Boeing espère redémarrer les livraisons de ses 737 MAX en décembre, avec un retour en service commercial en janvier 2020, après avoir passé avec succès un test en simulateur de la mise à jour du système anti-décrochage MCAS – impliqué dans les deux crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines, qui ont fait 346 victimes en cinq mois. Le cours de son action s’est envolé suite à cette annonce, que certains jugent optimiste.
Rappelant que ce sont la FAA et d’autres autorités de réglementation qui détermineront la date de certification et le retour au service commercial de son monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis la mi-mars, Boeing a annoncé le 11 novembre 2019 qu’il continue de « viser la certification par la FAA des mises à jour du logiciel de commande de vol MAX au cours de ce trimestre ». Sur la base de ce calendrier, ajoute l’avionneur, il est « possible que la reprise des livraisons de MAX aux clients des compagnies aériennes débute en décembre », après la certification et quand la FAA « émettra une consigne de navigabilité annulant l’ordre d’immobilisation au sol » des 737 MAX. Boeing dit travailler en parallèle « à la validation finale des exigences de formation mises à jour », qui doivent avoir lieu avant la remise en service du MAX « qui devrait débuter en janvier ».
Selon son communiqué, la priorité de Boeing reste « la remise en service sûre du MAX et le soutien aux compagnies aériennes clientes pendant cette période difficile. Nous travaillons en étroite collaboration avec la FAA et d’autres organismes de réglementation afin d’obtenir la certification et le retour au service commercial en toute sécurité. Nous prenons le temps de répondre à toutes leurs questions. Avec le contrôle rigoureux appliqué, nous sommes confiants dans le fait que le MAX sera l’un des avions les plus sûrs à ce jour ». Et de détailler les prochaines étapes avant le retour dans les airs de l’appareil :
- Séance de certification de la FAA eCab Simulator: Une évaluation de plusieurs jours de simulateur eCab avec la FAA afin de garantir que le système logiciel complet remplit sa fonction prévue, à la fois normalement et en présence de défaillances du système. TERMINÉ
- Évaluation de la charge de travail de l’équipage des pilotes de ligne de la FAA: Séance de simulateur distincte de plusieurs jours avec des pilotes de ligne pour évaluer les facteurs humains et la charge de travail de l’équipage dans diverses conditions d’essai.
- Test en vol de certification de la FAA: les pilotes de la FAA effectueront un vol de certification de la mise à jour finale du logiciel.
- Présentation finale de Boeing à la FAA: à l’issue du vol de certification de la FAA, Boeing soumettra les « produits livrables et artefacts » de la certification finale à la FAA qui prendra en charge la certification de logiciel.
- Évaluation de la formation sur simulateur du Comité mixte d’évaluation opérationnelle (JOEB): Le Comité mixte d’évaluation opérationnelle (JOUE), un organisme multi-régulateurs, organise une session de simulateur de plusieurs jours avec des pilotes réglementaires mondiaux pour valider les besoins en formation. Après la session sur simulateur, le Comité de normalisation de vol publiera un rapport pour une période de consultation publique, suivi de l’approbation finale de la formation.
Boeing conclut son communiqué en rappelant que le calendrier de retour dans les airs du 737 MAX « peut varier d’une juridiction à l’autre ». Un porte-parole a déclaré à CNBC que l’avionneur sait que les compagnies aériennes « ont besoin de plus de temps pour préparer leurs flottes et former les pilotes », mais (les approbations de) l’avion et la formation seront terminés en janvier, ce qui permettra un service commercial ». Si l’installation de la mise à jour dans les 737 MAX est relativement rapide, la formation des milliers de pilotes concernés pourrait prendre au moins un mois – d’autant que l’Europe et le Canada en particulier demandent une formation sur simulateur, alors qu’une formation sur ordinateur pourrait suffire aux Etats-Unis. L’annonce de Boeing est en tout cas cohérente avec le calendrier affiché ces derniers jours par American Airlines et Southwest Airlines, qui ont repoussé à début mars 2020 le retour de leurs 737 MAX dans les programmes de vols.
