La compagnie aérienne Emirates Airlines va commander 30 Boeing 787-9 Dreamliner, réduisant au passage sa commande de 777X à 126 exemplaires. Egyptair a converti en Airbus A321neo sept des 15 A320neo attendus, tandis que la low cost SalamAir louera deux A321neo. Le premier des 353 A321neo attendus par la low cost AirAsia est parti vers Kuala Lumpur.
Après avoir finalisé la conversion d’A380 en A350, Emirates Airlines a annoncé le 20 novembre 2019 au Dubai Airshow la signature d’un protocole d’accord de 30 787-9 Dreamliner, d’une valeur totale de 8,8 milliards de dollars au prix catalogue et dont livraisons seront échelonnées entre mai 2023 et 2028 (exactement comme ses A350). La compagnie émiratie avait annoncé il y a deux ans une commande de 40 787-10, et a donc opté pour le modèle plus petit. Elle précise dans son communiqué que s’agissant du 777X, elle « entamera des discussions avec Boeing au cours des prochaines semaines, notamment sur l’état des livraisons. Cet accord porte ainsi la commande totale d’Emirates à 126 appareils Boeing », au lieu des 150 777X initialement annoncés (115 777-9 et 35 777-8). La nouvelle répartition entre les deux modèles n’est pas précisée ; le mois dernier, Emirates indiquait qu’elle s’attendait à recevoir ses premiers 777-9 pas avant 2021.
« Cet investissement important répond aux futurs besoins de notre flotte et de notre réseau, afin de nous procurer l’agilité, la souplesse et la meilleure couverture globale possible pour le développement et l’élargissement de notre réseau mondial. Cela reflète également les efforts constants d’Emirates pour fournir à ses clients des services de transport aérien aux plus hauts standards », a déclaré dans un communiqué Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, chairman et directeur Général d’Emirates. « Les 787 compléteront notre flotte en augmentant notre flexibilité opérationnelle en matière de capacité, de portée et de déploiement pour connecter de nouvelles destinations et renforcer nos fréquences. Nous sommes également heureux de réaffirmer notre engagement en faveur du programme Boeing 777x et attendons avec impatience son entrée en service », a-t-il ajouté. Afin de supporter la flotte de 777 de génération actuelle qui seront exploités par Emirates au cours des années à venir, Boeing Services Globaux (BGS) « s’appuiera sur sa chaîne de fournisseurs mondiale pour livrer les pièces de rechange nécessaires au moment opportun dans le but de réduire les délais de maintenance et de maintenir les avions en service opérationnel », a annoncé Boeing.
La valeur totale des commandes fermes d’avions Emirates annoncées lors du salon aéronautique de Dubaï de 2019 s’élève ainsi à 24,8 milliards de dollars, en incluant la
commande d’Airbus A350 d’une valeur de 16 milliards de dollars annoncée lundi (50 A350, au lieu des 30 A350 et 40 A330neo annoncés en février).
Boeing a indiqué mercredi avoir engrangé des commandes, intentions d’achats et accords portant sur 95 avions lors du Salon de Dubaï. Airbus n’a pas fait d’annonce hier, mais avait engrangé 220 commandes depuis le début du Salon.
Côté sociétés de leasing, AerCap et EgyptAir ont converti le contrat original portant sur 15 Airbus A320neo en sept A321neo et huit A320neo. Le PDG de la compagnie nationale égyptienne Ahmed Adel a déclaré être « ravi d’accueillir les premiers Airbus A321neos, alors que nous continuons à reconfigurer notre flotte. Nous continuons de progresser dans l’introduction de meilleurs services, et nous remercions AerCap de soutenir la stratégie et la vision de renouvellement de la flotte de notre compagnie aérienne ». Le CEO d’AerCap Aengus Kelly s’est félicité de « continuer à soutenir le renouvellement de la flotte de monocouloirs d’EgyptAir. Ces avions Airbus de nouvelle génération, dotés de capacités supplémentaires, renforceront la flotte d’Egyptair pendant de nombreuses années ». Les deux partenaires avaient déjà signé au début du Salon pour deux Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires.
Autre contrat de location annoncé hier, celui entre la low cost SalamAir, basée à Oman, et GECAS (GE Capital Aviation Services) pour deux A321neo. Avec son autonomie de plus de 6,5 heures, l’A321neo permettra à la low cost de relier les aéroports de Mascate et Salalah « à l’Europe, à l’Extrême-Orient, au sous-continent indien et à l’Afrique », et de « soutenir la vision du Sultanat d’Oman de développer l’industrie du tourisme ». Le CEO de SalamAir Mohamed Ahmed rappelle dans un communiqué que sa flotte passera à 11 avions l’année prochaine, dont deux A321neo ; elle vise à l’horizon 2024 une flotte de 20 appareils.
