La compagnie aérienne low cost easyJet a vu ses revenus baisser de sur l’année financière 2018-2019, mais un deuxième semestre fort lui permet d’afficher un bénéfice avant taxes dans le haut des prévisions. Elle a exercé ce matin des options sur douze Airbus A320neo supplémentaires,

Sur fonds « d’année difficile », la spécialiste britannique du vol pas cher a dévoilé ce 18 novembre 2019 des résultats annules en ligne avec ses prévisions. Durant l’année financière close au 30 septembre, easyJet a vu son revenu total augmenter de 8,3% pour atteindre 6,385 milliards de livres sterling, « grâce à l’augmentation des capacités ». Le revenu total par siège baisse de 1,8% à 60,81 £ (et de 2,7% à taux de change constant), « en raison d’une certaine faiblesse de la confiance des consommateurs » ; une faiblesse « notamment contrebalancée par les initiatives d’auto-assistance lancées au cours du second semestre et par l’impact positif des grèves chez British Airways et Ryanair », selon le communiqué d’easyJet. Le coût par siège en incluant le carburant augmente de 1,5% (0,4% à taux de change constant), mais le coût par siège hors carburant à taux de change constant a diminué de 0,8% pour s’établir à 43,11 £, « principalement en raison de l’exécution réussie du programme de résilience opérationnelle qui a entraîné une réduction des coûts de perturbation pour l’année ».

Le bénéfice avant impôts de 427 millions de livres sterling (2018: 578 millions de livres sterling) a diminué de 26%, se situant « au sommet de la fourchette de 420 à 430 millions de livres sterling ». Le bénéfice total avant impôt par siège a diminué de 32,9% à 4,07 £ par siège (2018: 6,07 £ par siège). Enfin easyJet souligne que son bénéfice avant impôts rapporté a diminué à 430 millions de £ (2018 £ 445 millions). Et elle évoque une « solidité du bilan, parmi les meilleurs du secteur, avec une dette nette de 326 millions de £ ».

Côté opérationnel, easyJet affiche sur l’année écoulé une hausse de trafic de 8,6% à 96,1 millions de passagers, sur une offre en hausse de 10,8% et avec un coefficient d’occupation moyen de ses Airbus en recul de 1,4 point à 91,5%.

Pour l’année financière 2020 qui a débuté le 1er octobre, easyJet parle de réservations à l’avance « encourageantes » au premier semestre, mais la croissance des capacités « se situera dans la partie inférieure de la moyenne historique comprise entre 3% et 8% par an ». Les revenus par siège à taux de change constant « des principaux transporteurs aériens » sont attendus en petite hausse au premier semestre, tandis que les coûts par siège hors carburant de la low cost devraient connaître une hausse à un chiffre « en supposant des niveaux de perturbation normaux ». Les dépenses en capital pour l’exercice allant jusqu’au 30 septembre 2020 devraient s’élever à environ 1,35 milliards de livres sterling. EasyJet se dit « pleinement préparé à tous les résultats possibles du Brexit » via ses filiales en Autriche, en Suisse et au Royaume Uni.

Commentant les résultats, le CEO d’easyJet Johan Lundgren a déclaré « easyJet a clôturé l’exercice 2019 avec une performance solide et un été record. Plus de clients que jamais viennent à easyJet en tant que compagnie aérienne de choix, avec un record de 96,1 millions de clients voyageant avec nous cette année (…). Nous avons également investi dans la gestion de la perturbation de nos clients par le biais de notre programme de résilience opérationnelle, ce qui a réduit les annulations de 46% et les retards de 3 heures ou plus de 24% sur un an ». Tous ces efforts ont permis à easyJet « de devenir la première compagnie aérienne du Royaume-Uni en termes de satisfaction des clients, devant BA et Jet2, et la marque de transport aérien de premier choix et considérée comme le meilleur rapport qualité / prix en Europe », ajoute le dirigeant.

On retiendra qu’Airbus a annoncé mardi matin qu’easyJet avait exercé des options sur douze A320neo, livrables à partir de 2024, mais a reporté à 2023 les livraisons attendues en 2021 de neuf A320neo et trois A321neo. Fin septembre 2020, elle devrait disposer de 352 Avions, contre 331 à la fin de l’année financière écoulée. La low cost possède encore 13 options et 58 droits d’achats sur des monocouloirs remotorisés ; elle a mis en service à ce jour 33 A320neo et six A321neo sur les 159 désormais attendus.

EasyJet : résultats annuels sans surprise, 12 A320neo de plus 1 Air Journal

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