Le NTSB a demandé à Boeing et CFM International de modifier la nacelle de certains moteurs de 737NG, suite à l’explosion en vol sur un avion de la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines qui avait entrainé la mort d’une passagère.

La conception des moteurs de type CFM56-7B, similaires à celui impliqué dans l’accident du 17 avril 2018, lors d’un vol de la spécialiste américaine du vol pas cher en Boeing 737-700 entre les aéroports de New York-LaGuardia et Dallas-Love Field, qui avait fait un mort, va devoir être revue. Le patron du NTSB (National Transportation Safety Board) Robert Sumwalt l’a confirmé le 19 novembre 2019 : « nous recommandons aux constructeurs de moteurs et d’aéronefs de développer des conceptions plus robustes de la structure de la nacelle et de ses composants, qui prennent en compte les emplacements d’impact critiques des FBO » (Fan blade separation, séparation des aubes de soufflantes). Il est « important d’aller au-delà de l’examen de routine des aubes ; l’intégrité structurelle des composants de la nacelle du moteur doit être assurée pour diverses combinaisons cellule / moteur », a ajouté le dirigeant.

Boeing s’est déclaré dans un communiqué prêt à mettre en œuvre « les améliorations nécessaires » pour se conformer aux recommandations du NTSB, affirmant avoir déjà amélioré la conception des aubes de soufflantes « pour accroître la résistance générale de ces structures ». « Notre objectif commun est d’empêcher que des événements similaires ne se reproduisent à l’avenir », a ajouté l’avionneur selon qui la sécurité et la qualité « sont les toutes premières priorités » du groupe déjà empêtré dans le problème des fissures sur les 737NG les plus anciens  – et dans la crise du 737 MAX.

L’explosion non contenue du moteur gauche de Southwest, survenue à une altitude de 32.000 pieds, avait vu une pale percer le fuselage et un hublot, entrainant une décompression. Le 737-700 immatriculé N772SW transportait 143 passagers et cinq membres d’équipage, et s’était posé en urgence à Philadelphie. Jennifer Riordan, assise rangée 17, avait été déclarée morte à l’hôpital ; des passagers ont raconté comment ils l’avaient agrippée pour éviter que son corps ne soit aspiré à l’extérieur de l’avion, avant que les PNC essaient de la ranimer avec un défibrillateur. Sept autres personnes avaient subi des blessures mineures.

Le CFM56 est fabriqué par CFM International, une coentreprise entre GE Aviation et Safran Aircraft Engines.

Accident de Southwest : les nacelles moteur de 737NG à revoir 1 Air Journal

©NTSB

Accident de Southwest : les nacelles moteur de 737NG à revoir 2 Air Journal

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