Ce nouveau calendrier détaillé a en tout cas fait grimper de 4,55% le cours de l’action de Boeing lundi, sa plus forte hausse depuis le 18 juin. La reprise des livraisons, avant même la formation de leurs pilotes, ferait en effet rentrer de l’argent dans les caisses du constructeur, à qui la crise du MAX aurait déjà coûté une dizaine de milliards de dollars. Et cela lui permettrait de ne pas avoir à chercher de nouveaux parkings pour les appareils qui continuent de sortir des chaines de production (42 par mois actuellement), ceux actuellement utilisés devant être « saturés dans deux mois » selon le Wall Street Journal.
La FAA a réagi hier, repentant qu’elle n’avait aucun calendrier pour la certification de la mise à jour du MCAS : « nous continuons de travailler avec les autres régulateurs internationaux pour passer en revue les changements proposés », précise son communiqué. Quant aux compagnies aériennes, l’aspect opérationnel du feu vert au retour dans les airs du Boeing 737 MAX n’est pas le seul souci – il faudra aussi convaincre les passagers que l’avion est parfaitement sûr.
CHATEAU ROUGE a commenté :
12 novembre 2019 - 7 h 38 min
Voir l’Intéressant article publié par Radio Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1382157/boeing-737-max-experts-questions-enquete-verin-systeme-anomalie-aeronautique.
Selon deux experts aéronautiques canadiens, l’analyse détaillée des deux crashes du 737 Max mettrait aussi en cause la conception du stabilisateur horizontal datant de la première génération de 737 en 1967 et non remis en question avec les nouvelles contraintes!
Max1 a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 35 min
@CHATEAU ROUGE
– BONJOUR ref: cette information ! Prudence ! Le principe mécanisme PHR et l ensemble du système est basé sur une même logique certe! mais son architecture optimisée ( qualité des alliages et pièces mécaniques ne datent pas de 1966 )
jimmy a commenté :
3 décembre 2019 - 15 h 11 min
MAX1 ; Vous prétendez tout savoir : Alors dites nous quand ces composants ont-ils été certifiés ?? (c’est bien plus intéressant que de savoir quand ils ne l’ont pas été !)
MERMOZ a commenté :
12 novembre 2019 - 21 h 26 min
Quand je lis les commentaires pro Boeing/MAX je me dis qu on vit vraiment dans un monde perturbé..Voilà des mois que c est avion bricolé est cloué au sol et on sait tous que non seulement Boeing s est planté gravement avec son logiciel emplâtre sur jambe de bois a dissimulé des tas d infos mais surtout on sait (des tas d experts l on confirmé) que cet avion a tendance décrocher..Et là certains déjà s extasient et se félicitent de l éventualité du retour de ce bidule (certains disent même que cet avion sera le plus sûr de tous)…On nage en plein sur-réalisme….Quelle époque bizarre….Les 346 victimes du MAX doivent se retourner dans leurs tombes….
Louis a commenté :
12 novembre 2019 - 7 h 52 min
En tout cas moi je ne monterai jamais dans ce cerceuil volant! Même s’il y a eu une correction logicielle, le problème est le même. Cet avion est structurellement déséquilibré. Le centre de gravité et le « centre de poussée » des moteurs sont fortement déplacés vers l’avant alors que le centre de portance qui est principalement dû aux ailes n’est pas changé. Bref un avion conçu à la va vite pour faire plaisir aux actionnaires
Rv2lyon a commenté :
12 novembre 2019 - 15 h 19 min
Changez de commentaire, à chaque article sur le MAX c’est la même rengaine. Quand vous monterez dans un MAX, vous ne viendrez pas le dire sur le forum et vous y monterez
Path a commenté :
3 décembre 2019 - 14 h 54 min
@RV : Allez, lâchez vous et affirmez qu’il n’y a pas eu 2 crashes et 346 morts en 5 mois.
Plus c’est gros, mieux ça passe.
Si le verbiage creux vous enthousiasme à ce point, prenez vos billets et .. bonne chance (vous volerez dans un avion plus sûr que sa précédente version qui était déjà plus sure et le blabla habituel)
ERIK DE NICE a commenté :
12 novembre 2019 - 8 h 10 min
“Boeing espère”
Voilà, tout est dit..
