La compagnie aérienne United Airlines a commandé cinquante Airbus A321XLR, qui remplaceront à partir de 2024 ses Boeing 757-200, mais reporte à 2027 l’arrivée de ses 45 A350-900. Air Sénégal et Garuda Indonesia ont reçu leur deuxième A330neo, la filiale low cost de cette dernière Citilink recevant en outre son premier exemplaire.
United Airlines a annoncé le 3 décembre 2019 un contrat visant l’achat de 50 nouveaux Airbus A321XLR, qui lui permettront selon son communiqué de « commencer à remplacer et de retirer sa flotte de Boeing 757-200 et de répondre à ses besoins opérationnels en jumelant l’avion optimal avec certaines routes transatlantiques ». L’entrée en service annoncée pour 2024 permettra également à la compagnie américaine « d’explorer des destinations supplémentaires en Europe » à partir de ses hubs de la côte Est à Newark-Liberty et Washington-Dulles. Elle opère déjà 80 Airbus A319 et 99 A320, ainsi que 330 Beoing 737NG – et quatorze des 35 737 MAX 9 et 100 MAX 10 attendus.
Le nouvel A321XLR « est le remplacement idéal des avions plus anciens et moins efficaces actuellement utilisés entre certaines des villes les plus vitales de notre réseau intercontinental », a déclaré Andrew Nocella, vice-président exécutif et directeur commercial de la compagnie de Star Alliance. « En plus de renforcer notre capacité à voler plus efficacement, les capacités de la gamme A321XLR ouvrent de nouvelles destinations potentielles pour développer davantage notre réseau de lignes et offrir aux clients davantage d’options pour parcourir le monde ». En outre, l’A321XLR réduit la consommation totale de carburant par siège d’environ 30% « par rapport aux avions de la génération précédente, ce qui permet à United de réduire encore son impact sur l’environnement à mesure que le transporteur se rapproche de son ambitieux objectif de réduction d’ici 2050 de son empreinte carbone de 50% par rapport à 2005 »
Cette commande est accompagné d’une autre annonce, le report à 2027 de l’arrivée dans la flotte des 45 Airbus A350 commandés par United Airlines depuis 2010 ; cette commande portait initialement sur 25 A350-900 livrables à partir de 2016, puis avait été convertie en potentiellement 35 A350-1000 en 2013, dont les premières livraisons attendues en 2018 avaient été repoussées à une date ultérieure en juillet 2017 – avant d’être convertie de nouveau en septembre de la même année en 45 A350-900. Le nouveau report de livraisons vise à « mieux s’aligner avec ses besoins opérationnels », explique United Airlines qui attend aussi pour le long-courrier les livraisons supplémentaires de quatre 777-300ER, treize 787-9 et cinq 787-10.
Côté famille A330neo, Air Sénégal a pris possession mardi à Toulouse de son deuxième A330-900, baptisé « Sine Saloum » et configuré comme le premier pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie (290 places). L’appareil immatriculé 6V-ANB s’envolera aujourd’hui vers sa base à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne, d’où il devrait être déployé vers Marseille et Barcelone, une nouvelle liaison qui sera inaugurée le 12 décembre.
Ce second #A330neo que nous réceptionnons ce jour est un avion tout neuf équipé de turboréacteurs Trent 7000 du constructeur @RollsRoyce.
Un nouveau pallier que nous franchissons grâce à la confiance des sénégalais et de tous ceux qui choisissent de voler avec nous. (…) pic.twitter.com/jRJjmCBiTU— Fly Air Sénégal (@FlyAirSenegal) December 3, 2019
La compagnie nationale indonésienne Garuda Indonesia a également reçu hier un deuxième A330-900, le premier des 14 commandés étant entré en service jeudi dernier. Immatriculé PK-GHF, il est également configuré pour 24 passagers en classe Affaires et 277 en Economie (301 sièges).
#PKGHF second #a330neo delivered in few minutes #Airbus #garudaindonesia @IndonesiaGaruda @aibfamilyflight @TLSWatch @AirportWebcams @flightradar24 #Indonesia pic.twitter.com/p99jLpMrGd
— Eurospot (@cliper31) December 3, 2019
Sa filiale low cost Citilink tient de son côté son premier A330-900 : l’avion immatriculé PK-GYC était initialement destiné à la défunte low cost islandaise WOW Air, et en porte encore la livrée (il sera repeint une fois arrivé à Jakarta). Citilink opère une flotte de 42 A320, neuf des 35 A320neo attendus, et cinq ATR 72-600.
