Le patron de la compagnie aérienne Emirates Airlines n’y va pas par quatre chemins : les autres opérateurs de l’Airbus A380, dont Air France en particulier, ne savent pas l’utiliser. Et le constructeur va regretter sa décision d’arrêter le programme.
Ayant reçu le 11 novembre 2019 son 113eme A380 sur 123 attendus (le A6-EVJ configuré pour accueillir 14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 426 en Economie), et à la veille du Salon de Dubaï, le président d’Emirates Tim Clark a accordé un entretien exclusif à Airlineratings au sujet du superjumbo. Et n’a pas tenu sa langue sur la façon dont les compagnies concurrentes ont géré l’appareil. Dans le cas d’Air France qui a décidé de se séparer de ses dix exemplaires à l’horizon 2022, l’erreur était selon le président d’Emirates de n’en avoir pas commandé assez (« si vous avez une sous-flotte de 10 appareils, c’est un sacré cauchemar et les coûts sont exorbitants »), et sa décision est donc « la bonne ». Mais il insiste aussi sur l’aménagement de ces superjumbos avec « leurs sièges de classe Affaires pensés dans les années 90, de Première dans les années 80 ou d’Economie dans les années 90 », quant Emirates installait des douches et de grands écrans pour « redéfinir » l’expérience client. L’approche de l’A380 par Air France et Lufthansa était « plus de la même chose », sans oublier British Airways « qui aurait du en commander une centaine » en raison de la congestion de l’aéroport de Londres-Heathrow (où les six vols quotidiens d‘Emirates « sont toujours pleins et le seraient dans des A380-900 plus grands mais jamais lancés »).
Tim Clark dit comprendre la décision des autres opérateurs de ne pas reprendre d’A380, la « mentalité de l’industrie » étant aujourd’hui d’acquérir des avions plus économes et surtout moins chers. Mais il souligne aussi que sur l’axe Dubaï – Los Angeles, le coût en carburant par siège restera « plus faible sur un vol en A380 de 515 places que sur deux vols en 787-9 qui auraient entre 30 et 240 sièges dans notre configuration » (Emirates négocie toujours une commande de 50 Boeing 787-10 Dreamliner). Au vu de ce qui se passe à Dubaï et dans le monde, il y a « encore une place » sur le marché pour l’A380, et « pas besoin de réfléchir, les A330neo et A350 sont les prochaines étapes pour alimenter » en passagers les superjumbos (la commande de ces deux modèles à 40 et 30 exemplaires respectivement n’a pas été finalisée).
Le président d’Emirates Airlines revient aussi sur le « manque de chance » d’Airbus avec son A380, arrivé sur le marché au mauvais moment (en 2007, et dans sa flotte l’année suivante quand la crise mondiale a débuté et que le prix du baril de pétrole est passé à 145 dollars). « S’il était arrivé sur le marché en 2004, il aurait accumulé beaucoup plus de commandes », affirme le dirigeant. Qui pense toutefois que le constructeur européen « va regretter sa décision d’arrêter le programme », une décision annoncée en février dernier. Parce que la situation économique s’améliore, que le trafic mondial ajoute « 160 millions de passagers par an », que le manque de capacité fera automatiquement grimper les prix « significativement » – et que l’A380 pouvait embarquer plus de 500 personnes (615 dans la version la plus dense d’Emirates) « alors que le 777-9 n’en accueillera que 380 »…
Ramada a commenté :
15 novembre 2019 - 8 h 47 min
« leurs sièges de classe Affaires pensés dans les années 90, de Première dans les années 80 ou d’Economie dans les années 90 »,
Tout est dis sur la qualité des vols d’Air France, 2 décennies de retard sur la concurrence sans parler du service et de son fameux hub…
Pas pour autant la faute sur AF sur ce dernier mais qui définit bien la France.
Un aéroport représente le pays et de son organisation…
JCD a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 46 min
@RAMADA: c’est juste une déclaration du patron d’Emirates, grand concurrent d’AF. Ça n’est fait pas une vérité générale et immuable. Après, libre à vous de préférer Emirates à AF…
herve a commenté :
15 novembre 2019 - 13 h 21 min
@JCD
Soyez un minimum objectif.
