La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé l’arrêt au printemps 2020 de la moitié de ses opérations long-courrier au départ de ses bases en Scandinavie vers la Thaïlande et les USA, blâmant la faiblesse de la demande et les problèmes de moteurs de ses Dreamliner.
Après avoir annoncé en septembre la suppression de six lignes transatlantiques au départ de l’Irlande, la spécialiste norvégienne continue à rogner sur son secteur long-courrier : « après une évaluation exhaustive », elle a annoncé le 27 novembre 2019 vouloir supprimer au 29 mars prochain cinq lignes au départ du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Les routes concernées relient l’aéroport de Copenhague-Kastrup à Bangkok et Krabi en Thaïlande (face à Thai Airways depuis Bangkok et Phuket), et Stockholm-Arlanda à Fort Lauderdale aux Etats-Unis (sans concurrence). En Norvège, Oslo-Gardemeon perdra ses routes vers Bangkok et Krabi, là aussi en concurrence directe et indirecte avec Thai Airways, mais la reprise des vols durant l’hiver 2020-2021 est toujours à l’étude ; les lignes vers New York-JFK, Los Angeles, Fort Lauderdale, Oakland et Orlando seront en revanche conservées.
Une décision « basée sur la demande dans divers marché et sur les défis opérationnels posés par les moteurs Rolls Royce » de ses Boeing 787 Dreamliner, précise un communiqué de Norwegian qui avait lancé ses opérations intercontinentales en mai 2013, vers Bangkok et New York. Elle souligne toutefois que la demande européenne vers ses neuf destinations aux USA « reste forte, particulièrement au départ de Londres, Paris et Barcelone » (neuf liaisons vers les USA au départ de l’hexagone), et que des fréquences supplémentaires seront ajoutées au départ de certaines villes ; Norwegian opère actuellement 50 routes vers les Etats-Unis, et se présente comme « la plus grande compagnie étrangère à New York ».
Selon le Senior VP Commercial Matthew Wood, la Scandinavie « n’est pas assez grande pour supporter des vols intercontinentaux depuis Oslo, Copenhague et Stockholm ». Et « pendant longtemps, nous avons eu des problèmes avec les moteurs Rolls Royce sur nos vols long-courriers, ce qui signifie que nous avons plus d’avions immobilisés. Cela a une incidence sur le programme », ajoute le dirigeant. Le communiqué n’évoque pas la changement de stratégie, de la croissance à la rentabilité, initié récemment par le fondateur de Norwegian Bjorn Kjos et qui doit être poursuivi par son successeur Jacob Schram.
Le réseau moyen-courrier de Norwegian au départ des trois capitales scandinaves ne sera pas affecté.
voyageur a commenté :
28 novembre 2019 - 10 h 07 min
Les problemes moteur ont bon dos!! Le low cost long courrier a ses limites, Norvegian sombre petit a petit….
HERVE a commenté :
28 novembre 2019 - 12 h 17 min
Une compagnie qui ferme des lignes non rentable, pour en ouvrir d’autres ailleurs ou la demande est forte, c’est une très bonne gestion.
On ne vous entend pas quand AF ferme ses lignes… Et en parlant d’AF, elle maintient encore un sacré paquet de ligne intérieur non rentable… Vous appelez ça une bonne gestion ?
loracle a commenté :
28 novembre 2019 - 11 h 00 min
Les mauvaises nouvelles se suivent et se ressemblent pour cette compagnie…
Le Long-courrier Low-cost n’arrive vraiment pas à trouver son business modele.
Car French Bee, Level et Germanwings arrivent à survivre, car elles sont adossées à des groupes effectuant des vols traditionnels, surement plus rentable.
Personnellement, je ne m’aventurerai pas à acheter un billet sur Norwegian.
HERVE a commenté :
28 novembre 2019 - 12 h 18 min
Mauvaise fois.
Vous oubliez les ouvertures de lignes, à Paris par exemple.
Nico a commenté :
28 novembre 2019 - 12 h 58 min
On espère quelle coulera définitivement un jour cette boîte.
Bsb a commenté :
28 novembre 2019 - 11 h 19 min
Oui c’est pour ça que les résultats s’améliorent…vous êtes des marrants .
Le lowcost long courrier est rentable mais uniquement sur des destinations à forte demande là où ces compagnies peuvent venir casser les prix et se tailler une part du marché des compagnies traditionnelles.
Donc normal qu’ils procèdent à des ajustements.
Quand certaines lignes du réseau AF ne sont pas assez rentables , elle les ferme et en ouvre d’autres.
Je ne vois pas pourquoi les lowcost ne pourraient pas en faire de même.
Bref certains essayent de se rassurer comme ils peuvent… d’autres compagnies disparaîtront bien avant Norwegian.
iFly a commenté :
28 novembre 2019 - 11 h 33 min
Bravo aux dirigeants de cette compagnie pour l’excellence du management.
Ils arrêtent les lignes déficitaires et renforcent les bases profitables comme par exemple Paris CDG avec l’ajout de vols vers Chicago et Austin, plus le doublement des fréquences vers New York, Los Angeles, etc.
Il est plus que logique de recentrer la ressource vers les marchés en croissance mais l’effort mérite d’être souligné.
Je comprends mieux pourquoi elle est “meilleure compagnie low-cost long-courrier” (Skytrax) depuis 5 ou 6 ans.
A coup sûr Norwegian va durer et perdurer, et je pense même que la croissance va reprendre sereinement dès que les 737 Max vont revoler.
Basile a commenté :
28 novembre 2019 - 12 h 47 min
Je comprends pour les vols en direction de la Thailande, je réside dans la région, un Baht de plus en plus fort repousse les voyageurs éventuels, le pays pense accueillir moins de voyageurs en 2019 que l’année précédente !
Mais... a commenté :
28 novembre 2019 - 15 h 08 min
Fallait prendre des moteurs GE
RR et P&W toujours les mêmes problèmes faut vraiment qu’Airbus pousse CFM à faire un LEAP pour son A220
FxNice a commenté :
30 novembre 2019 - 0 h 43 min
Bonjour, Dommage pour eux, i’A321XLR serait l’avion parfait pour les liaisons transatlantiques. Car pour des pays peu peuplés (5, 8 millions d’habitants en Norvege par exemple), c’est dur de remplir quatre 787 tous les jours… Il vaut mieux les mettre sur Paris où Londres.