First #A330Neo for Citilink was delivered today, he will be repainted in #Jakarta 🇮🇩 #AvGeek #Toulouse #Indonesia pic.twitter.com/E8YJNsTEnM
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) December 3, 2019
#a330neo ex #WowAir for #Citilink #PKGYC leaving #Toulouse on delivery #AvGeek #avgeeks @flightradar24 @aibfamilyflight @TLSWatch @AirportWebcams @airlivenet #Airbus #Indonesia pic.twitter.com/hvz1B66dRt
— Eurospot (@cliper31) December 3, 2019
Le président de la compagnie de l’alliance SkyTeam Ari Askhara a confirmé que le groupe indonésien disposerait de cinq A330neo d’ici la fin de l’année, dont deux pour la filiale low cost.
Beau succès et un méchant doute! a commenté :
4 décembre 2019 - 9 h 16 min
Cette commande d’un gros paquet de 321XLR est une excellente nouvelle pour Airbus…une de ces nouvelles qui va un peu plus couper l’herbe sous les pieds de Boeing…
Mais un méchant doute commence à poindre concernant la réalisation effective un jour de la commande de 350 par United…: l’histoire nous apprend que des commandes, même signées et fermes, qui sont repoussées d’années en années avec des reports de livraison longs et des modifications régulières de la composition de la commande- modifications du nombre ou dans les diverses versions- n’est jamais une bonne chose et que in fine, de péripéties en péripéties, bien souvent on assiste au mieux à une drastique révision à la baisse de la commande, et ,au pire qui cependant arrive régulièrement, à une annulation pure et simple de la-dite commande.
GVA1112 a commenté :
4 décembre 2019 - 10 h 06 min
.. surtout que nous pouvons imaginer Boeing faire un lobbying de fou (… de bonne guerre !!) pour faire capoter cette commande car Boeing peut présenter une variante (B787 ou B777X).
Là ou Boing est plutôt mal parti, c’est dans l’absence de remplaçant du B757 !!
Difficile de dire qu’ils font le même avion qu’un A321XLR ??
cela montre aussi que leur projet de NMA (en consultation auprès des compagnies) n’est pas encore au point pour convaincre les compagnies américaines.
United A321 XLR a commenté :
4 décembre 2019 - 10 h 28 min
Très peu probable d’une variante 787 (encore moins à partir du 777-X qui est leur plus gros porteur) pour au moins deux raisons :
1) cette variante gros porteur coûterait bien plus cher à l’achat qu’un mono-couloir Airbus.
2) United veut son premier pour A321XLR pour 2024, délai assez court, il faudrait que Boeing mette les bouchées doubles alors qu’il est déjà bien occupé avec le 777-9 et le MAX.
A suivre…
GVA1112 a commenté :
4 décembre 2019 - 10 h 46 min
Pour préciser ma pensée, la pression de Boeing s’exerce sur l’achat des A350 par United !!
Quand à la gamme des mono couloirs XLR, Boeing n’a pas actuellement beaucoup d’arguments ;-).
MERMOZ a commenté :
4 décembre 2019 - 12 h 25 min
GVA1112
Les 350 de UA ne sont pas encore annulés…En revanche l Arlésienne NMA est de plus en plus sur le fil du rasoir car déjà 400 commandes de 321 XLR …Airbus coupe l herbe sous les pieds de Boeing et son plus qu hypothétique 797 ….Voici un article qui évoque les futurs choix des 2 autres compagnies majeures US qui doivent aussi remplacer les 757 et 767 vieillissant et gourmands…Si elles se décident pour le XLR Trump qui était déjà orange va en faire une jaunisse et Boeing va manger son chapeau car Airbus va prendre de plus en plus d avance sur ce créneau que le vendeur d armes US croyait déjà dans sa poche… le MAX fait encore plus de dégâts qu on pouvait l imaginer chez Boeing……Et que va pouvoir dire Notre inénarrable CHECKLIST car aice qu il appelle des avions de “marché de niches” sont déjà de très gros succès et totalisent 900 commandes : 400 du XLR et 500 du 220….Ouille ça pique…
MERMOZ a commenté :
4 décembre 2019 - 12 h 27 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/united-airlines-commande-50-airbus-a321-xlr-et-fusille-le-projet-nma-de-boeing-834602.html
United Airlines a commenté :
4 décembre 2019 - 10 h 17 min
Si United avait voulu annuler ses A350, rien ne l’empêchait de la faire dès à présent. Ou avant.