La réalité est bien celle là, AF propose dans ses A380 des cabines d’un autre age.
Rv2lyon a commenté :
16 novembre 2019 - 6 h 03 min
Le problème d’Air France est que la compagnie a été gérée par des incompétents du milieu aérien qui ne pensaient que chiffres et non investissements. Du coup la compagnie prenait toujours des décisions très en retard sur la concurrence et quand les avions arrivaient enfin, la concurrence en était déjà au retrofit de ceux-ci.
Il y a eu de plus une longue période aussi d’incompétence syndicale qui pensait être le patron de l’entreprise. Maintenant que chacun est revenu à sa place, Air France va doucement remonter la pente face à la concurrence.
Backdoor a commenté :
16 novembre 2019 - 10 h 13 min
RV vous faites parti du CODIR des frustrés d’AF ?
Je vais conseiller à Ben de vous embaucher rapidement pour que tout aille mieux rapidement.
Thierry A350 a commenté :
16 novembre 2019 - 20 h 27 min
@ Hervé
sur 380 peut être mais sur 777w c’est un produit parmi les meilleurs récompensé encore par 4 récompenses skytrax . Ceux qui préfère le faux bois les dorures de mauvais goûts peu vent effectivement toujours prendre Émirates ,ethiad et d autres .
British airways, lufthansa sont derrière également. Il faut pas toujours tirer sur AF et voir la perfection chez les autres.
Alaskair a commenté :
15 novembre 2019 - 15 h 11 min
Soyons sérieux un instant. Ce ne sont pas l’aménagement d’un aéroport, la modernité d’une compagnie aérienne nationale qui définissent l’organisation d’un pays comme vous l’écrivez mais le niveau d’éducation d’une nation, son organisation sociale, sa puissance scientifique, industrielle, son influence artistique…
Iriez-vous vivre en Chine, en Turquie ou dans les pays du Golfe parce que leurs aéroports et leurs compagnies aériennes sont ultra-modernes ?
Emirates est un élément d’influence, de soft-power des EAU, financée par les milliards du pétrole, du gaz naturels, etc… Facile ensuite de dire qu’il faut acheter des A380 par centaines.
Fabien a commenté :
16 novembre 2019 - 10 h 07 min
+1000
Cela fait du bien de voir un commentaire intelligent, qui change des critiques sur AF ou CDG.
Path a commenté :
16 novembre 2019 - 10 h 31 min
Alaskair :Attendez 10 ou 15 ans et vous nous reparlerez du bien vivre en France – La situation de notre pays se dégrade à grande vitesse et nous reculons partout hélas.
EK ! lol a commenté :
20 avril 2020 - 20 h 51 min
Quand on ne paye pas le carburant ! On peut faire des toilettes avec des chaises anglaises en or massif !!!! Les cies du golfe ont littéralement siphonné tout le marché europe Asie et même Europe Afrique australe !! Si AF LH BA ne payait pas le carburant, Vous auriez du homard en classe économique ! Soyez factuels avant de débiter des sornettes. les hôtesses aAF se la jouent peut être mais c est de l authentique pas les robots formatés des cies du golfe qu on peut virer dès que elle se marient ou font un bébé !!! Merci
GVA1112 a commenté :
15 novembre 2019 - 8 h 51 min
Tim Clark a envoyé plusieurs critiques soigneusement ciblées à ses homologues internationaux !!! Aurait-il raison ??
C’est vrai que l’A380,(comme l’A340 à son époque), est un avion né au mauvais moment !! … Mauvais choix de calendrier de la part d’Airbus !!
Michael a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 53 min
On ne choisit pas son calendrier sur de tels programmes démarrés des années et des années avant la mise sur le marché.
L’A380 est un super appareil pour les PAX. Quel gachis.