GVA1112 a commenté :
12 novembre 2019 - 8 h 45 min
Je trouve dommage de sacrifier de belles vacances ou de belles rencontres pour ne pas voyager à bord d’un B737Max….
Comme le risque de mourir est beaucoup plus important en voiture, en traversant une route, ou devant un film d’horreur, je vais continuer de conduire OU de boire (avec modération), de regarder des films ET de voyager à bord des avions qui vont là ou je veux, .. :-).
J’avoue que je renoncerai à embarquer à bord d’un Antonov, Illouchine, ou autre avion de cette génération ;-).
Christian Laborde a commenté :
12 novembre 2019 - 9 h 03 min
Mais il se trouve justement que le 737 est de la même génération !!!
Question " belles rencontres"... a commenté :
12 novembre 2019 - 9 h 15 min
…346 personnes ont pu , grâce au 737MAX, rencontrer leur Créateur plus rapidement qu’espéré: je suis certain qu’elles n’en demandaient, ni n’en espéraient pas tant!
Doivent elles remercier Boeing pour autant?
ERIK DE NICE a commenté :
12 novembre 2019 - 9 h 04 min
Sacrifier de belles vacances en s’y rendant en 737 MAX ??
???
Je renoncerai SURTOUT à ce que celles-ci débutent par un vol en MAX, je ne tiens pas vraiment à voir les PNC terrorisés dès le décollage.
Shôgun a commenté :
12 novembre 2019 - 9 h 19 min
Boeing espérait aussi un retour en service de ses enclumes volantes avant l’été 2019, puis avant la fin de l’été, puis au début du troisième trimestre, puis en octobre, puis…
Paulo33 a commenté :
12 novembre 2019 - 9 h 48 min
Boeing base son calendrier de remise en service sur le seule certification du MCAS et autres logiciels de vol dépendants. Cela suppose qu’aucun autre composant ne soit mis en cause par l’enquête toujours en cours sur le vol Ethiopian. Si le point que soulèvent les 2 experts canadiens est confirmé ce n’est pas en 2020 que ce fera le retour en service commercial…
Max1 a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 45 min
@PAUL033
– une certification dans le cas du MAX se doit d être complète (couvrir le domaine de vol , validations des systèmes qui interfèrent entre eux etc ) programme de validation obligé et ordonné par la FAA et autres ) ! Exept des points bien connus et déjà validés ! ( issues , train , etc )
Paulo33 a commenté :
12 novembre 2019 - 12 h 15 min
Relisez bien ce que dit Gilles Primeau à Radio Canada : “L’architecture actuelle du stabilisateur horizontal, tel qu’existant, n’aurait aucune chance d’être certifiée aujourd’hui. Aucune chance.” Le système du stabilisateur horizontal fais donc partie pour Boeing des points bien connus et déjà validés mais on est nombreux à espérer que les régulateurs vont enfin reconsidérer cette position.
MERMOZ a commenté :
12 novembre 2019 - 21 h 08 min
PAULO33
MAX1 est plus expert connaisseur calé spécialisé formé que les experts …Comment osez vous le contredire ?….Le MAX est un avion perfect on attend tous avec impatience son retour en vol…Car fondamentalement un avion qui a tendance a décrocher c est génial non ?….Mais heureusement la solution logiciel est là et hop tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes 2.0..J imagine ce que ce gars dirait si Airbus avait oser mettre sur le marché un avion qui décroche..En voiture Simone…
Max1 a commenté :
13 novembre 2019 - 4 h 01 min
@PAUL033
– oui en effet j ai répondu à CHATEAU ROUGE au début, l architecture PHR et systèmes associés ne datent pas de 1966 . Comme vous j ai pris en compte cette information sur RC ! Sensiblement les principes restent les mêmes.c est sans doute ce que voulait souligner Gilles primeau ! Cependant la qualité des alliages et conception des pièces mécaniques ont plus qu évolué ! Suivi qualité etc . Même déjà sur la série classique il y avait eu des évolutions. Dans le cas du MAX les régulateurs seront attentifs . La certification sera presque complète (Avec une attention particulière sur l ensemble PHR et systèmes associés ergonomie pour les PNT et techniciens etc )
– toutes les infos sont à prendre avec prudence.
