La compagnie aérienne Delta Air Lines se dit prête à investir 100 millions d’euros pour 10% du capital de la « nouvelle Alitalia », qui de son côté a vu son trafic long-courrier croitre en octobre pour le 24eme mois consécutif.
Un porte-parole de la compagnie américaine a déclaré le 11 novembre 2019 à l’agence ANSA qu’elle confirme sa volonté d’investir jusqu’à 100 millions d’euros pour prendre 10% du capital de la compagnie nationale italienne, en pleine restructuration. Delta Air Lines « continue de travailler avec Ferrovie dello Stato (FS) et Atlantia », et reste « déterminée à maintenir son partenariat avec Alitalia à l’avenir », a ajouté le porte-parole. Alitalia, membre comme elle de l’alliance SkyTeam et de la coentreprise transatlantique avec également Air France-KLM, est placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans.
Le gouvernement italien a reporté au 21 novembre la date limite de dépôt des dossiers de reprise, alors que le groupe Lufthansa serait prêt selon la presse locale à investir entre 150 et 200 millions d’euros pour entrer dans le capital d’Alitalia. FS, chargé de boucler le tour de table, et Atlantia ont toujours mis comme condition à leur participation la présence d’une compagnie aérienne dans ce tour de table. Hier, le ministre de l’Economie Roberto Gualtieri appelait à un « plan industriel crédible qui … permettra enfin à Alitalia de se relancer avec un nouveau consortium ». L’Italie « est un pays stratégique du point de vue touristique et commercial, et il est important d’avoir un grand acteur mondial dans la structure de la société », ajoutait-il.
En octobre 2019 et « pour le 24e mois d’affilée », les vols intercontinentaux d’Alitalia ont continué de croître en termes de revenus et de passagers. Les données préliminaires du mois, publiées la semaine dernière, montrent une augmentation des revenus dans le segment intercontinental de 7,5% par rapport à octobre 2018. Les passagers transportés sur des liaisons long-courrier, 251.304 en octobre, ont augmenté de 7,8% par rapport à dans le même mois de l’année précédente.
Grâce aux « excellentes performances » de ce secteur intercontinental, les revenus du trafic passagers d’Alitalia ont affiché – malgré les grèves du transport aérien des 9 et 25 octobre – une légère augmentation: +0,7% par rapport à octobre en 2018 (mois qui avait connu une augmentation de 6,7% de son chiffre d’affaires par rapport à octobre 2017). En octobre, Alitalia a transporté 1.827.567 passagers au total, avec un taux de remplissage des aéronefs de 80,4%, en hausse de 1,5 point de pourcentage par rapport au même mois de l’année précédente.
Au 31 octobre 2019, la trésorerie d’Alitalia s’élevait à 315 millions d’euros, contre 310 millions d’euros à la fin du mois de septembre.
Fils de CDB AF a commenté :
12 novembre 2019 - 14 h 17 min
Je préfère largement que cela soit Delta qui investissent dans Alitalia plutôt que Lufthansa ce qui permettra à Skyteam de rester leader sur la joint venture transatlantique !
Mario Bertoletti a commenté :
13 novembre 2019 - 11 h 02 min
Entre temps Lufthansa à démenti vouloir investir dans Alitalia se limitant uniquement à un accord commercial. Delta vise uniquement à prendre une bonne part du marché italien et ses plans de développement pour la nouvelle Alitalia ne portent pas sur une augmentation des service intercontinenteaux ni le retour d’Alitalia dans la coopération Nord Atlantique où elle a été remplacée par Virgin. Alitalia gardera un statut d’associé mais pas de membre. C’est une bonne affaire pour Delta et 100 mil. ce n’est pas cher payé pour un marché qui est convoité par tous.