Tim Clark fâche les pro-Boeing! a commenté :
15 novembre 2019 - 9 h 20 min
Eux qui pensaient que le remplaçant des À 380 etait le 777-9 ..” qui n’accueillera que 380 ( passagers)”
Pas pour Tim Clark en tout cas!
arnaud a commenté :
15 novembre 2019 - 9 h 25 min
Tim Clark a entièrement raison .. Bien géré , L A380 est un excellent avion ..Dommage
Malko a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 00 min
J’ai une présomption que l’A380 n’est pas mort. Airbus peut revenir à tout moment sur sa décision…un regain d’intérêt du coté de la chine, une revolution dans la fabrication des moteurs de nature à v⁰pouvoir transformer cet avion en bi-moteur…et le tour est joué !
bergeron a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 24 min
Faire un bi réacteur de l’A380 n’est pas pour tout de suite et les études des moteurs vont coûter un bras à Airbus, des bras qui sont chers et rares.
L’avenir du très gros porteur taille A380, ce sont le chinois qui le dicteront pour traiter la saturation de leur espace aérien et de leurs aéroports. Airbus regardera la solution chinoise et fera des A32x pour les aéroports régionaux de l’espace européen.
Clama92 a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 57 min
Tim Clark est surtout déconnecté de la réalité et n’a pas conscience que le marché du transport aérien n’est pas le même partout dans le monde et que les contraintes sont bien différentes ! Les taxes , le coût du travail et les prix du pétrole qui plombent les coûts d’exploitation d’une machine ….
ddechamp71 a commenté :
26 novembre 2019 - 22 h 22 min
Pour faire de l’A380 un bi-moteur il faudrait pouvoir disposer de moteurs poussant 70 à 80 tonnes, et ces moteurs auraient un diamètre tel qu’il faudrait re-concevoir totalement les trains d’atterrissage. On est très loin de tout ça, les moteurs les plus puissants actuels étant les GE115 qui donnent 52 tonnes de poussée (et ce au prix d’une mise au point… laborieuse, mais c’est une autre histoire..?).
A330 neo a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 06 min
Il a tout a fait raison.
Gaston.CH a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 27 min
Il a oublié de mentionner ses classes avant sur les 77W, digne des années 80 et 90, reproduira t’il le même schéma sur les futur gros porteurs hors A380?
Filippo bianco a commenté :
16 novembre 2019 - 7 h 59 min
Et leurs vols sur des A330 LOL!
A380 a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 40 min
C’est l’argumentation que j’ai toujours donnée sur AJ dans beaucoup de mes posts.
Un “nouvel” A380 aurait toute sa place et pourrait obtenir des parts de marché qu’aucun autre avion ne pourrait prendre :
1) Version neo avec des moteurs “nouvelle génération”.
2) une version légèrement allongée.
3) une autonomie plus grande qui ferait de lui un avion unique permettant les vols les plus longs avec des cabines adaptées.
Enfin il existe un moyen de le remplir à 100% auquel personne n’a pensé ou réalisé.
Cette solution serait évidemment viable sur certaines destinations notamment sur cette très demandées.
Cette solution est facilement réalisable du fait du double pont (et l’intérêt d’avoir éventuellement un avion légèrement allongé pour + de sièges et d’espace).
Je prends un exemple : A380 Air France Paris New york destination très demandée, j’aménage tout simplement une partie de la cabine en sièges low cost, en tarifs & prestations low cost, (150 sièges ou 200 ou + selon….) pas besoin de créer une entité séparée du type JOON morte au bout de deux ans d’activité ! Plein de vols longs courriers pourraient ainsi être vendus sur le site transavia.
De la même façon qu’une cabine first ou business sont séparées, sur un même avion une partie de la cabine serait dédiée uniquement au low cost.
donc évidemment que l’A380 est compétitif
Tim Clark dit que sur l’axe Dubaï – Los Angeles, le coût en carburant par siège restera « plus faible sur un vol en A380 de 515 places que sur deux vols en 787-9 .
C’est évident.
Et il a oublié de dire qu’il faut multiplier les pilotes par deux ! Economie de salaires et les pilotes de gros porteurs sont très demandés.
Airfunes a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 44 min
Force est de constater que Tim Clark a raison.