Or United a fait l’inverse d’une commande initiale de 25 A350 est passée à 45. Je reste confiant.
United a aussi de nombreux autres gros porteurs en commande chez Boeing, il faut bien payer les avions neufs et un étalement semble cohérent.
Même si vous avez raison, toute compagnie peut annuler une commande à un moment où à un autre.
En tout cas belle fin d’année pour Airbus qui reprend sa 1ère place en 2019 de premier constructeur mondial que ce soit en termes de commandes ou de livraisons.
Une seule crainte, Trump : des suites et mesures que ce “génie” pourrait prendre !
Filoustyle a commenté :
4 décembre 2019 - 10 h 22 min
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un tiers du prix environ de la commande ferme est payé à la signature de celle-ci, si par mésaventure la commande devait être annulé United perdrai énormément d’argent dans l’histoire, certe les commerciaux ferait place aux avocats pour que la facture soit la moins douloureuse possible pour United mais Airbus a des closes qui les protéges sur ce genre de problème d’ailleurs les deux 330 NEO WOW Air revendu à citylink doit être une bonne affaire pour les deux parties on se souvient de la faillîtes de Skymark racheté par ANA au final les A330 construit on du être repris par ANA et cela a permis de vendre 5 A380 à une Compagnie Japonaise (“les tortues”ce qui n’était jamais arrivé)en compassation des milliards d’€ de dettes laisser par Skymark.
La fabrication d’un avion a un coup et doit être anticipé très en amont (plusieurs années) ne serait ce au niveau de la cabine particulière et faite sur mesure de chaque compagnie ou bien des systèmes qui l’accompagne, vous comprenez que Airbus ne prendra pas le risque financier au grès des envies ou des lubies de ses clients.
Le temps des queue blanche (A300) d’ailleurs tous racheté par United à l’époque ce qui a propulsé Airbus dans le monde entier d’ailleurs et terminé.
Beau succès et un méchant doute a commenté :
4 décembre 2019 - 17 h 45 min
Ce ne serait pas la première fois ( et sans doute pas la dernière) qu’une compagnie , dans certains délais prévus- très souvent une commande ferme nécessite une confirmation à un certain point d’avancement dans le temps…eh oui…ça se passe comme ça dans le monde aérien!- annule une commande ferme avec arrhes versées…
Un indice peut-être: United exploite aujourd’hui 75+ B757ETOPS…mais ne commande pour les remplacer “que” 50 A321XLR??? Etrange, non?
A moins que la commande d’une future tranche de 25exemplaires ( d’ici deux ans ou trois, pour remplacer les 25 B757 non couverts par la commande actuelle) + quelques exemplaires ( 10?15?20?) officiellement pour suivre l’augmentation des besoins, en non-dit: comme résultat d’une négociation d’abandon des A350…commande supplémentaire dont le financement sera en grande partie assuré par les arrhes des A350 abandonnés…
Cela vous semble irréaliste et du jamais vu?
Airbid a commenté :
4 décembre 2019 - 18 h 50 min
C’est Eastern qui avait acheté les A300. Le patron d’alors, un astronaute bien connu, avait dit ” c’est l’avion de demain disponible aujourd’hui et je ne vois pas pourquoi ma compagnie s’en priverait. ” Puis , Pan Am s’étant fâchée avec Boeing, en avait mis aussi dans son panier ainsi que des A310.
Paolo a commenté :
4 décembre 2019 - 22 h 50 min
Le contrat de Virgin pour des A380 est un excellent exemple de ces avions commandés fermes dont l’acquéreur ne veut plus au fil du temps…Alors on ergote, on repousse et on repousse encore…Puis un jour on annonce une commande pour un autre type d’avion chez le même constructeur ( A350-900/-1000, dans le cas de Virgin), et, quelques temps plus tard, les A380 sont officiellement annulés…
Bencello a commenté :
4 décembre 2019 - 10 h 23 min
Des livraisons pour 2027 d’une commande passée en 2010 à l’origine, ça ne sent pas la folle envie de recevoir des A350 un jour.