Le premier des 353 Airbus A321neo désormais commandés par la low cost malaisienne AirAsia, revêtu de sa livrée spéciale « compte à rebours » (MSN0139, D-AYAT), lui a été remis mercredi à Hambourg, et s’est envolé vers sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur où il doit être déployé vers Kuching et Kota Kinabalu. Le monocouloir est configuré pour accueillir 236 passagers (contre 180 dans ses A320 et 186 dans ses A320neo), et équipé de moteurs CFM Leap-1A. La conversion de commande annoncée au Salon du Bourget doit permettre à la compagnie aérienne « d’offrir une capacité accrue en réponse à la demande toujours forte sur son réseau ». Le groupe a au total passé commande de 592 appareils de la famille A320 ; il a mis en service 274 monocouloirs (dont 40 A320neo et deux A330-900) dans ses bases en Malaisie, en Inde, en Indonésie, au Japon, aux Philippines et en Thaïlande.
On retiendra enfin une jolie vidéo de ce qui se passe dans le cockpit d’un Airbus A350 au décollage.
https://twitter.com/ilove_aviation/status/1196317415166107649
MERMOZ a commenté :
21 novembre 2019 - 7 h 30 min
Pas mal pour Airbus encore une fois et en terme de commandes le constructeur Européen creuse l écart Boeing étant largement battu …J ai pu lire un nouveau mensonge de notre inénarrable CHECKLIST relatif au salon “Franchement Airbus à part les mono couloirs bof bof”….Oui lol c est vrai presque 1000 350 commandés le 330 qui est un énorme succès prolongé qui plus est par le NEO et sans oublier le 340 et le 380 Airbus ne sait pas faire de gros porteurs….Pitoyable.de mauvaise foi !!
Checklist a commenté :
23 novembre 2019 - 14 h 43 min
Mermoz mermoz, mermoz…
La part de marché de long courrier entre Boeing et Airbus est simplement incomparable en faveur de Boeing
Redescend, je l’ai déjà prouvé avec des chiffres
La méthode Coué sa va 5 minutes hein
Maintenant on revient à la réalité OK…
MERMOZ a commenté :
24 novembre 2019 - 7 h 21 min
Non ça c est ce que tu prétends et c est faux …Tes chiffres sont bidons et toi tu prends tes rêves pour la réalité….2049 commandes de 777 et 1763 de 330 377 de 340 sur ce segment je ne vois pas une grande différence car 2140 long courriers pour Airbus sans compter le 330 NEO commandés à 294 exemplaires ……1450 commandes de 787 et 963 commandes de 350 soit un différentiel de moins de 500 avions avec combien d années de retard d Airbus par rapport à Boeing pour les avions en carbone ??… Du temps de la gloire du 747 Airbus ne faisait pas de Jumbos mais si ça peut te faire plaisir troll de mes rêves je n inclus même pas les ventes du 380…donc différentiel de LG un peu moins de 500 787 et l écart se réduit ne t en déplaise …Quand au MAX et au 737 il a fallut plus de 50 ans à Boeing pour en vendre 15000 alors qu il n a fallut que 30 ans pour Airbus pour 15000 320…Toi reviens sur terre mythomane le LC n est pas la chasse réservée de Boeing …Arrête de mentir propagandiste tu te ridiculises encore une fois…
MERMOZ a commenté :
24 novembre 2019 - 9 h 21 min
J ajoute que les vieux 747 vont disparaître petit à petit et il faudra les remplacer ainsi que les anciens 777 et on va bien voir ce que devient le marché des LC et ce qu achètent les compagnies comme JAL entre autres qui n achètent plus exclusivement des LC Boeing ..Tu te berces d illusions troll en affirmant que Boeing est toujours le seul maître de ce segment…Airbus le rattrape et comme il l a bouffé sur le moyen courrier il va bouffer Boeing sur le long courrier…Et ce ne sont pas les déboires de Boeing qui vont arranger les choses…Boeing c est le passé Airbus c est l avenir sans les ventes d armes Boeing serait au tapis…
Nico a commenté :
21 novembre 2019 - 7 h 57 min
Ouhou Air France !!! Réveillez vous!! Il y a des 380 et 777 a remplacer!! Des 777-9x et 10x sont là pour ça!
Les 320/321 neo idem pour les plus vieux!!!
maillekeul jacksonne a commenté :
21 novembre 2019 - 9 h 29 min
AF/KLM a des A350, B787, A220 et E175/90 en commande et leur flotte de 320 est relativement récente. N t’inquiète pas pour eux.
Bencello a commenté :
21 novembre 2019 - 13 h 31 min
Laissez Air France respirer.
Les A350 arrivent progressivement, les 787 sont opérationnels, et les A220 sont commandés.
Pour commander des appareils, il faut aussi une rentabilité décente, et à ce jour, celle d’Air France est plutôt réduite.
GVA1112 a commenté :
21 novembre 2019 - 8 h 00 min
Je vois aussi une perte de confiance pour le 777X .. n’en déplaise à nos “super Pro Boeing” !!
Si je ne mets pas en doute que cet avion a des qualités (…aura des qualités, on en reparle dans le futur), je pense que Boeing et ses partenaires gèrent très mal la COM pour la sortie de cette version.