L’A380 est un avion conçu pour emporter jusqu’à 800 pax et les compagnies le configurent pour 500 pax. Tu m’étonnes que le coût par siège ne soit pas compétitif.
C’est comme si on ne mettait que 190 pax dans un A350 !
Ceci dit, Airbus aurait peut-être dû davantage pousser la configuration dense de son avion.
Clama92 a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 00 min
Ce n’est pas parce que l’on transport 510 pax ou lieu de 800 que la recette est moins bonne !
REMI a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 12 min
C’est exactement ça ! les compagnies l’ont voulu pour en mettre plein les yeux mais non pas regardé la rentabilité apparemment. Je ne vois pas comment un 3.80 bien configuré ne peux pas être rentable
DiamondFlyer a commenté :
15 novembre 2019 - 13 h 02 min
En effet, en remplissant les deux ponts de sièges éco, l’A380 serait imbattable en côut par siège.
Mais il y a un détail qui cloche: un 777 (215m3) ou un A350 dispose de plus de volume disponible en soute qu’un A380 (175 m³). Or il faut bien transporter les valises de tous ces gens et sur pas mal de routes, les compagnies transportent aussi du fret en plus des passagers.
Je l’adore cet avion, mais je comprends que du point de vue des compagnies qui l’exploitent, il ne soit pas forcément pratique.
Voyageur fréquent a commenté :
16 novembre 2019 - 6 h 58 min
Ça peut toujours marcher pour les voyageurs fréquents qui n’emportent que leur bagage cabine; il suffirait de baisser le tarif pour eux.
Nico a commenté :
16 novembre 2019 - 9 h 53 min
Le 380-800 est très bien d’un point de vue du passager, mais une gabegie côté compagnie.
La charge transportable d’un 777-300ER est de 65T pour 175T de masse à vide
Pour un A380 c’est 73T pour 250T à vide.
Franchement devoir mettre 75T d’aluminium en l’air juste pour prendre 8T de charge en plus… C’est très cher payé au niveau consommation et entretien (4moteurs vs 2)
ddechamp71 a commenté :
26 novembre 2019 - 22 h 28 min
Un A380 aménagé en haute densité (800 sièges ou plus) n’offre plus assez de volume en soute pour charger tous les bagages. C’est la raison pour laquelle vous ne trouvez cet avion aménagé à + où – 500 sièges maxi, et que ses exploitants en sont réduits à l’utiliser comme un vaisseau amiral de luxe. Et c’est sans doute pour cela que cet avion s’est si mal vendu.
REMI a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 04 min
Quel dommage quand même… A mon petit niveau je reste persuadé que des “feeder” qui alimentent des hubs sera la seule solution à la hausse de la demande dans les prochaines années. J’ai l’impression aussi que le 321XLR a un avenir radieux pour par exemple des liaisons transatlantiques entre villes moyennes et l’expansion des low-costs. L’avenir nous le dira.
Mais... a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 31 min
Le hub and spoke est mort Airbus l’a compris mais visiblement pas les experts ici…
L’avenir sera au vols point à point donc sans l’A380 mort né d’ailleurs Emirates aussi va prendre cher un moment
DiamondFlyer a commenté :
15 novembre 2019 - 13 h 07 min
Effectivement. Beaucoup de connaissances qui ont tenté Emirates, Etihad et consorts en sont revenus impressionés, mais en même temps frustrés par leur interminable correspondance en pleine nuit au milieu du shopping Mall du gros bac à sable. Dès qu’ils peuvent accomplir le même voyage sans escale, même à bord d’un avion plus petit, ils n’y regarderont pas à deux fois avant de choisir.
MickaCTT a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 12 min
Je suis d’accord.
Pour l’instant ca va, on continue de construire plus d’aeroports, plus de terminaux, plus de pistes, mais jusqu’a quand ?
A un moment avec la croissance du secteur aerien, il va peut etre falloir penser a utiliser des avions plus gros pour limiter l’augmentation des rotations..
