La compagnie aérienne Garuda Indonesia a pris possession lundi de son premier Airbus A330-900, sa première destination n’étant pas confirmée.
Livré le 16 novembre 2019, l’avion immatriculé PK-GHE (MSN1947), pris en leasing chez CDB Aviation, est le premier des quatorze A330neo commandés par la compagnie nationale indonésienne en avril 2016. Il est configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires et 277 en Economie (301 sièges), et permettra à Garuda Indonesia, qui opère actuellement sept A330-200 et 17 A330-300 (251 à 287 places) sur son réseau moyen- et long-courrier, de poursuivre ses plans de modernisation et de croissance de la flotte. Mais aussi selon le communiqué d’Airbus de « lancer des vols sans escale » entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et des aéroports en Europe – en plus d’Amsterdam-Schiphol et Londres-Heathrow, les seuls proposés actuellement dans le Vieux continent.
Ce premier A330neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam aurait du entrer en service fin octobre entre Bali et Londres ; aux dernières nouvelles, il serait déployé à compter du 11 décembre sur une liaison entre Denpasar, Medan et Amsterdam, une route lancée le mois dernier en A330-200, puis sur celle reliant Bali à Londres toujours via Medan.
Deux A330neo sont en outre destinés à sa filiale low cost Citilink, sur les quatre ayant fait l’objet d’une lettre d’intention en aout dernier ; initialement destinés à WOW Air, ils seraient livrés en novembre et décembre.
La flotte de Garuda Indonesia compte aussi dix Boeing 737-300ER, ainsi que 75 appareils de la famille 737 (y compris un MAX 8, le seul livré avant qu’elle n’annule les 49 autres attendus ; mais elle pourrait commander des MAX 10), 18 Bombardier CRJ1000 et treize ATR 72-600.
Rappelons qu’Airbus avait aussi signé en 2016 un accord de maintenance avec AeroAsia (filiale MRO de Garuda Indonesia), portant justement sur les A330neo mais aussi sur les 35 A320neo destinés à la filiale low cost Citilink (neuf déjà livrés).
Tony a commenté :
18 novembre 2019 - 12 h 31 min
Et le bisbille de l’Indonésie avec l’UE au sujet de l’huile de palme, c’est éteint ?
https://www.thejakartapost.com/news/2019/08/23/indonesia-threatens-to-halt-airbus-jet-orders-over-palm-oil-feud.html
Le toulousain a commenté :
18 novembre 2019 - 12 h 40 min
Il faudra pour les vols vers l europe que leur piste a cgk soit apte a porter plus de poids raison pour laquelle les vols long courrier vers l europe doivent faire des stop pour cause de poids trop important au décollage
lamarmotte a commenté :
18 novembre 2019 - 18 h 26 min
Il me semble que ce problème de piste à Jakarta est résolu depuis plusieurs années.
Garuda effectuait des vols directs entre cgk et Ams d’une part et entre cgk et lhr d’autre part en B777-300ER.
L’escale à Medan est concomitant avec le remplacement du Boeing par les A330-200 qui est pourtant moins lourd.
Probablement donc pb de capacité d’avion plus que de piste ?
A350 &A320 belles commandes Dubai ! a commenté :
18 novembre 2019 - 13 h 47 min
Très belle commande pour 20 A350 supplémentaires ce qui porte à 50 A350 commandés FERME par Emirates. (je ne serais pas surpris que Emirates évolue vers du 1000 pour une quantité, à moins qu’elle préfère le 777-X).
120 monocouloirs famille A320 également pour Air Arabia.
170 ventes en une heure chez Airbus !
Fils de CDB AF a commenté :
18 novembre 2019 - 14 h 43 min
Emirates est compagnie de lancement du 777-9 et 8 avec plus de 120 exemplaires commandés il ne commanderont pas du 350-1000
A350 & A320 BELLES COMMANDES DUBAI ! a commenté :
18 novembre 2019 - 15 h 57 min
On verra…
Ce n’est ni vous ni moi qui décidons.
Le marché est sans cesse en évolution. Jamais figé définitivement.
Par exemple Qatar a converti cinq 900 en 1000.
Emirates aura à remplacer dans quelques temps des A380.
Et nouvelles autres possibilités si Airbus sort son 1000ULR
MERMOZ a commenté :
18 novembre 2019 - 16 h 43 min
FILS DE CDB AF
ET oui ça t énerve mon chou les commandes Airbus hmmmm !! ….Quand à savoir si Emirates ne prendra pas de 350 1000 tu n en sais absolument rien…Car le 777X ne vole pas encore alors que le 1000 oui….
https://www.20minutes.fr/economie/2654003-20191118-airbus-vend-50-a350-emirates-commande-geante-145-milliards-euros
atc.gp a commenté :
18 novembre 2019 - 21 h 19 min
Emirates a déjà annoncé ne pluss attendre de livraison du 77X pour 2020 mais pour 2021. Si les livraions sont encore repoussées pour une quelqconque raison alors Tim Clark pourrait convertir quelques -900 en -1000.