La compagnie aérienne United Airlines a commandé cinquante Airbus A321XLR, qui remplaceront à partir de 2024 ses Boeing 757-200, mais reporte à 2027 l’arrivée de ses 45 A350-900. Air Sénégal et Garuda Indonesia ont reçu leur deuxième A330neo, la filiale low cost de cette dernière Citilink recevant en outre son premier exemplaire.

United Airlines a annoncé le 3 décembre 2019 un contrat visant l’achat de 50 nouveaux Airbus A321XLR, qui lui permettront selon son communiqué de « commencer à remplacer et de retirer sa flotte de Boeing 757-200 et de répondre à ses besoins opérationnels en jumelant l’avion optimal avec certaines routes transatlantiques ». L’entrée en service annoncée pour 2024 permettra également à la compagnie américaine « d’explorer des destinations supplémentaires en Europe » à partir de ses hubs de la côte Est à Newark-Liberty et Washington-Dulles. Elle opère déjà 80 Airbus A319 et 99 A320, ainsi que 330 Beoing 737NG – et quatorze des 35 737 MAX 9 et 100 MAX 10 attendus.

Le nouvel A321XLR « est le remplacement idéal des avions plus anciens et moins efficaces actuellement utilisés entre certaines des villes les plus vitales de notre réseau intercontinental », a déclaré Andrew Nocella, vice-président exécutif et directeur commercial de la compagnie de Star Alliance. « En plus de renforcer notre capacité à voler plus efficacement, les capacités de la gamme A321XLR ouvrent de nouvelles destinations potentielles pour développer davantage notre réseau de lignes et offrir aux clients davantage d’options pour parcourir le monde ». En outre, l’A321XLR réduit la consommation totale de carburant par siège d’environ 30% « par rapport aux avions de la génération précédente, ce qui permet à United de réduire encore son impact sur l’environnement à mesure que le transporteur se rapproche de son ambitieux objectif de réduction d’ici 2050 de son empreinte carbone de 50% par rapport à 2005 »

Cette commande est accompagné d’une autre annonce, le report à 2027 de l’arrivée dans la flotte des 45 Airbus A350 commandés par United Airlines depuis 2010 ; cette commande portait initialement sur 25 A350-900 livrables à partir de 2016, puis avait été convertie en potentiellement 35 A350-1000 en 2013, dont les premières livraisons attendues en 2018 avaient été repoussées à une date ultérieure en juillet 2017 – avant d’être convertie de nouveau en septembre de la même année en 45 A350-900. Le nouveau report de livraisons vise à « mieux s’aligner avec ses besoins opérationnels », explique United Airlines qui attend aussi pour le long-courrier les livraisons supplémentaires de quatre 777-300ER, treize 787-9 et cinq 787-10.

Airbus : A321XLR pour United, A330neo pour Air Sénégal, Garuda et Citilink 1 Air Journal

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Airbus : A321XLR pour United, A330neo pour Air Sénégal, Garuda et Citilink 2 Air Journal

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Côté famille A330neo, Air Sénégal a pris possession mardi à Toulouse de son deuxième A330-900, baptisé « Sine Saloum » et configuré comme le premier pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 237 en Economie (290 places). L’appareil immatriculé 6V-ANB s’envolera aujourd’hui vers sa base à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne, d’où il devrait être déployé vers Marseille et Barcelone, une nouvelle liaison qui sera inaugurée le 12 décembre.

La compagnie nationale indonésienne Garuda Indonesia a également reçu hier un deuxième A330-900, le premier des 14 commandés étant entré en service jeudi dernier. Immatriculé PK-GHF, il est également configuré pour 24 passagers en classe Affaires et 277 en Economie (301 sièges).

Sa filiale low cost Citilink tient de son côté son premier A330-900 : l’avion immatriculé PK-GYC était initialement destiné à la défunte low cost islandaise WOW Air, et en porte encore la livrée (il sera repeint une fois arrivé à Jakarta). Citilink opère une flotte de 42 A320, neuf des 35 A320neo attendus, et cinq ATR 72-600.

Le président de la compagnie de l’alliance SkyTeam Ari Askhara a confirmé que le groupe indonésien disposerait de cinq A330neo d’ici la fin de l’année, dont deux pour la filiale low cost.

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