GREFF a commenté :
15 novembre 2019 - 15 h 55 min
Cet engouement pour un aéroport dans chaque ville rappelle le XIXe siècle avec une gare dans chaque village. Toute la France et l’Europe étaient maillées de chemins de fer. Un aéroport international coûte une fortune à la collectivité et pose de gros soucis en termes de douanes et de sécurité. Sans parler pour les compagnies de toutes ces lignes ouvertes, même avec des appareils plus petits, avec les risques de pannes ou autres incidents à destination, exotique ou non. Ce n’est évidement pas dans l’air du temps mais le hub va revenir ; c’est plus facile pour une compagnie de gérer 5 AR hebdomadaires Paris Bangkok en A380 que 5 AR différents en 321ULR Paris Phuket, Ko Samui, Krabi ou autres lieux lointains autrefois réservés aux compagnies locales, avec du coup son propre vol en A380 sur Bangkok devenu quasiment impossible à remplir. Certes l’A321ULR permet aux compagnies nationales de s’affranchirent de ces dernières et par là même de conquérir de nouveaux marchés, mais à quel prix, on le verra dans quelques années ; beaucoup de low-cost qui avaient misé sur ce modèle de relier partout en direct ont hélas disparu. C’est en suivant cette mode qu’Air France a tué ses A380, en vidant elle-même ses lignes classiques de ses passagers pour les repositionner sur du point à point. Or le danger à terme c’est de n’être numéro 1 de référence nulle part, sans parler du fait que garder la même qualité de service sur ses différentes destinations et types d’appareils devient problématique et le client le ressent. À partir d’avril puisque CDG MEX direct en A380 d’AF disparaitra, plutôt que de prendre le B747 de KLM à Amsterdam, on ira prendre l’A380 d’Emirates à Barcelone pour continuer le rêve avec un confort réel !
Mikeul a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 43 min
A mon avis ces commentaires ont aussi pour but de favoriser la valeur résiduelle de son énorme flotte d A380. On a beau avoir des sous Emirates se retrouve avec la partie en pleine propriété de sa flotte à recaser à moyen terme.
Je partage son analyse pour BA et la cabine AF désuète avant d être mis en ligne.
Nico a commenté :
15 novembre 2019 - 13 h 17 min
C’est clair qu’ils ne savent pas car le potentiel est énorme… Surtout le fait de le densifier bien au delà de 500 pax. Car 500 avec un gros appareil comme celui ci et 4 moteurs c’est sur que ca le fait pas.. mais au delà de ça, les 380 d’AF tombent souvent en panne car ce sont les premiers modèles qui ont servit d’essais…
Bams a commenté :
16 novembre 2019 - 6 h 25 min
C’est çà. Tout le monde est incompétent à l’exception d’emirates. Airbus n’a fait aucune étude préalable avant de prendre cette difficile décision. Air France, Singapour, tous sont réunis n’en savent rien à la stratégie. Seule Emirates, grassement subventionnée par les pétro dollars de Dubaï peut savoir utiliser cet avion
Vincent a commenté :
15 novembre 2019 - 13 h 28 min
Tout à fait d’accord avec lui.
Alain terval a commenté :
15 novembre 2019 - 14 h 07 min
Yfokon a parlé.
Il aurait pu rappeler qu’il a fallu lui tordre le bras pour lui rappeler sa dernière partie de commande d’A380 dont il ne voulait plus.
Qt à parler de l’incompétence des autres, facile qd on est adossé à la tirelire du chef.
Amusant et démagogue.
Fils de CDB AF a commenté :
15 novembre 2019 - 15 h 08 min
Tim Clark vie dans un autre monde c’est facile de critiquer quand ont est subventionné par l’état et que les coûts kérosène et d’aerport sont ridicule chez lui
! Et surtout les quadriréacteurs c’est terminé aujourd’hui ! Et il le sais il va se retrouver avec plus de 120 A380 qu’il ne pourra pas revendre et sera obligé de les mettre à la casse !
Là où AF a était malin justement c’est de n’en prendre que 10 maintenant il n’en reste que 7 dont 2 louer et il pourront se débarrasser vite fait des 5 dernier !
Tim Clark est rageux car il ne pourra pas s’en débarrasser !
