L’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg, le nouvel aéroport de la capitale allemande dont l’ouverture aux passagers était initialement programmée en 2012, sera finalement inauguré le 31 octobre 2020, a annoncé hier l’entreprise Aéroports de Berlin Brandebourg, responsable du chantier.
« La date est fixée », a déclaré hier Engelbert Lütke-Daldrup, le président d’Aéroports de Berlin Brandebourg lors d’une conférence de presse. « Nous avons encore onze mois du rude travail devant nous », a-t-il ajouté. Plusieurs compagnies aériennes déménageront de l’aéroport de Tegel vers le Berlin-Brandebourg le 31 octobre 2020. Une deuxième vague de transfert aura lieu les 3 et 4 novembre.
L’opération sera bouclée le 8 novembre, date retenue pour la fermeture de Tegel, a confirmé Engelbert Lütke-Daldrup. Les compagnies traditionnelles (groupe Lufthansa, AF-KLM, etc) iront au terminal 1, tandis que les low costs iront au terminal 2 -à l’exception d’easyJet, premier transporteur aérienne à Berlin avec une part de marché d’environ 30 %, qui s’installera au terminal 1, occupant la jetée sud qui était réservée à l’origine à Air Berlin, aujourd’hui disparue.
Avec presque neuf ans de retard, l’ouverture de Berlin-Brandebourg est un véritable serpent de mer. Situé dans le Land du Brandebourg, au sud-ouest de la capitale, la construction du nouvel aéroport berlinois a débuté en 2006 et devait s’achever en 2011. Mais, des négligences et des erreurs graves de conception (faillite d’un maître d’ouvrage, manquements aux règles de sécurité, incendie, déficience des installations d’arrosage et et autres problèmes techniques) ont retardé son inauguration. Sa date d’ouverture a d’ailleurs été repoussée à plusieurs reprises et ses coûts de construction, évalués à l’origine à 1,7 milliard d’euros, atteint aujourd’hui 7,1 milliards d’euros.
Pouvant accueillir 45 millions de passagers par an (et jusqu’à 55 millions à l’horizon 2040), Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg doit remplacer à terme les deux aéroports berlinois actuels Tegel (nord-ouest) et Schönefeld (sud-est).
François a commenté :
30 novembre 2019 - 9 h 20 min
2021 dans le titre , 2020 dans le texte.. alors c’est pour quand ?
Alain Lebas a commenté :
30 novembre 2019 - 9 h 29 min
désolé, c’est 2020 ! enfin on verra bien… 😀
Gerard a commenté :
30 novembre 2019 - 9 h 45 min
C’est plutôt au sud-est de la capitale que se trouvera le nouvel aéroport non? Juste à coté de Schönefeld.
CDB777 a commenté :
30 novembre 2019 - 12 h 28 min
Ce « nouvel » aéroport est en fait situé à Schönefeld, sur une partie du site occupé par l’actuel SXF dont il utilisera une partie des infrastructures.
CDB777 a commenté :
30 novembre 2019 - 11 h 11 min
Octobre 2020 au lieu de … Septembre 2010 ! Seulement 10 ans de retard. Et un coût total de 6,7 Milliards d’€ au lieu des 2 Md initialement prévus.
Deutsche Qualitat !
LYS a commenté :
30 novembre 2019 - 13 h 47 min
Cet interminable chantier n’est effectivement pas glorieux pour nos voisins et amis Allemands, et eux, qui ont la réputation d’aimer le travail bien fait, ont des raisons d’être furieux des dépassements engendrés… d’autant plus qu’ils en ont sûrement moins l’habitude que nous.
Il me semble que nous, Français, sommes bien mal placés pour les regarder d’un air un rien condescendant. Combien de chantiers d’aéroports, d’autoroutes, de voies ferrées, de métros, de tunnels, d’hôpitaux, de ponts, de musées, de bâtiments administratifs, de palais régionaux ou gouvernementaux, ont subi des aléas qui n’ont rien à envier à B.B.I ? Combien de budgets qui ont explosé ? Combien d’entreprises défaillantes ? Alors…
jimmy a commenté :
1 décembre 2019 - 8 h 45 min
Les allemands ont une reputation de qualité (souvent exagérée) mais ils n’ont pas la réputation de ponctualité.
