La compagnie aérienne Gulf Air lancera au printemps prochain une nouvelle liaison entre Manama et Milan, et en été deux autres saisonnières vers Munich et Mykonos. A ces trois destinations s’ajoutera le déploiement de ses Airbus A321neo vers une douzaine de destinations dont Paris en aout prochain.
A partir du 1er juillet 2020 et après huit ans d’absence, la compagnie nationale du Bahreïn proposera un vol quotidien entre sa base à Manama et l’aéroport de Milan-Malpensa, opérés en Airbus A321neo dont la configuration n’est toujours pas officialisée (8+161 dans ses A321). Les départs sont programmés à 1h25 pour arriver à 6h55, les vols retour quittant le nord de l’Italie à 11h35 pour se poser à 18h10. Gulf Air sera en concurrence indirecte avec Emirates Airlines, Etihad Airways, Kuwait Airways et Qatar Airways sur cette route, sa septième vers l’Europe où elle dessert déjà Paris-CDG, Londres-Heathrow, Francfort, Athènes, Larnaca et Malaga (plus Istanbul et Moscou).
Du 1er juillet au 14 septembre, la compagnie proposera une ligne saisonnière vers Munich en Allemagne, avec quatre rotations par semaine en A320 bi-classe (lundi, mercredi, vendredi et dimanche), face aux quatre mêmes concurrentes. Et du 2 juillet au 15 septembre, l’aéroport de Mykonos en Grèce bénéficiera de trois vols par semaine en A320 au départ de Manama (mardi et jeudi), sur une route triangulaire passant au retour par Athènes qui sera alors desservie six fois par semaine. Seule Qatar Airways est présente dans l’île grecque.
Selon le PDG de Gulf Air Krešimir Kucko, « l’expansion ciblée et équilibrée en Europe à l’horizon 2020 vise à soutenir la solide infrastructure en matière de tourisme et de commerce. Milan et Munich sont très populaires auprès de notre clientèle mondiale pour les voyages d’agrément et les voyages d’affaires. Mykonos sera également une excellente destination estivale saisonnière en Grèce ». Au fur et à mesure de l’expansion de la flotte et de l’arrivée des nouveaux Airbus A321neo et de plusieurs Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires l’année prochaine, « nous pouvons désormais atteindre d’autres destinations et desservir un plus grand nombre de régions longue distance », a ajouté le dirigeant.
Les 17 A321neo commandés (dont neuf en version A321LR) seront livrés à partir de 2020 à Gulf Air. Outre Milan, ils devraient selon Airlineroute être déployés à compter du 15 mai initialement vers Athènes, puis au rythme des livraisons vers Bangalore, Thiruvananthapuram, Istanbul et Karachi en mai et juin, vers Milan donc en juillet, puis tous les jours vers Paris-CDG à partir du 14 aout, et vers Dubaï et Riyad les semaines suivantes.
Gulf Air opère une flotte de seize A320, quatre des douze A320neo commandés, six A321, trois A330-200 et sept des seize Dreamliner attendus ; son carnet de commande compte également dix A220-100 livrables à partir de l’année prochaine.
Gulf Air a commenté :
12 novembre 2019 - 13 h 32 min
Exemple type d’une compagnie qui ne commandera pas de 777-X (fusse-t-il le meilleur très gros porteur du monde) mais qui préfère s’en tenir au 789.
Et au A321 & A320 : 17 + 12 neo livrés ou en restant commande pour des destinations ne nécessitant pas un gros porteur.
Aper a commenté :
12 novembre 2019 - 17 h 14 min
Une des plus belles livrées sui soient, quelle élégance!
ERIK DE NICE a commenté :
12 novembre 2019 - 18 h 13 min
“Le meilleur gros porteur du monde ” ??
???
Faudrait déjà qu’il décolle..
@Erik de N a commenté :
12 novembre 2019 - 20 h 41 min
Je suis d’accord…
Mais la sémantique “fusse-t-il le meilleur” ne veut voulait pas dire qu’il l’est réellement…
L’idée était de dire que toutes les compagnies n’ont pas besoin de très gros porteurs, ce que démontre une compagnie comme Gulf Air qui ne commandera ni A350-1000 ni B777-9.
ajar a commenté :
13 novembre 2019 - 8 h 06 min
Par contre l’A330 Neo en lieu et place du 787 aurait été plus judicieux pour baisser les couts ;et uniformiser sa flotte .