Et puis cela se voit qu’il n’a jamais mis les pies dans un a380 AF puisque la first est magnifique est né date pas d’annes 90 comme dans les 747 ! Ce sont les mêmes first que sur 777 aussi luxueuse voir même plus luxueuse et moins bling-bling que celle d’emirates!!
Pareil pour la buisness ce sont les nouvelles cabines best magnifique qui sont le standard d’AF
Cousino a commenté :
15 novembre 2019 - 19 h 03 min
Désolé de te contredire mais aucune cabine best dans les A380
JCD a commenté :
16 novembre 2019 - 15 h 05 min
@COUSINO
Laisse tomber, c’est un troll mytho…
Backdoor a commenté :
16 novembre 2019 - 10 h 20 min
La first est magnifique dans 380 ?
Vous plaisantez j’espère c’est l’ancienne first et donc certainement pas la même first que dans les triple7.
Voyagez en La Première sur triple7 et vous pourrez mettre des commentaires réalistes.
rv2lyon a commenté :
16 novembre 2019 - 11 h 03 min
Vous non plus apparemment. Ce ne sont pas les mêmes sièges. Demandez à papa, il vous expliquera la différence…
Tor a commenté :
16 novembre 2019 - 15 h 38 min
Bonjour. C est surtout qu’af n a pas ni la capacité ni le niveau de service à bord qu’Emirates. Il faut embaucher des jeunes pas forcement les avions.
ERIK DE NICE a commenté :
15 novembre 2019 - 15 h 35 min
Si Air France ne sait pas faire, c’est que le marché n’existe pas ou que l’avion est mauvais..
nico a commenté :
15 novembre 2019 - 16 h 16 min
> Et puis cela se voit qu’il n’a jamais mis les pies dans un a380 AF puisque la first est magnifique est né date pas d’annes 90 comme dans les 747 ! Ce sont les mêmes first que sur 777 aussi luxueuse voir même plus luxueuse et moins bling-bling que celle d’emirates!!
Pareil pour la buisness ce sont les nouvelles cabines best magnifique qui sont le standard d’AF
Il a peut-être pas mis les pieds dans un A380 d’AF, mais il semblerait que vous non plus. F & J sur A380 n’ont *aucun* rapport avec celles du 777 – qui sont magnifiques soit dit en passant.
alex95 a commenté :
15 novembre 2019 - 16 h 59 min
C’est vrai que AF a tardé (tarde encore) sur la rénovation des cabines , mais au moins il y a une premium chez AF ! et des sièges coques..
Checklist a commenté :
16 novembre 2019 - 7 h 52 min
GVA1112
“C’est vrai que l’A380,(comme l’A340 à son époque), est un avion né au mauvais moment !! … Mauvais choix de calendrier de la part d’Airbus !!”
Ah bon pourquoi ?
Il aurait fallût peut être les lancé en 1950 ??
Filippo bianco a commenté :
16 novembre 2019 - 8 h 06 min
C’est comme ça qu’Emirates fait du surbooking en faisant attendre leurs passagers (bétail ?),près de 2 heures à l’aéroport dans leurs A380 sans leurs servir ne serait-ce qu’un verre d’eau et en trouvant l’excuse d’un membre de l’équipage malade en pleine épidémie d’ebola.
Plus jamais pour moi.
Niveau service et respect du client, Air France à des décennies d’avance.
Gusti ngurah kadek a commenté :
16 novembre 2019 - 15 h 42 min
Ah bon. Et à quelle heure?
Certains pnc étaient déjà en service du temps de la caravelle….faut renouveler
ERIK DE NICE a commenté :
17 novembre 2019 - 1 h 31 min
@FILIPPO : C’est beau de rêver d’avoir volé à bord d’un 380 d’Emirates et de s’imaginer à l’embarquement..
“Plus jamais pour moi”
??????????
On arrêté le délire maintenant, ok ???
Oui??
Non??
Passager a commenté :
16 novembre 2019 - 10 h 42 min
Cette fois Tim Clark a raison à 100% – Entre la frilosité de nos compagnies aériennes européennes et le protectionnisme américain (qui voudrait faire nous croire qu’un pays de 300 millions d’habitants ne peut remplir des A380 ?!?!) L’A380 est très mal traité.
