La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a confirmé la commande ferme de 21 Embraer E195-E2, assortie de quatorze droits d’achats, tous pris en leasing et destinés à sa filiale régionale Cityhopper.

La compagnie nationale néerlandaise a signé le 12 novembre avec les sociétés de leasing Aircastle et ICBC Aviation Leasing, qui lui fourniront respectivement onze et dix E195-E2 sortis de leurs carnets de commandes existants. Ils seront configurés pour accueillir 132 passagers, a priori en trois classes, les livraisons devant débuter au premier trimestre 2021.KLM avait annoncé lors du Salon du Bourget son intention d’acquérir jusqu’à 35 monocouloirs brésiliens destinés à sa filiale Cityhopper, évoquant alors quinze commandes fermes et 20 droits d’achat ; si tous les appareils sont acquis, le montant du contrat au prix catalogue atteindrait 2,48 milliards de dollars pour Embraer.

Avec une flotte de 49 E-jets (32 E190 de 100 places et 17 E175 de 88 places), la compagnie-sœur d’Air France basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est déjà le plus grand opérateur Embraer en Europe. Le PDG de KLM Pieter Elbers a déclaré dans un communiqué : « Pour KLM, cet avion représente une part importante de notre engagement à améliorer notre impact environnemental. L’E195-E2 est non seulement l’avion le plus économe en carburant de sa classe, mais il est également très silencieux, ce qui représente un avantage considérable pour nos collectivités et nos passagers ». En juin dernier, il soulignait aussi que les E195-E2 « apporteront une plus grande flexibilité en termes de capacité, et nous aideront à réduire les coûts ».

John Slattery, président et CEO d’Embraer Commercial Aviation, souligne de son côté qu’avec « une réduction de 30% des émissions par rapport aux E190 actuels de KLM, tout en offrant 32 places supplémentaires, l’E195-E2 augmentera simultanément la capacité de KLM à l’aéroport Schiphol, soumis à des contraintes de créneaux horaires, tout en réduisant considérablement les émissions ».

KLM confirme sa commande d’Embraer E2 1 Air Journal

©Embraer