La low cost Azul Linhas Aereas Brasileiras est devenue la première compagnie aérienne au Brésil à recevoir un Airbus A2321neo, douze autres étant attendus. A Taïwan, StarLux Airlines revu la composition de sa commande de 17 A350XWB : elle prendra finalement que huit A350-1000 et neuf  A350-900, contre 12 et 5 commandés initialement.

Le premier A321neo du Brésil a été livré lundi à Hambourg : le MSN9090 immatriculé PR-YJA, équipé de moteurs CFM International LEAP-1A et configuré pour accueillir 214 passagers dans sa cabine ACF (avec écrans individuels), premier des treize exemplaires attendus par Azul, s’est envolé dans la foulée vers sa base à l’aéroport de Sao Paulo-Campinhas. Les A321neo seront déployés sur des routes intérieures à haute densité, dont celles entre la capitale économique brésilienne et Manaus ou Recife.

L’A321neo « représente une étape importante pour Azul, car il permettra à l’entreprise de développer simultanément son réseau de lignes et de gagner en efficacité. Les clients profiteront de l’espace supplémentaire nécessaire aux jambes de notre produit Espaco Azul ainsi que des collations et des boissons gratuites à volonté. Le nouvel Airbus propose également un système de divertissement individuel à écran tactile avec contenu stocké et la diffusion en continu de la télévision en direct et de la connexion Wi-Fi », a souligné dans un communiqué John Rodgerson, CEO d’Azul.

Plus grande compagnie aérienne au Brésil par le nombre de départs de vols et de villes desservies, Azul opère 910 vols quotidiens vers 114 destinations, avec une flotte de 138 aéronefs : un A320, 32 A320neo (53 attendus), un A321neo donc, huit A330-200, deux A330-900 sur cinq commandés, 33 ATR 72-600, six Embraer 190, 51 E195 et deux des 51 E195-E2 commandés (plus deux Boeing 737-400F).

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Basée à Taipei-Taoyuan, la nouvelle compagnie StarLux Airlines avait accueilli son premier A321neo le mois dernier, qui était aussi son premier avion (dix exemplaires commandés). Elle a annoncé avoir modifié sa commande de 17 Airbus A350XWB, placée en mars dernier : elle attend désormais huit A350-1000 au lieu de douze, et neuf A350-900 au lieu de cinq. Fondée en mai 2018 par un ancien président d’EVA Air et visant les voyageurs d’affaires et de loisirs comme « boutique airline haut de gamme », à l’instar par exemple de Vistara en Inde, StarLux Airlines doit lancer ses opérations au début de l’année prochaine.

Selon les listings d’Airbus à la fin octobre 2019, 176 A350-1000 ont été commandés dont 32 livrés, contre 737 A350-900 commandés dont 288 livrés.

Premier A321neo pour Azul, moins d’A350-1000 pour StarLux 1 Air Journal

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