Exemple :Emirates qui a déjà deux vols par jour vers l’Île Maurice se prépare à en mettre un troisième !! à partir de décembre !!!
L’augmentation inéluctable du nombre de voyages aériens fait que abandon du 380 est un non sens absolu dont on va mesurer l’ampleur dans 10 ans tout au plus.
voyageur a commenté :
16 novembre 2019 - 11 h 27 min
Sur 38 commentaires, plus 90% de ″yakafauquon″ on de soit disant expert dont certains semblent ne rien connaitre au marche aerien, voir jamais mis les pieds dans un avion….
Tim Clark, president de Emisates soit dit en passant… a les competences requises pour emettre un avis et, son avis est pertninent: Emirates en operant plus de 100 A380, joue sur l’effet de volume, a acquis une expertise sur cette avion qu’aucune compagnie ne peut pretendre, en dehors d’Airbus. Si il dit que le business peut etre rentable en A380, on peut le croire sans probleme.
1/ e business en HUB est loin d’etre mort, pas au top certes mais reviendra devant de maniere ineductable. Si ce modele est le socle de TOUTES les compagnies Legacy notamment sur le LC et elles s’en sortent tres bien a contriario des low costs qui s’y cassent les dents a repetions… aucune low cost independante ne gagne de l’argent sur le LC non Hub et si Easy jet et Ryanair n’y vont pas, c’est bien pour cela.
2/ Pretendre que Emirates ne paye quasi rien son kerozene est la preuve d’une naivite sans nom, ils payent leur carburant le prix du marche, ni plus ni moin.
3/ Les hubs reviendront sur le devant de maniere ineductable car, sauf rupture techologique majeur, on ne pourra plus etendre indefiniment le nombre d’aeroport car non sens economique et ecologique. Donc, il va falloir transporter plus sans avoir pls de creneaux ou d’avions.
4/ L’A380 peut etre rentable sur les gros hub et si on a uneflotte importante, c’est la lecons a retenir des ces experience. Pour AF, c’etait perdu d’avance avec le groupe qui a refuse de l’ameliorer en refit pour affronter la concurence, par une corporation de pilotes qui l’ont saborde en interne par leur pretentions idiotes et leurs lobbying pro-boeing. Merci a BS de les avoir remis a leurs place.
5/ Enfin, l’A380 est arrive trop tard sur le marv=che, avec un prix du petrole qui avait double.. donc tuant le business case piur les petits operateurs de ce modele comme AF. Il est presque certains que si l’A380 eu ete disponible 5 a 7 ans plus tot, cela aurait ete different et il aurait pu facilement etre un succes commercial.
gva 22 a commenté :
16 novembre 2019 - 18 h 09 min
Pourquoi ne pas penser a les configurer en tout cargo sur le pont inférieur et pax sur le pont supérieur. Si cela est réalisable?
Billy a commenté :
16 novembre 2019 - 20 h 00 min
Un œil, en dehors de la sphère aéronautique, sur ce très bel avion.
Le monde bouge et les stratégies aussi.
Plusieurs points:
Sur la commercialisation,je créerais deux classes:
le lowcoast++ avec espacement suffisant pour les jambes et le lowcoast traditionnel pour les petits.
(valise cabine+bagage main).
Autre point, introduction du last minute pour remplir les avions.
En terme d’écologie et sur les moteurs il faudrait passer sur l’hybridation:
moteurs conventionnels/statos/hydrogène.
Enfin,pour concurrencer le point à point, le positionnement de cet avion se fait maintenant sur les longues distances, donc version XLR.
Si Airbus renonce à modifier ses/ces appareils,il y a peut-être des sociétés capables de le faire.
Voilà c’était mon coup de cœur pour cet avion.
Thierry A350 a commenté :
16 novembre 2019 - 20 h 44 min
@ Hervé
sur 380 peut être mais sur 777w c’est un produit parmi les meilleurs récompensé encore par 4 récompenses skytrax . Ceux qui préfère le faux bois les dorures de mauvais goûts peu vent effectivement toujours prendre Émirates ,ethiad et d autres .