Johan a commenté :
12 novembre 2019 - 9 h 58 min
Vous ferez comme tout le monde. Quand le MAX aura volé plusieurs mois ou années sans incidents, on ne parlera plus de tout ça, c’est une histoire de confiance. La confiance a été perdu à juste titre mais elle sera retrouvée. A mon avis, cet avion, au vu de ce qui s’est passé, a été plus controlé que jamais désormais avant de pouvoir revoler. Je ne pense pas que Boeing fasse la même erreur deux fois. Et c’est plutôt rassurant que la remise en service soit longue, cela prouve que les autorités se sont réellement penchées sur le problème malgré les enjeux financiers.
Max1 a commenté :
12 novembre 2019 - 11 h 32 min
@JOHAN
– ce qu il faut relever également concernant ce MAX ! Les exigences de L EASA et autorités canadiennes concernant le volet formations et plus !
1) qualification de type complète et vols supervisés par des examiners pour chaque opérateur .(cet aspect ayant été largement sous évalué par BOEING )
2) ergonomie et documentations associées optimum !
A suivre .
Byzance a commenté :
12 novembre 2019 - 15 h 48 min
Combien de lobbystes de Boeing font des commentaires sur cette page ?
B737MAX a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 04 min
Le Canada , l’Australie et l’Europe avaient annoncé qu’ils donneraient leur propre certification. A suivre…
B73M9 a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 31 min
Vive le 737max espérons que son retour dans lee ciel soit rapide!
Bencello a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 46 min
Il va falloir expliquer TRES CLAIREMENT aux grand public, PNT, PNC ce qui a été modifié.
Je resterai plus que sceptique tant que le nombre de capteurs AOA n’est pas augmenté. Mais je pense que le boycott du 737Max ne durera pas très longtemps… jusqu’au prochain crash.
Quant aux espoirs successifs de Boeing, on a vu ce qu’ils donnaient…
Max1 a commenté :
12 novembre 2019 - 11 h 58 min
@BENCELLO
– il n y aura de boycott!mais comme vous l écrivez l information PNT PNC et autres intervenants doit être totale , Cependant le constructeur se doit de mettre tous les moyens y compris au sein des opérateurs ( OPS department etsafety departments des opérateurs )
– concernant les AOA et autres systèmes : c est la certification par (FAA. EASA et autres ..) qui validera ( y compris le constructeur plus qu associé )
Zinneke a commenté :
12 novembre 2019 - 11 h 00 min
Vivement que le 737max soit mis en service et que Ryanair puisse ouvrir de nouvelles lignes. Plus confiance ? Après le crash du l’AF447, est-ce qu’on a perdu confiance dans l’ A330 et renoncé à voler sur Air France ? Et pourtant … 228 victimes d’un seul coup, c’était pas mal non plus.
MERMOZ a commenté :
12 novembre 2019 - 21 h 12 min
ZINNEKE
Quel rapport entre un 737 max et un 330 qui n a jamais été interdit de vol ??????????….Réfléchissez avant de dire des inepties….
Krobar88 a commenté :
12 novembre 2019 - 23 h 27 min
AF447: résultat d’une série de négligences de AF.
1/ soucis de sondes pitot à remplacer, identifié mais rien n’a été fait pendant des mois, 2 semaines après le crash toutes remplacées
2/ grosse légèreté sur la formation des pilotes
3/ comportement des pilotes qui emmenaient leurs femmes ou maîtresses en vadrouille
Max1 a commenté :
13 novembre 2019 - 3 h 15 min
– en effet le RIO restera un lourd dossier (sensible )! Qui fera école.
