Les compagnies aériennes American Airlines et Royal Air Maroc ont déposé une demande d’autorisation au DoT (ministère des transports américain) pour partager leurs codes entre les Etats-Unis et le Maroc.
Possédant déjà un accord interligne, les deux futures partenaires dans l’alliance Oneworld veulent franchir un pas supplémentaires, afin d’offrir à leurs clients « des options additionnelles pour atteindre plus de destinations ». Royal Air Maroc, dont l’entrée formelle dans l’alliance est prévue au premier trimestre 2020, dessert déjà au départ de sa base à Casablanca-Mohammed V les aéroports de New York-JFK, Washington-Dulles, Miami et depuis juin dernier Boston-Logan. American Airlines doit de son côté inaugurer en juin 2020 une nouvelle liaison saisonnière entre Philadelphie et Casablanca, sa première vers l’Afrique.
Outre les lignes entre les deux pays, la demande d’autorisation mentionne de « futurs marchés potentiels de codeshare » tels qu’Abidjan en Côte d’Ivoire, Bamalo au Mali ou Cotonou au Bénin. En aout dernier, Vasu Raja, vice-président du réseau et de la planification chez American Airlines, se disait « impatient de travailler avec Royal Air Maroc quand ils rejoindront l’alliance Oneworld en janvier, ce qui permettra de créer encore plus de liaisons en Afrique, vers des villes comme Marrakech, Lagos et Accra. Et ce n’est qu’un début ».
Royal Air Maroc dispose déjà en Amérique du nord d’accords avec JetBlue et WestJet ; American Airlines propose de son côté huit destinations africaines via British Airways et Iberia.
Rappelons que l’Afrique compte déjà quatre villes desservies depuis les USA par Delta Air Lines (Accra, Dakar, Johannesburg et Lagos), tandis que United Airlines se posera pour la première fois en huit ans dans le continent à la mi-décembre avec une ligne entre Newark et Le Cap.
Hassan a commenté :
13 novembre 2019 - 11 h 07 min
Pendant ce temps les prix vers Oujda sont toujours aussi élevé plus de 500€ le Paris – Oujda un scandale vivement l’ouverture des frontières avec l’Algérie eux au moins ils ont le billet à 300/400€ en été…
@Hassan a commenté :
13 novembre 2019 - 11 h 47 min
Un Orly Oujda revient à 200 € avec RAM en juin 2020.
Maintenant en été ou en période de pointe, les prix sont doublés (voire plus dans certains cas) quelque soit la compagnie non low cost.
Hassan a commenté :
13 novembre 2019 - 12 h 35 min
Pourquoi alors à Tlemcen en Algérie le billet est à 100/150€ moins cher ? Et là-bas il y a Air Algérie ou TUI Fly Belgium comme compagnie ce qu’on a aussi pour Oujda…
Vivement l’ouverture des frontières pour mettre fin à ce racket !
Observateur a commenté :
13 novembre 2019 - 13 h 50 min
Cher @Hassan, vos confirmations manquent de recul et de népotisme vis à vis du voisin de l’Est pourquoi?
1- le ciel marocain est open sky, ça veut tout simplement que les prix des billets sont sujets aux aléas de l’O/D. Si le prix est aussi élevé à Oujda, c’est tout simplement parce qu’il y’a plus de demandes que d’offres de sièges. L’inverse est vrai pour Tlemcen. A propos, je vous met au défit de dénicher des billets à 60€ A/R depuis paris vers n’importe quel aéroport algérien. Au Maroc c’est tout à fait possible.
2-Votre comparaison entre prix du billet en période estivale et prix actuel est ridicule et ne mérite pas une réponse.
3-Au lieu de regarder ce qui se passe chez le voisin , pourquoi ne regardez vous les autres aéroports du Royaume?
4-Pour avoir un billet d’avion le moins cher possible, il fallait se réveiller tôt et ne pas attendre la dernière minute pour venir pleurer sur les prix excessifs à la dernière minute. Un voyage ça s’organise en amont.
