Les Airbus A320neo de la compagnie aérienne Air Corsica, dont la première livraison est attendue ce mois-ci, devrait être déployé l’été prochain entre la Corse et Orly, Marseille, Toulouse et Charleroi.
Alors qu’elle présentait le 13 novembre 2019 une stratégie visant à faire de la Corse « un carrefour aérien de dimension régionale », la compagnie corse reste toujours discrète sur ses futurs A320neo, qui seront configurés pour accueillir 186 passagers. Le premier (MSN9348), photographié le mois dernier à la sortie des ateliers peinture sans moteurs ni sharklet, est censé être livré courant novembre, suivi par un second (MSN9392) lui aussi en cours de finition. Seuls ces deux exemplaires étaient mentionnés au printemps par Air Corsica, sans précision sur la société de leasing qui les fournira.
A la fin octobre, les GDS indiquaient selon Airlineroute avaient légèrement avancé la date d’entrée en service, au 29 mars 2020. D’abord au départ de sa base à Ajaccio-Napoléon Bonaparte, vers l’aéroport de Paris-Orly à raison de 13 vols par semaine et vers Marseille-Provence avec six rotations hebdomadaires. A Bastia-Poretta, l’A320neo décollerait le même jour vers les deux mêmes destinations, avec respectivement 14 et 6 vols par semaine.
L’aéroport de Charleroi-Brussels South, initialement présenté comme destination de lancement des A320neo d’Air Corsica, profiterait du monocouloir remotorisé toujours à compter du 4 avril 2020 en provenance d’Ajaccio, avec deux rotations hebdomadaires puis quatre à la fin mai. L’A320neo serait également utilisé entre Bastia et la Belgique à compter du 4 mai, sur des fréquences identiques, puis au départ de Calvi-Sainte Catherine une fois par semaine du 4 juillet au 29 aout.
Enfin l’aéroport de Toulouse-Blagnac serait desservi en A320neo au départ d’Ajaccio du 4 mai au 21 septembre (une à deux fois par semaine), et au départ de Figari-Sud Corse une fois par semaine du 27 juin au 5 septembre.
Ces routes et leurs dates sont bien sûr susceptibles de changement, ch-aviation par exemple annonçant une entrée en service du premier A320neo avant la fin de l’année. Air Corsica opère actuellement six A320 de 180 sièges, six ATR 72-500 de 70 sièges et un 42-500 de 48 places.
En attendant les nouveaux avions, Air Corsica a présenté hier les huit destinations européennes de son programme d’hiver, affichant « sa volonté stratégique de placer la Corse au centre de l’Europe pour en faire un carrefour aérien de dimension régionale » selon Marie-Hélène Casanova Servas, présidente du conseil de surveillance citée dans Le Figaro. La septième saison de ses « escapades d’hiver », des weekends prolongés du 9 janvier au 9 mars 2020, conduira la compagnie aérienne vers Rome, Venise, Naples et Catane en Italie ; Grenade et Madrid en Espagne ; Budapest en Hongrie ; et Prague en République Tchèque.
EMBDCB a commenté :
14 novembre 2019 - 20 h 31 min
“..placer la Corse au centre de l’Europe pour en faire un carrefour régional…” mdr… C’est une blague ?
Nico a commenté :
15 novembre 2019 - 2 h 20 min
Et toujours pas d’appel d’offre d’AF afin de remplacer les vieux 320/21……