Dans le monde industriel j’ai travaillé avec différentes entreprises allemandes mais elle n’ont JAMAIS respecté les plannings.
Rame a commenté :
1 décembre 2019 - 11 h 43 min
“nous, Français, sommes bien mal placés pour les regarder d’un air un rien condescendant. Combien de chantiers d’aéroports, d’autoroutes” Pour le chantiers des autoroutes en Allemagne je vous invite à prendre l’autoroute une fois là-bas pour voir les dégâts en terme de chantier et d’état global.
T-LFSP1 a commenté :
30 novembre 2019 - 11 h 42 min
Le nouvel aéroport de Berlin est aux Allemands ce que l’EPR est aux Français ! Il parait que cet aéroport est un véritable gouffre financier, ce dernier n’est pas franchement l’ambassadeur du sérieux germanique… Ceci dit, on peut aussi se faire discret sur ce genre de sujet car on n’est pas non plus à envier.
Si on pouvait se faire petite souris et aller dans tous les recoins du sujet, on aurait sans doute des surprises. Comme le dit une humoriste de chez moi “quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce qu’on pense”…
Fred a commenté :
30 novembre 2019 - 12 h 18 min
Ce nouvel aéroport est en fait un nouveau terminal de SXF
Il fallait juste construire un bâtiment
Le relier aux pistes de SXF et le relier aux train et la route
krobar88 a commenté :
30 novembre 2019 - 14 h 34 min
Le point commun avec l’EPR: chaque fois qu’on pert la main en terme de savoir faire, c’est compliqué de se remettre à niveau.
Au milieu des années 90, l’ouverture du nouvel aéroport de Denver, le premier construit aux US depuis plus de 20 ans, avait été retardée de plus d’un an pour cause de dysfonctionnement du système de tri des bagages dernier cri, développé par une entreprise américaine. A l’époque c’est une entreprise d’ingénierie allemande qui avait été appelée à la rescousse pour résoudre les soucis. Les temps changent…
OO a commenté :
2 décembre 2019 - 0 h 48 min
Bien qu’étant le plus spectaculaire, ce projet virant au désastre n’est pas un cas isolé dans l’Allemagne actuelle : la grande salle de spectacle à Hambourg, le viaduc sur la Moselle, la LGV Stuttgart-Munich,… Les déboires s’accumulent chez ce “modèle européen” et ses millions de travailleurs pauvres.
Alex a commenté :
30 novembre 2019 - 14 h 27 min
Seulement 2 pistes, il n’est pas envisagé tout de suite une 3è pour les prochaines décennies ? ok LHR ou GVA fonctionnent à 2 mais tant qu’à en faire un seul aéroport pour une ville comme Berlin…après question coût et place aussi je suppose, on va déjà finir les 10 de retard
Alex a commenté :
30 novembre 2019 - 14 h 27 min
à non 1 seule piste à GVA, oups !
GVA1112 a commenté :
1 décembre 2019 - 11 h 49 min
Oui, GVA n’a qu’une piste comme Gatwick. Mais il n’y a que 15 Millions de passagers actuellement. Le bassin franco-genevois n’est pas assez grand pour aller plus vite et plus loin comme Berlin. De plus, il est actuellement au milieu de zones urbaines…. et au vu de la dernière votation genevoise, il n’est pas prêt de grandir !!
tournefeuille31 a commenté :
30 novembre 2019 - 18 h 28 min
La dure réalité de tous les grands chantiers du BTP et de leur gabegie financière : explosion des coûts et retards perpétuels. Les exemples foisonnent partout de par le monde. Malheureusement pour les contribuables!