Et passer un jour une commande de 777X ?
En revanche cette énorme commande d’A321XLR est un coup dur pour le potentiel et hypothétique NMA, dont l’accouchement est plus que douloureux.
A noter cette interview intéressante et assez complète de l’ancien (et éphémère) directeur commercial d’Airbus sur l’état des lieu du marché aéronautique aujourd’hui(technologies, C919, 737Max…):
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/si-boeing-voulait-remplacer-le-b737-max-que-peut-il-faire-reellement-eric-schulz-ancien-directeur-commercial-d-airbus-834401.html
Skol a commenté :
4 décembre 2019 - 10 h 46 min
Dire qu’il aurait simplement fallu à Boeing de lancer une version remotorisée du 757 pour profiter de centaines de commandes de la part des compagnies américaines. A la place on a le MAX… Ça doit grincer des dents a Seattle
Checklist a commenté :
4 décembre 2019 - 10 h 55 min
En fait ce qui est étrange c’est le comportement de UA face à sa commande de A350
En effet elle a passé commande de l’A350-900 il y a maintenant 10 a’s et il n’en est rien
Il y a quelques années la compagnie américaine switch quelques A350-900 pour la version allongée-1000.
L’année dernière elle “re-switch” ses A350-1000 en A350-900 et cette année, elle nnonce la réception seulement pour 2027!!
C’est hallucinant que si jamais ce-là se produit, il y aurait près de 20 ans entre la première commande à la première livraison.
Si ce-là se produit, se serait une grande première dans l’industrie et l’aéronautique…
Quoi qu’il e’ soit UA ne semble pas pressé de les réceptionné…
maillekeul jacksonne a commenté :
4 décembre 2019 - 12 h 27 min
c’est vrai, ils sont plus pressés de recevoir des A321 XLR
Tout de même! a commenté :
4 décembre 2019 - 11 h 33 min
Initialement Boeing devait prendre une décision sur le lancement du NMA en 2019…qui a repoussée à 2020…au mieux car l’on entend maintenant parler de 2021…Boeing avait prévu une entrée en service initiale en 2024, repoussée elle aussi à 2025…et peut-être 2026 si la décision de lancement intervient en 2021…
United repousse ses A350 à 2027. Ne serait ce qu’une coïncidence? Il est permis d’en douter…mais l’avenir le dira!
Réferrez vous à... a commenté :
4 décembre 2019 - 13 h 02 min
retournez en arrière sur AJ: recherchez l’article ” Salon du Bourget J1″ publié le 18 juin dernier, relisez ET l’article ET les commentaires…
Vous vous souviendrez alors que Boeing a déjà abandonné à Airbus le marché que couvre les 321LR/XLR, et que son éventuel NMA ne sera(serait?) destiné qu’au remplacement des B767 MC et LC…
maillekeul jacksonne a commenté :
4 décembre 2019 - 15 h 30 min
Boeing est sur un projet de 767 MAX.
réferrez vous à... a commenté :
4 décembre 2019 - 17 h 36 min
Si le projet NMA se réduit aujourd’hui à un B767MAX, c’est que Boeing a déterminé que le marché du remplacement des 767 uniquement ne justifiait pas de consacrer des milliards à développer un appareil nouveau, certes…mais sans grande rupture technologique avantageuse par rapport à la concurrence ( A330NEO en l’occurence)… ce qui, compte tenu des délais de développement pendant lequel la concurrence bien en place va continuer à prendre des parts de marchés, mettait en danger la rentabilité même d’un tel projet…Et Boeing,g en aura tiré la conclusion qu’un 767MAX/NEO pourrait être suffisant.
rv2lyon a commenté :
4 décembre 2019 - 15 h 33 min
Un très bon article est sorti par un ancien patron d’Aribus qui n’est pas parti en bon terme et qui montre que Boeing ne fera pas de nouvel avion car il n’y a pas actuellement sur le marché les produits pour proposer du moins cher au siège/km.