Justin Fair a commenté :
13 novembre 2019 - 8 h 31 min
1/ “soucis de sondes pitot à remplacer, identifié mais rien n’a été fait pendant des mois,”
– AF a appliqué les consignes d’Airbus et Thales ( CN) dés les premiers incidents en mai-août 2008 et avait pris l’initiative ( le 27-04-2009) du remplacement de toutes les sondes à partir du 1er juin, devant l’impuissance avouée d’AIrbus à résoudre le problème . S’il y a eu “négligence” ce n’est pas vraiment de la part d’AF seule…
2/ “grosse légèreté sur la formation des pilotes”
– les pilotes d’AF avaient reçu la même formation que ceux de toutes les compagnies, concernant la perte des vitesses indiquées, jugée suffisante par le constructeur et les Autorités … Toutes “négligentes” les compagnies, donc…
3/ “comportement des pilotes qui emmenaient leurs femmes ou maîtresses en vadrouille”
– Je ne vois pas en quoi le fait d’avoir des accompagnants sur cette rotation est responsable des actions inappropriées des pilotes lors de la panne et peut être considéré comme une “négligence d’AF”…
Dakota a commenté :
13 novembre 2019 - 9 h 17 min
IL faudrait que vous nous expliquiez pourquoi c’est le seul 330 qui est “tombé” en cinq minutes après avoir décroché en moins d’une minute après l’apparition des IAS douteuses. Ce n’est pas une sonde (ou deux), aussi fragile soit-elle au phénomène de givrage, qui fait décrocher un aéronef.
Justin Fair a commenté :
14 novembre 2019 - 8 h 17 min
“Ce n’est pas une sonde (ou deux), aussi fragile soit-elle au phénomène de givrage, qui fait décrocher un aéronef”
Non, même si ici ce sont les 3 qui ont givré…
Pour faire simple: C’est initialement une action “inappropriée” du pilote, renforcé dans son erreur par des ordres “inappropriés” des directeurs de vol…
loic a commenté :
12 novembre 2019 - 11 h 34 min
je fais 4 vols en Europe 100 a 200€ avec du a320 et b737 , j’arrive en porte je vois que c’est le b737 MAX , je fais demi tour direct , droit de retrait ,je perd mes sous et basta .
Aurélien LAGANE a commenté :
12 novembre 2019 - 13 h 10 min
moi ce que je me pose comme question, c’est pourquoi c’est si long de certifier (ou re-certifier) le 737 MAX
parce que mettre plus de 8 mois pour une mise a jour…ça voudrais dire qu’ils ont sortie l’avion 8 mois trop tôt….
Max1 a commenté :
12 novembre 2019 - 19 h 09 min
– c est plus complexe ,donc long , il ne s agit pas de certifier un seul système, mais une batterie de tests et validation d un ensemble qui correspond à un programme presque complet qui couvre le domaine de vol . ( sauf les points bien connus et déjà validés qui n interfèrent pas avec les systèmes liés à la navigabilité )
NDR a commenté :
12 novembre 2019 - 16 h 45 min
Et le 737Max sera certifié, et,… les prix des billets d’avions vont enfin baisser l’été prichain ;
Boeing fabrique de bons avions n’empêche que ses premiers 787 et ses premiers ont eu qq woes ;
Airbus fabrique de bons avions n’empêche que leur fuselages parcois se fissurent et leq moteurs de quelques uns de leurs A380 et A220 tombent mais ce n’est cela qui m’empêchera d’embarquer a bord d’un Airbus ou d’un Boeing.
Shôgun a commenté :
13 novembre 2019 - 1 h 39 min
Non, le 737 MAX n’est pas un bon avion, et ne le sera jamais.
Même les plus pourris des coucous russes ont un meilleur bilan de sécurité.
Jo a commenté :
12 novembre 2019 - 17 h 08 min
La cause du crash de l’AF447 était une erreur de pilotage, il n’y a plus eu d’autres A330 qui sont tombés après 2009 à part en mai 2010, mais encore une fois une erreur de pilotage. Airbus a 32 ans d’expérience dans le pilotage électrique.
Boeing était encore à la traîne par rapport à ça. Le premier avion de Boeing fly by wire était le 777.
