Boeing a exposé cette semaine à l’aéroport de Francfort son programme ecoDemonstrator qui rassemble des projets technologiques menés à bord d’un avion d’essais. Cette année, un Boeing 777 est utilisé comme banc d’essais volant pour évaluer 50 projets, un record depuis le lancement du programme.
L’ecoDemonstrator 777 s’est posé lundi sur le tarmac de l’aéroport de Francfort en provenance de Seattle, propulsé par un mélange de carburants aéronautiques durables. Tous les vols d’essais, y compris au départ de Francfort ce jeudi 21 novembre, sont alimentés en carburants durables afin de réduire les émissions de CO2 et de démontrer que ce type de carburant est d’ores et déjà prêt à l’emploi.
Les technologies testées cette année couvrent plusieurs domaines :
-Renforcement de la sécurité et optimisation de l’efficience : utilisé au cours du vol Seattle-Francfort, le système de communications numériques chargé de relier les contrôleurs du trafic aérien, les pilotes et les centres opérationnels des compagnies aériennes permet d’accroître le niveau de sécurité en réduisant l’utilisation excessive des fréquences radio, ainsi que d’améliorer l’efficience en optimisant le routage des avions pour abaisser leur consommation de carburant et leurs émissions. Une technologie mise au point en collaboration avec Boeing et la NASA, appelée « alliage à mémoire de forme », permet à des générateurs de tourbillons (VG) situés sur la voilure de l’avion de se déplacer en fonction de la température. Ces petites languettes se déploient au décollage et à l’atterrissage à l’endroit où l’air est plus chaud dans le but d’améliorer les performances aérodynamiques. Elles se rétractent contre l’aile aux basses températures des altitudes de croisière lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, réduisant ainsi la traînée.
–Matériaux durables : un apprêt sans chromate qui empêche la corrosion de l’infrastructure en aluminium de l’avion sera testé. Son rôle est de réduire les risques pour la santé pendant la phase de fabrication. Un plancher conçu pour absorber l’humidité dans l’un des cabinets de toilette et fabriqué à partir de composites à fibres de carbone recyclées, sera également évalué. Par ailleurs, le plancher de la cabine de l’avion sera recouvert de dalles de moquette recyclables.
–Amélioration de la fiabilité des compagnies aériennes et de l’expérience des passagers : à l’intérieur de la cabine, plusieurs technologies chargées de rendre les cuisines de bord (galleys), les sièges et les toilettes intelligents seront évaluées. Les informations fournies par ces équipements connectés informeront en temps réel le personnel de cabine de tout problème de fonctionnement ou de l’emplacement des aliments et des boissons. Au fil du temps, ces informations pourront être utilisées aux fins d’analyse prédictive en vue d’améliorer l’efficience et la fiabilité en permettant aux compagnies aériennes de mieux gérer leurs stocks de nourriture et de remplacer les équipements en cabine avant qu’ils soient défectueux. Ces technologies permettront également de tester un réseau dorsal standard actuellement mis au point par un consortium industriel spécialisé dans les cabines intelligentes.
Le programme ecoDemonstrator de Boeing a été lancé pour la première fois en 2012. À ce jour, plus de 100 technologies ont été testées sur cinq avions. Plus d’un tiers de ces technologies ont par la suite été mises en œuvre, et près de la moitié sont encore en phase de développement. Pour plus d’informations sur le programme Boeing ecoDemonstrator, consultez le site ecoDemonstrator.
Développement durable a commenté :
24 novembre 2019 - 10 h 36 min
Boeing a déjà développé un avion écologique : il s’agit du b737Max.
Depuis 9 mois cet avion a eu 0 émission carbone !
Bravo Boeing pour cette prouesse !
Développement durable a commenté :
24 novembre 2019 - 12 h 12 min
Boeing n’aurait -II pas développer son B737 Max pour répondre favorablement au cri d’alarme de15000 scientifiques https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/le-cri-d-alarme-de-quinze-mille-scientifiques-sur-l-etat-de-la-planete_5214185_3244.html: nous sommes trop nombreux sur terre
Max1 a commenté :
24 novembre 2019 - 12 h 42 min
@ DÉVELOPPEMENT
– BOEING est un employeur au même titre que AIRBUS et d autres ! Obligation , devoir d avancer et d innover ! Ce qui n efface pas l actualité du 37 !
Jean-Luc a commenté :
24 novembre 2019 - 13 h 07 min
Et qui s’inquiète du réchauffement sur Mars et de toutes les planètes du système solaires qui ont une atmosphère ? Des pseudo-scientifiques, des humoristes avec des drapeaux qui veulent faire une grève ? Le problème n’est pas que climatique mais bien galactique comme tous les 22-25 mille ans Arrêtons de nous prendre pour ce que nous sommes pas du moins actuellement, nous avons que des pouvoirs limités à ce jour ce ne sont pas des blablas stériles qui vont refroidir la galaxie travestir la vérité c’est facile cela fait des siècles que cela ce fait. Terre plate, au centre de l’univers etc…
Rame a commenté :
24 novembre 2019 - 17 h 29 min
Vous remarquerez que ceux qui travestissent la vérité à leur “avantage” se sont toujours fait en opposition à la majorité des scientifiques … Croire que notre modèle vorace n’aurait rien à voir à ce qui se passe sur notre planète prête à gentiment sourire, à peu prêt autant qu’à ceux qui pensent que la Terre est toujours plate.
Louis a commenté :
24 novembre 2019 - 15 h 22 min
Déjà qu’il fassent d’abord voler le 737 sans crash et on reparlera de sécurité…
Dakota a commenté :
25 novembre 2019 - 10 h 12 min
Autrefois, on disait : ” Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer”. Keep on try, Boeing, and good luck avec le MCAS au nom de ses 153 000 salariés (sans parler des innombrables sous-traitants).