Hassan a commenté :
13 novembre 2019 - 16 h 10 min
En attendant en été les algériens payent moins que les marocains
Vivement l’ouverture de la frontière avec l’Algérie
Quand je parle de 500€ avec Ryanair c’est pour juillet/août 2020 et on est en novembre 2019 donc le 4e argument est exclu
Jo Corbeau a commenté :
13 novembre 2019 - 14 h 22 min
Est ce que quelqu’un pourrait me donner la recette des falafels amers servis sur Transavia ce Dimanche 10 Novembre 2019 entre Tel Aviv et Lyon ?
B777 a commenté :
14 novembre 2019 - 13 h 29 min
La RAM avait auparavant des vols en code-share avec Delta et Jet-Blue,mais beaucoup de soucis relevés au cours de l’exploitation.Des fois ce n’est pas intéressant pour une compagnie si les termes ne sont pas bien étudiés à l’avance.
NDR a commenté :
14 novembre 2019 - 14 h 24 min
@Observateur
“Votre comparaison entre prix du billet en période estivale et prix actuel est ridicule et ne mérite pas une réponse”
+1
Je pense que la RAM va enfin pouvoir mettre en avant la qualité plutôt que le prix pour se dustinguer des offres Low cost : il va détruire 450 places sur sa flotte moyen courrier afin d’assurer plus d´espace entre les sièges des 737 et mettre a la retraite ses 3 B767 ;
En somme en 2020 elle va perdre environ 1 200 sièges et en gagner à peine 670 avec ses 2 derniers B789 et son 7eme ATR72 en attente de livraison lui aussi ça en fait beaucoup de PAX de perdues..
Hassan a commenté :
14 novembre 2019 - 15 h 15 min
Va voir Ryanair pour juillet/août 2020 et même Air France pour juillet/août 2020
Il y a rien de ridicule sauf les prix pratiqué par une low-cost qui se fait dégommer par Air France pour un vol vers le pays voisin vivement l’ouverture de la frontière et la faillite de la RAM ! Toujours un mauvais service et du retard ils m’ont perdu mes bagages 3 fois sur 4 vols !
NDR a commenté :
14 novembre 2019 - 20 h 07 min
“Va voir Ryanair pour juillet/août 2020”
Ryanair durant juillet 2020 propose des aller a maximum 49€ de Oujda vers Paris et des retours a maximum 149€ idem pour Transavia les 2 budget airlines proposent les mêmes niveaux de prix en sens inverses en Aout (149€ l’aller et 49€ le retour) ;
Par contre ça serait bien que tu nous expliques comment feraient les oujdis pour reserver des vols de chez vous a Tlemcen vers Paris il n’y a aucun vol de TLM vers ni en juillet ni en aout aucun nada zéro vols 😀
Observateur a commenté :
15 novembre 2019 - 9 h 48 min
+1 @NDR
Décidément pour certains habitants de l’Orient du Maroc, l’herbe est toujours verte ailleurs.
@Hassan,
je ne comprends ce que vous voulez dire sur les politiques tarifaires pratiquées par la Ram, Ryanair et Transavia? Les 3 compagnies sont indépendantes les unes des autres et totalement libres de pratiquer les prix qu’elles veulent sur un ciel déréglementé en matière de prix.
Il faut arrêter un peu ce bashing à la con et totalement infondé.Les prix n’ont jamais autant baissé depuis l’adoption de l’Open sky au Maroc comparativement aux autres pays qui tiennent à préserver le monopole de leurs champions nationaux, sans prendre en compte les besoins de leurs concitoyens résidents à l’étranger.
Slimane a commenté :
15 novembre 2019 - 15 h 04 min
Les prix sont scandaleux, surtout pendant les fêtes musulmanes, durant lesquelles beaucoup d’immigrés maghrébins retournent dans leurs pays d’origine, pour retrouver leurs familles! !
Hamady a commenté :
22 novembre 2019 - 17 h 30 min
Delta Airlines a une expérience africaine (Dakar Accra Lagos Johannesburg) aucune autre compagnie ne peut les déstabiliser sur cette terre