L’administrateur de la FAA a promis lors du Salon de Dubaï de ne pas lésiner sur les exigences de certification du Boeing 777X, après avoir parlé à la compagnie aérienne Emirates Airlines qui avait demandé à ce que la période d’essais du nouveau gros porteur soit allongée à 16 mois.

S’adressant à des journalistes le 20 novembre 2019 à Dubaï, Steve Dickson, administrateur de la FAA (Federal Aviation Administration) a déclaré selon ArabianBusiness qu’il faudra « insister peut-être encore plus à mesure que les systèmes évoluent, qu’ils sont effectivement intégrés dans l’ensemble du produit, et que nous n’étudieront pas les problèmes d’une manière fragmentée ». Il a toutefois refusé de préciser si le délai lié à un « contrôle approfondi » entraînera des retards supplémentaires dans la livraison du 777X. Celle-ci a déjà été reportée par Boeing à 2021 suite aux problèmes rencontrés en particulier par le GE9X. Plus généralement, M. Dickson a expliqué que la FAA allait adopter une « approche plus holistique que transactionnelle, élément par élément » de la certification des avions, une pratique qui inclura « l’intégration des considérations du facteur humain » tout au long du processus de conception, tout en s’assurant la circulation de l’information pendant le processus de surveillance. Il est « probable » que la FAA s’implique de plus en plus dans la conception des avions « dès le début », a ajouté le dirigeant, soulignant le contraste avec les pratiques antérieures qui préconisaient seulement une « conformité ».

Steve Dickson a aussi évoqué « un excellent dialogue » mardi avec le président d’Emirates Airlines Tim Clark, qui a pourtant déclaré dans Flightglobal être « franchement un peu surpris » par l’adoption pour le 777X du même principe que pour le 737 MAX – une certification « dérivée », alors que le futur gros porteur aura de nouvelles ailes en carbone et de nouveaux moteurs. Le patron de la compagnie émiratie s’est dit cependant « très rassuré » par ce qu’il a entendu ; et il a annoncé que Boeing basera à Dubaï un 777-9 de test « pendant un ou deux mois » à partir d’aout 2020, principalement pour tester les moteurs et s’assurer que « GE fera tout ce qui est nécessaire pour qu’il fonctionne dans nos conditions d’opérations ».

On retiendra aussi la déclaration de Steve Dickson sur le 737 MAX : la FAA ne suit « pas de calendrier » quant à la certification du logiciel anti-décrochage MCAS et des exigences de formation ; « il reste à voir » si l’avion volera à nouveau en janvier 2020, comme l’indique Boeing.

FAA : une certification « rigoureuse » pour le Boeing 777X 1 Air Journal

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