Emirates réduit la voilure future... a commenté :
21 novembre 2019 - 9 h 58 min
Comme il semble loin le temps où Emirates jugeait qu’une flotte uniquement composée de A380 ét de B777-300ER etait l’optimum pour elle!
Aujourd’hui des décisions contraires ont été actées qui se traduiront dans quelques temps par une flotte de A380+A350+B777-300ER+B777X+B787-9…
Ét tout cela avec des commandes nouvelles d’avions neufs inférieures aux quantités envisagées il y a seulement deux ans…
Rajoutez-y le plafonnement des A380 en flotte à 115 dans quelques temps, avant une décroissance planifiée du nombre sans réel remplacement de l’offre en sièges ( compte tenu de la baisse du nombre des appareils neufs commandes)- à l’image de ce qu’a décidé AF pour ses propres A380, d’ailleurs-…et l’on s’aperçoit alors que , EN l’ ETAT des prévisions, Emirates planifie sans le dire ouvertement une baisse de ses capacités en sièges offerts sur le matcher….
Anticipe t elle la fin de son expansion débridée des dernières années? Entrevoit elle des difficultés concurrentielles face aux futurs vols directs de QANTAS, à la multiplication des vols non-stop de nombreux autres acteurs? Commence t elle a ressentir la concurrence d’autres acteurs adeptes des vols centres sur hub , comme Turkish?
Laurent a commenté :
21 novembre 2019 - 10 h 39 min
Emirates va finalement faire comme tout le monde en diversifiant sa flotte. Logique.
Par contre, en réduisant sa commande, le 777X semble de plus en plus menacé, Emirates étant quasiment l’unique client en volume.
atc.gp a commenté :
21 novembre 2019 - 14 h 12 min
Ce ne sont pas les quelques lignes très long courriers de QF ou SQ qui vont changer la stratégie globale de hub de Emirates.
Passer 19 heures dans un avion cela ne tente pas tout le monde.
EK Salon Dubai a commenté :
21 novembre 2019 - 19 h 41 min
Faut-il tirer ce genre de conclusions hâtives et réductrices ?
https://www.air-journal.fr/2019-11-08-emirates-airlines-benefice-quasiment-quadruple-au-s1-5216124.html
Emirates prépare tout simplement l’après A380 & B777, avec des avions de nouvelle génération.
Il s’agit d’une étape et non d’un renoncement.
Rien ne vous dit qu’à un prochain salon elle ne commandera pas d’autres avions.
Citez moi une seule compagnie qui a commandé en 2019 80 gros porteurs fermes ? Personnellement je n’en connais aucune. Je trouve que vous êtes un peu dur et proposez une vision très réductrice et une vision de très court terme.
Une compagnie ne serait se résumer à un seul salon !
Quant aux disant disant vols directs de Qantas, (ceux ci ne feront certainement pas le marché mondial et n’ont pas encore démarré, cela restera à la marge).
La concurrence est bien plus forte avec en effet Turkish ou les compagnies chinoises et d’autres.
Wait and see le salon de Farnborough juillet 2020 ou Bourget 2021 ou d’autres salons…
ajar a commenté :
21 novembre 2019 - 12 h 13 min
Quel beau salon pour Airbus ! .Nous attendons toujours la décision d’AF pour le remplacement des 777 et A330 vieillissants …
Pour partie, il vous faudra encore attendre... a commenté :
21 novembre 2019 - 16 h 12 min
Pour le remplacement des 777-300 ER chez AF, il vous faudra encore attendre car il n’y a aucun besoin de remplacement de ces apareils avant au moins 7/8 ans: le plus vieil exemplaire de 777-300ER chez AF ( …ét aussi d’ailleurs le plus vieil exemplaire de ce type, puisque AF fut compagnie de lancement de la version ER!) date de 2006 et peut encore rester 7 à 10 ans en flotte AF…Le plus jeune des B777-300ER chez AF n’a pas 5 ans….
Pour la version 777-200ER: c’est partie et ce sera le travail des 28 A350 attendus que de remplacer les 24 B777-200ER de la compagnie: le premier -200ER à partir le fera sous peu ( il date de 1997 ,ét d’ici deux à trois ans sera sorti de flotte.
Pour e qui est des A3330-200: ils sont entrés en flotte entre 2002 ét 2008 et vont donc voler encore quelques Annees…au bas mot 7 ans pour le plus vieux: il va vous falloir être patient!
AF va annoncer sous peu sa commande de 9 appareils destinés à remplacer en ligne les 10 A380 qu’elle aura tous retire de sa flotte d’ici à 2022: la capacité totale en sièges offerte par la flotte A380 ne sera donc pas compensée 9 appareils plus petits pour remplacer 10 appareils plus gros!)
GREFF a commenté :
24 novembre 2019 - 1 h 30 min
En résumé Air France ne remplacera que ses avions les plus récents, les plus confortables et les plus appréciés (qui sont ses 10 A380) pour nous laisser, comme passagers, voyager avec bonheur dans des B777 de près de 20 ans d’âge pour longtemps encore… Quelle belle contre stratégie clientèle !