avec de meilleurs produits…Quand Eastern Airlines a acheté des Airbus dans la campagne de presse orchestrée par le gouvernement et les menaces abjectes contre son PDG ex cosmonaute et pourtant héros national ont été absolument répugnantes..Tout comme la campagne anti concorde ou toutes les tentatives de Boeing pour empêcher le changement de réglementation autorisant Airbus et les vols LC avec seulement 2 moteurs…Pour toutes ces raisons et toutes celles qui ne sont pas citées même si ça me navre pour Safran le monumental merdier dans lequel se trouve Boeing actuellement avec le MAX et son Arlésienne 797 n est que le juste retour des choses….La roue tourne !!….
Tix a commenté :
6 décembre 2019 - 17 h 16 min
Merci AIRBUS pour ton lien très intéressant !
Le groupe Airbus et les européens ont fait un sacré boulot…
Boeing domine toujours sur les LC..
Boeing doit aller de l’avant sur les MC et prendre les devants et non suivre Airbus…
MERMOZ a commenté :
7 décembre 2019 - 7 h 54 min
TIX
Domination toute relative et Airbus grignote les parts de marché en LC..Du temps du 747 ( il n y en aura bientôt plus) Airbus ne faisait pas de Jumbo… Il s est vendu plus de 330/340 que de 777 vous pouvez vérifier les chiffres sont sur Wiki…Le 350 est arrivé sur le marché en retard par rapport au 787 et il y a un différentiel de moins de 500 avions en faveur de Boeing c est tout..Certes le parc mondial actuel a plus de LC Boeing mais les anciens modèles vont disparaitre …Et d autre part qu est ce qui se vend le plus dans le monde les MC ou le LC ?…Ce qui est vrai c est que depuis le A300 premier gros porteur à 2 moteurs Boeing copie Airbus avec les 767 757 et 777 787 et seul Airbus innove en modèle et stratégie ..Le MAX copié sur le NEO en est le plus bel exemple et on sait avec quelle réussite…Sans les ventes d armes l espionnage de la NSA/CIA et l aide des traitres Allemands dont l ancien directeur d Airbus corrompu vendu aux Ricains et qui a tué le 380 Boeing serait largué depuis longtemps…
Max1 a commenté :
9 décembre 2019 - 12 h 09 min
-TIX
– c est certain sur le programme MC , BOEING devra se donner les moyens , ( sans delays ni précipitations ) et en effet , ne pas suivre AIRBUS .
Dakota a commenté :
7 décembre 2019 - 10 h 57 min
Ai eu l’occasion de prendre l’un des premiers vols commerciaux sur l’A300 au printemps 1974. L’appareil était au deux tiers vide, la cabine inégalement pressurisée, des voyants rouges s’étant allumés le commandant a reposé son appareil en catastrophe, mais nous sommes repartis sans encombre… Quel pari industriel à l’époque ! Nous avons du mal à nous rendre compte désormais. Si l’union européenne pouvait réussir quelques autres succès de ce type (finalement, d’ailleurs, cela ne concerne que quelques nations…).
passant a commenté :
8 décembre 2019 - 9 h 00 min
l’union européenne, à l’origine d’Airbus est …. une légende urbaine !
Ce projet fut un accord direct entre quelques pays (d’ailleurs l’UE en 2019 INTERDIT de tels accords !!! > Donc vos beaux espoirs seront déçus)
MERMOZ a commenté :
8 décembre 2019 - 11 h 01 min
Faux il y a quelques jours le projet de chasseur Européen a été entériné entre certains pays de l UE (tous n ont pas d industrie aéronautique) et les Français y sont pour beaucoup car Dassault et Airbus sont les seuls constructeur Européen capable de faire un avion de A à Z propulsion comprise…
Guillaume a commenté :
10 décembre 2019 - 12 h 53 min
Safran pour la motorisation.
Pas Dassault.
Arrêtez un peux de confondre maître d œuvre et équipementiers…