Boeing et Biman Bangladesh Airlines, compagnie nationale du Bangladesh, ont annoncé dimanche 17 novembre au salon aéronautique de Dubaï 2019 que le transporteur élargissait sa flotte de 787 Dreamliner avec deux avions supplémentaires d’une valeur de 585 millions de dollars au prix catalogue.
Cet achat – enregistré en octobre sous la forme d’une commande non identifiée sur le site Web de Boeing – complète la flotte de la compagnie porte-étendard du Bangladesh, appelée communément Biman, composée de 787-8, avec la variante plus large et à plus grande portée, le 787-9. La compagnie aérienne nationale du Bangladesh a déclaré que l’ajout du 787-9 contribuerait à moderniser sa flotte et à étendre son réseau international. Avec cet aéronef flambant neuf, Biman pourrait opérer « 7 vols par semaine vers Manchester et Heathrow à partir du 5 janvier 2020 » précise même son site Internet. « L’une de nos principales priorités est de disposer d’une flotte moderne dotée d’avions à la fine pointe de la technologie, ce qui nous permettra d’étendre notre portée internationale », a déclaré Muhammad Enamul Bari, ancien chef d’état-major de la Force aérienne et président du conseil d’administration de Biman Bangladesh Airlines dans le communiqué de Boeing. « Bien que nous ayons un bon réseau domestique, nous prévoyons d’étendre notre réseau international pour inclure davantage de destinations en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Le 787, avec sa supériorité technologique, ses excellentes performances opérationnelles et l’expérience de ses passagers nous permettra d’atteindre cet objectif. »
Le 787-9 fait partie d’une famille de trois membres offrant une « efficacité énergétique inégalée et à longue portée sur le marché des 200 à 350 places », explique le communiqué de Boeing. Pour Biman Bangladesh, le 787-9 peut transporter 298 passagers dans une configuration standard à trois classes et parcourir jusqu’à 7 530 milles marins (13 950 km), tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 25% par rapport aux avions plus anciens. « Biman Bangladesh nous montre le potentiel puissant de la famille Dreamliner. Le mois dernier, la compagnie aérienne a lancé un nouveau vol sans escale au départ de son hub de Dacca vers Medina, en Arabie Saoudite. C’est un bel exemple du 787-8 servant à l’ ‘ouverture du marché.’ Et maintenant, Biman ajoute le 787-9 qui offre plus de sièges, plus de distance parcourue et plus de capacité de transport de fret sur les routes qui en ont besoin. Ils constitueront une solution réseau rentable pour Biman », a ajouté Stan Deal, président et chef de la direction Avions commerciaux chez Boeing.
Boeing fournit également des services qui aident Biman à fonctionner plus efficacement. Dans le cadre d’un accord pluriannuel, les pilotes de la compagnie ont commencé cette année à utiliser la plate-forme de sac de vol électronique (EFB) Jeppesen Flite Deck Pro X pour accéder aux cartes mobiles et aux informations de navigation, augmentant ainsi leur connaissance de la situation au sol et dans les airs.
CDB777 a commenté :
17 novembre 2019 - 20 h 48 min
Petite précision :
Ces deux B787-9 seront achetés directement auprès de Boeing mais sont des avions ex- Hainan Airlines pour lesquels. Ilan a obtenu une belle ristourne.
Checklist a commenté :
18 novembre 2019 - 7 h 30 min
Vos sources pour la ristourne…
CDB777 a commenté :
18 novembre 2019 - 18 h 07 min
Sur le site du « The Business Standard » tbsnews.net en date du 25 Octobre 2019.
https://tbsnews.net/economy/aviation/biman-gets-787-cheap-trade-war-hit-chinese-airlines-buckles?fbclid=IwAR08VtIaRI-wQFzadrmyUEbJVGhruOTbgz1L92OSSpXXJlkv0g-BNIl85ow#.XbJz3BavZy4.facebook