Pour moi, Boeing n’a pas voulu reconcevoir le 737 parce que Airbus a sorti les A320neo. Mais eux aussi ont eu des soucis, Airbus est en train de concevoir une correction du logiciel. En attendant, les dernières rangées de sièges resteront inoccupées
Bref a commenté :
12 novembre 2019 - 17 h 14 min
C’est juste pour faire remonter le cours de l’action histoire de rassurer les actionnaires et passer de bonnes fêtes.
Quelle compagnie paierait des avions inexploitables sans pilotes formés?
Filoustyle a commenté :
12 novembre 2019 - 17 h 41 min
Même pas en rêve !! ?
fayçalair a commenté :
12 novembre 2019 - 18 h 18 min
attn JO
vous etes vraiment mal renseigné sur les causes du crash AF447
vous avez plein de sites a votre disposition
Le toulousain a commenté :
12 novembre 2019 - 19 h 17 min
Je pense que boeing est en train de jouer au plus juste pour eviter une recertification du 737max en evitant de trop s eloigner de la certif de 1961 (je crois suis pas sur de la date bref de la premiere certif qui depuis a ete mise en avant pour ne pas faire de nouvelle mais juste une modification de l existante : avouez que ca fait long et que ca finit par etre difficile a defendre a force)
Si les modifications sont trop importantes ils doivent avoir peur d avoir a refaire une certif nouvel avion
C est pour cela deja a la base qu ils ont « caché » le MCAS a l’origine ….
737MAX a commenté :
12 novembre 2019 - 21 h 11 min
Boeing sait très bien que son 737MAX est dépassé et sous bien des aspects, sans parler de la perte de confiance. N’avez vous pas remarqué que cet avion n’a plus engrangé une seule commande ferme depuis des mois et des mois ?
A suivre, mais très probablement une prochaine annonce de Boeing pour un avion 100 % neuf pour remplacer ses 737. Il se dit que Boeing laisserait tomber son MOM NMA en tant qu’avion 100 % neuf (que certains appellent 797) , programme trop coûteux pour des ventes limitées et serait remplacé par une version re-motorisée du 767. Voir (notamment le 1er paragraphe) :
https://www.air-journal.fr/2019-10-14-boeing-un-767-remotorise-en-vue-5215597.html
Pet a commenté :
12 novembre 2019 - 22 h 36 min
Jamais je ne volerai sur ce zing!
Krobar88 a commenté :
12 novembre 2019 - 23 h 31 min
Clair que c’est une manoeuvre désespérée de plus pour éviter d’en arriver à 12 mois de grounding
Backdoor a commenté :
13 novembre 2019 - 7 h 45 min
Faudrait être fou pour prendre cet avion…
Wrangel a commenté :
13 novembre 2019 - 14 h 33 min
Bonjour
Une chose est certaine, Boing ne peut se permettre de voir un nouveau 737MAX tomber et en être la cause. Comme ce ne sont pas que des imbéciles et que les actionnaires ne veulent pas perdre le reste de confiance des clients dans la firme, ils vont tout faire pour que qu’il n’y ait plus un SEUL accident. Ou alors, ils sont les bienvenus au paradis des crétins s’il existe.
Ce commentaire ne signifie surtout pas que je cautionne de qui fut fait précédemment et qui reste UNE HONTE.
Belle journée.
Crubillé a commenté :
14 novembre 2019 - 17 h 34 min
Un paradis nécessite une religion. Les dirigeants de Boeing semblent de bon clients pour celle décrite par Lafargue “La religion du capital”.
Particulièrement adaptée, “l’oraison”: https://www.marxists.org/francais/lafargue/works/1886/02/religion5.htm#oraison
et pour citer une seule phrase:
“Donnez-nous beaucoup d’acheteurs prenant nos marchandises, les mauvaises et aussi les bonnes ;”
Passager a commenté :
3 décembre 2019 - 15 h 05 min
Non, non, et non – Le discours de Boeing (proche des incantations faites par les prédicateurs des religions US) n’explique Rien de précis, n’annonce Rien de clair – Alors ce merveilleux avion volera .. sans moi.