Boeing va donc abandonner le marché 737/757 à Airbus et se concentrer sur le long courrier où il est actuellement un peu plus fort. Pour avoir un avion réellement novateur, il faudra attendre 10 ans. Airbus peut encore faire évoluer sa famille A320 en intégrant des composites ‘par exemple les ailes) pour alléger les avions ce qui ferait tenir sans problème jusqu’à 2030.
Mono-couloir a commenté :
4 décembre 2019 - 18 h 11 min
L’article que vous citez est celui publié par Bencello ce matin un peu plus haut.
La tribune.fr
L’A320 a l’avantage d’être un avion de conception plus moderne que le 737 et donc d’avoir de meilleures capacités évolutives, ce qu’il démontre déjà avec avec le moteur NEO.
Et il en a encore sous le pied (contrairement au 737 qui est un avion d’un autre temps et est en bout de course).
Je ne pense pas qu’Airbus va se contenter de revoir seulement les ailes qui certes amélioreraient ses performances.
Mais le must serait de sortir un avion encore plus performant : un nouveau mono-couloir avec aussi une cellule en carbone comme l’A350.
Mais qui sait, c’est peut être Boeing qui va annoncer cet avion (déjà eu des pistes données à ce sujet…et le marché est bien juteux que le NMA) et dans ce cas il aurait un avion qui serait plus performant que le NEO.
Je pense que Boeing va annoncer très prochainement un nouveau mono-couloir.
Linux35 a commenté :
4 décembre 2019 - 18 h 54 min
Le monocouloir en long courrier ce n’est pas excitant pour un passager qui aime se dégourdir les jambes.
Reste à voir dans les faits.
Si c’est pour faire du point à point (donc éviter des correspondances) et si les compagnies acceptent de sacrifier 5% des sièges pour donner plus d’espace et permettre de contourner les chariots qui amènent les repas, pourquoi pas. Il ne faut pas uniquement des sièges en 3+3 mais accepter que parfois, on passe en 2+2 pour permettre le passage des passagers.
Passager a commenté :
5 décembre 2019 - 5 h 20 min
@ Linux : Vous avez raison de souligner que dans le monde aéronautique qui se vante toujours de proposer aux passagers une “experience de voyage incomparable, inoubliable, formidable ..” Le passager demeure de fait, la DERNIÈRE roue du carrosse et personne ne s’intéresse à lui au delà de l’habituelle langue de bois massif !!!
Linux35 a commenté :
5 décembre 2019 - 7 h 31 min
Je ne suis pas d’accord. En tant que passager, le prix du billet est un élément majeur pour moi. J’espère seulement qu’un minimum de bon sens se fera sur l’aspect non-blocage du couloir
Passager a commenté :
5 décembre 2019 - 8 h 51 min
C’est quoi LE prix du billet ??
Je viens de décaler un voyage d’octobre à novembre et le prix pour la meme prestation, dans la meme compagnie est passé de 1600 à … 900 euros.
En 2019 on ne paie plus pour un transfert d’un point A à un point B – Mais on paie un droit basé sur le benchmarking !
Dit autrement: a commenté :
5 décembre 2019 - 9 h 00 min
Dit autrement: vous voulez ET le prix du billet au plus bas ET des facilités de non-blocage du couloir, bref : quelque chose qui ressemble fort à une forme de confort…
En deux /trois mots, donc, vous voulez ET le beurre ET l’argent du beurre…
Faudra cesser de rêver à un moment ou un autre!
Linux35 a commenté :
5 décembre 2019 - 17 h 23 min
Je ne rêve pas. Il m’arrive souvent d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Ou à défaut, d’avoir un excellent compromis entre le beurre et l’argent du beurre.
Par exemple, cet été en Asie, j’ai acheté un billet à 160€ pour faire un trajet aller-retour de 6h aller, 6h retour, en A330 avec AirAsiaX.
Bencello a commenté :
5 décembre 2019 - 9 h 46 min
Comme il est agréable d’avoir pu lire des commentaires divers et variés, mais toujours intéressant, sans s’être écharpé, sans mauvaise foi.
Si cela pouvait toujours être le cas… merci
GVA1112 a commenté :
5 décembre 2019 - 15 h 24 min
+10000, je me joins à cette belle remarque.
Merci, confrères et passionnés.