Air Austral annonce l’installation prochaine du premier centre de simulation de vol destiné aux pilotes de ligne sur Airbus A220 à La Réunion.
L’idée de la création d’un centre de simulation de vol à La Réunion est née au moment de la réflexion portée par Air Austral pour le renouvellement de sa flotte moyen-courrier. Pour mémoire, Air Austral a annoncé en octobre dernier la commande ferme de trois A220-300 au constructeur européen Airbus.
À ce jour, seuls deux centres au monde disposent de simulation de vol pour Airbus A220. L’un est situé à Zurich en Suisse et l’autre à Riga en Lettonie. Face à ce faible nombre de simulateurs et à la probabilité de difficultés de disponibilité pour la formation règlementaire de ses pilotes, la compagnie a décidé de lancer le projet d’implantation d’un simulateur A220 à La Réunion. Cela ferait de ce centre de simulation de vol A220, le 3ème au monde et le premier simulateur A220 dans l’hémisphère Sud.
Au-delà du fait que les compagnies partenaires Air Austral et Air Madagascar se doteront prochainement d’A220-300, la vente probable d’autres unités en Afrique et en Asie milite pour l’implantation d’un centre de formation agréé au sud de l’équateur. Ce centre -dont l’ouverture est prévue fin 2021- sera ainsi destiné à la formation des pilotes d’Air Austral mais aussi de tous les pilotes de compagnies aériennes agréées par les autorités internationales et européennes d’Afrique et d’Asie du sud.
“Un tel projet, inscrit dans les ambitions de la filière aéronautique régionale, positionnerait la plateforme aéroportuaire de La Réunion-Roland Garros comme l’épicentre de l’excellence aéronautique de l’océan Indien avec des répercussions économiques et touristiques indéniables et immédiatement mesurables“, estime Air Austral. Concrètement, ce projet consiste à implanter, dans un bâtiment dédié situé en zone aéroportuaire, un centre de simulation pour différents types de qualification. Le centre fonctionnerait avec 1 simulateur A220 au démarrage et serait dimensionné pour accueillir à terme 1 à 3 simulateurs supplémentaires si la rentabilité est avérée. Les infrastructures permettraient d’une part, la qualification des pilotes sur le type-avion et, d’autre part, le maintien annuel des compétences qui nécessite 12 heures d’entraînement sur simulateur de vol par équipage.
Air Austral a pour cela établi un partenariat avec le groupe Simaero, un des plus grands fournisseurs indépendants de formation en simulateur de vol de pilote commercial au monde, et la SA Aéroport Roland Garros de La Réunion. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier semestre 2021 avec un début des opérations prévu pour le dernier trimestre 2021.
Aucun commentaire !