British airways, lufthansa sont derrière également. Il faut pas toujours tirer sur AF et voir la perfection chez les autres.
priv3 a commenté :
18 novembre 2019 - 15 h 30 min
Je trouve dommage l’arrêt de cet avion qui a vraiment du potentiel. Mais en tant que client lambda (sans connaissance du l’aviation), j’ai déjà voyagé sur un A380 et j’ai trouvé cela bof…
1) Le prix est le même, tout comme le temps pour arriver a destination.
2) Le nombre de siège donne un sentiment de “cage à poule”, avec beaucoup de bruit et pas d’espace en plus pour les jambes. Beaucoup plus de bruit, toujours à cause du nombre de passager.
Mes choix pour prendre un ticket se joue principalement entre le prix et le temps du trajet (avec les correspondances). D’un coup, je n’ai pas spécialement envie de prendre un A380, voir même si je peux l’éviter c’est mieux (pour le même prix, autant prendre un avion potentiellement moins bruyant).
Je comprends que les compagnies veulent remplir au max leur avion, mais le client a un autre objectif. Et actuellement, je ne vois pas vraiment de raison pour prendre en critère un type d’avion, voir même une compagnie (à part si elle est vraiment pourris, mais les plus connu sont tous un peu pareil). Il n’y a pas vraiment de différentiation qui pourrait me donner envi de payer un peu plus pour autre chose (faut pas déconné avec leur eco+, c’est juste de l’arnaque).
Eric T a commenté :
19 novembre 2019 - 17 h 28 min
Beaucoup de commentaires farfelus, et d’autres assez injustes pour Emirates.
Si il n’y avait pas eu Emirates, le 380 aurait été le fiasco du siècle. Ce n’est pas avec les 10 eemplaires d’ AF ou les 12 de LH qu’Airbus aurait “limité la casse” au niveau financier.
Ensuite, c’est vrai qu’il faut des conditions assez particulières pour pouvoir l’exploiter. 800 pax c’est du théorique pur, en fait l’avion ne pourra jamais embarquer plus de 550 pax, a moins de l’utiliser façon Ryanair. Et là, plus de confort a mettre en avant.
Un des commentaires le fait fort justement remarquer: au niveau du bruit, on ne peut pas prendre en compte que celui des moteurs ou de l’avion lui même. 800 personnes, ca fait du bruit. Et ils ne sont pas à la messe.
le 777 est bruyant ? peut être… mais j’ai fait cette année quelques voyages, utilisant un 777, un 350 et un 340. Le 350 ne m’a pas paru beaucoup moins bruyant que le 777. Et a mon avis, le 340 l’est moins que les deux autres.
Le tout restant anecdotique en rapport à mon pire souvenir: les 737 Ryanair. Mais bon, là, on sait à quoi s’attendre, et on y passe pas 10h dedans.
Le 380 a été un pari sur l’évolution et la nature du trafic aérien d’ Airbus. Et c’est incontestablement un pari perdu. Ce dont personne ne parle ou n’a conscience, c’est que tout n’a pas été perdu; cet avion a été extrêmement positif pour l’image globale d’Airbus, qui a partir de là a vraiment été considéré comme un “grand constructeur” à l’image de Boeing, capable d’occuper tous les créneaux.
Quant à dire que l’avenir reviendra aux hubs ou pas… c’est une autre question. On sait de manière a peu près sure que le prix du pétrole ne baissera pas, et que s’il il arrivait dans un avenir relativement proche à plus de 150 dollars le baril (hypothèse très loin d’être fictive) je ne suis pas tout a fait sûr que le trafic global continuerait de croitre fortement…
Pour terminer, quand on regarde les commandes et les intentions d’achats des compagnies, la tendance n’est plus vraiment au très gros porteurs.
Nico a commenté :
26 septembre 2020 - 9 h 41 min
C’est vrai…pourtant ça paraît pas plus compliqué qu’un autre.