La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a confirmé la commande ferme de 21 Embraer E195-E2, assortie de quatorze droits d’achats, tous pris en leasing et destinés à sa filiale régionale Cityhopper.
La compagnie nationale néerlandaise a signé le 12 novembre avec les sociétés de leasing Aircastle et ICBC Aviation Leasing, qui lui fourniront respectivement onze et dix E195-E2 sortis de leurs carnets de commandes existants. Ils seront configurés pour accueillir 132 passagers, a priori en trois classes, les livraisons devant débuter au premier trimestre 2021.KLM avait annoncé lors du Salon du Bourget son intention d’acquérir jusqu’à 35 monocouloirs brésiliens destinés à sa filiale Cityhopper, évoquant alors quinze commandes fermes et 20 droits d’achat ; si tous les appareils sont acquis, le montant du contrat au prix catalogue atteindrait 2,48 milliards de dollars pour Embraer.
Avec une flotte de 49 E-jets (32 E190 de 100 places et 17 E175 de 88 places), la compagnie-sœur d’Air France basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est déjà le plus grand opérateur Embraer en Europe. Le PDG de KLM Pieter Elbers a déclaré dans un communiqué : « Pour KLM, cet avion représente une part importante de notre engagement à améliorer notre impact environnemental. L’E195-E2 est non seulement l’avion le plus économe en carburant de sa classe, mais il est également très silencieux, ce qui représente un avantage considérable pour nos collectivités et nos passagers ». En juin dernier, il soulignait aussi que les E195-E2 « apporteront une plus grande flexibilité en termes de capacité, et nous aideront à réduire les coûts ».
John Slattery, président et CEO d’Embraer Commercial Aviation, souligne de son côté qu’avec « une réduction de 30% des émissions par rapport aux E190 actuels de KLM, tout en offrant 32 places supplémentaires, l’E195-E2 augmentera simultanément la capacité de KLM à l’aéroport Schiphol, soumis à des contraintes de créneaux horaires, tout en réduisant considérablement les émissions ».
GVA1112 a commenté :
13 novembre 2019 - 9 h 38 min
Les mauvaises langues vont dire que AF-KLM se font une guerre interne en achetant différemment des avions, qu’il n’y a pas d’entente .. etc ..!!
Mais justement, un groupe aussi grand que celui-ci se doit de travailler avec tous les fabricants, pour stimuler l’économie, le savoir faire, les compétences, etc ..
C’est aussi rationnel de mettre les mêmes types d’avions aux mêmes endroits !
Imaginer quelques A220 à Amsterdam et quelques E-195 à Roissy ???
Vincent a commenté :
13 novembre 2019 - 10 h 19 min
Sauf que Hop a commandée quelques avions toute seule dans son coin, et KLM quelques avions toute seule dans son coin.
Alors qu’une grosse commande groupée aurait permis des rabais.
Et étant donné le manque de créneaux à AMS, il aurait même pu être imaginé une plus grosse commande de E195 pour KLM, avec le transfert des E190 de KLM à HOP.
fayçalair a commenté :
13 novembre 2019 - 10 h 22 min
il ne faut pas jouer avec les bataves c’est perdant perdant!!!!!!!
Realvision a commenté :
13 novembre 2019 - 17 h 41 min
C’est perdant-perdant uniquement pour les français. Le fusion avec d’autres étrangers et néerlandais se passent bien. Quand il s’agit de travailler avec d’autres pays, les Français ont un complexe d’infériorité dont les étrangers capitalisent en leur faveur. L’exemple de Renault et Nissan en dit long.
lyonnnais a commenté :
13 novembre 2019 - 10 h 51 min
Quand est-ce que le groupe AirFrance-KLM va enfin même en place une structure, directement rattaché au groupe, en charge de la gestion des locations et acquisitions d’appareils ainsi que de leur répartition entre KLM, Transavia, AirFrance, etc… ???
Nico a commenté :
13 novembre 2019 - 19 h 08 min
Pourquoi ne pas avoir fait un tir groupé en commandant plus d’A220?? Un rabais supplémentaire aurait peut être été plus important…
fayçalair a commenté :
13 novembre 2019 - 19 h 08 min
Air France KLM puis KLM Air France dans quelque temps puis KLM tout court dans un futur plus lointain
merci monsieur Spinetta
Ammo5 a commenté :
13 novembre 2019 - 19 h 13 min
Je pense que le meilleur choix économe et logique actuellement et notamment en ces moments de crise est la simplification de la flotte. Le Groupe AIR FRANCE-KLM auraient plutôt dû commandés les même types d’avions et notamment des Airbus A220-100 et A220-300 concernant les appareils régionaux moyens-courriers qui sont les meilleures types d’avions les plus économiques, modernes et confortables. Ils auraient aussi peut-être obtenus de très bons prix avantageux d’achats auprès d’Airbus…
Mikeul a commenté :
14 novembre 2019 - 9 h 15 min
Le parfait outil pour accélérer la prise de part de marché en province française pour alimenter le hub d Amsterdam!!
Bravo KLM et pauvre Air France