Mitsubishi Aircraft Corp. a confirmé l’annulation de la commande ferme de 50 SpaceJet M90, plus autant d’options, par la holding gérant les compagnies régionales américaines Trans States Airlines, Compass Airlines et GoJet Airlines. Chez COMAC, l’ARJ21 est désormais déployé sur sa première route internationale, tandis que le cinquième prototype du C919 a effectué son vol inaugural.
L’annonce du constructeur japonais le 31 octobre 2019 n’est guère une surprise, son communiqué précisant que les SpaceJet M90 de 90 sièges (connus auparavant sous l’appellation de développement MRJ90), commandés en 2011 par Trans States Holdings, « ne correspondant pas aux exigences du marché américain », en l’occurrence la « scope clause » en vigueur chez les syndicats de pilotes sur les routes régionales. L’assouplissement espéré de cette clause n’a pas eu lieu, reconnait le président Hisakazu Mizutani dans un communiqué.
Mitsubishi Aircraft souligne cependant que les discussions avec TSH vont se poursuivre sur le SpaceJet M100 plus petit, annoncé en juin dernier lors du Salon du Bourget. Basé sur l’ex MRJ70, il pourra accueillir entre 65 et 88 passagers, et pourra donc entrer dans le « cadre » spécifique aux USA.
Les livraisons du M90, premier avion de ligne produit au Japon depuis plus de 40 ans, sont désormais annoncées pour le milieu de l’année prochaine, après avoir été reportées à cinq reprises ; son vol inaugural avait eu lieu en novembre 2015.
En Chine, un COMAC ARJ21-700 de Chengdu Airlines a opéré son premier vol international le 26 octobre, quittant Harbin-Taiping en direction de l’aéroport de Vladivostok en Russie. Une nouvelle route qui doit être opérée deux fois par semaine, en concurrence avec Aurora, Ural Airlines et China Southern Airlines. 20 biréacteurs régionaux ont été livrés à ce jour, donc 15 des 30 attendus par la compagnie aérienne, sur un total de commandes et engagements d’achat de 460 exemplaires.
Друзья, у нас отличная новость для наших дорогих жителей и гостей города! Авиакомпания "Chendu Airlines" открывает новый рейс в Владивосток –Харбин✈️ pic.twitter.com/B4eO4AF2NB
— Аэропорт Владивосток им. В.К. Арсеньева (@airport_va) October 26, 2019
Le constructeur chinois a aussi annoncé le premier vol du cinquième prototype de son C919, d’une durée d’une heure et 37 minutes autour de Shanghai. L’AC105 « se concentrera sur les opérations en conditions météo extrêmes », a précisé COMAC dans un communiqué. Six avions seront utilisés pour la campagne de certification, la production des exemplaires de série ayant débuté en septembre. La première livraison ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année prochaine ; 305 commandes fermes et plus de 700 engagements d’achat ont été enregistrés par le futur concurrent des familles A320neo et 737 MAX.
10/24/19 #C919 AC105 departed Shanghai Pudong Airport @ 10:00AM successfully completing its 1st test mission! During the 1hr & 37mins, several test points were completed & initial operation checks of each system were done. AC105's main focus is special meteorological conditions. pic.twitter.com/g3yhr94zIs
— COMAC America Corp. (@COMACAmerica) October 24, 2019
Bencello a commenté :
4 novembre 2019 - 14 h 42 min
Lancer un appareil dépendant majoritairement d’un seul marché est plus que risqué.
et avoir un MRJ100 plus petit qu’un MRJ90 est assez paradoxal…
Quant au C919, les 2 ans 1/2 nécessaires pour faire voler 5 appareils disent bien le travail restant à faire pour atteindre une production réellement crédible face aux 60 appareils mensuels d’Airbus et Boeing.
Les deux appareils ont au moins un point commun: un retard considérable sur les lancement initialement prévu, de quoi rappeler s’il était nécessaire la difficulté de concevoir de tels appareils, malgré les moyens humains, techniques et financiers mis en œuvre dans deux pays qui, de par leur nationalisme, érigent ces programmes en symboles forts de puissance.
Le bougre a commenté :
4 novembre 2019 - 16 h 30 min
Comac arrive l’an prochain, ce sera la fin des monopoles Boeing et airbus….la guerre commerciale va enfin commencer
HCLAUDEPIE a commenté :
4 novembre 2019 - 16 h 58 min
Avionique et moteurs sont américains… Si cet appareil fait trop d’ombre à Boeing, ça sera une guerre commerciale qui commencera effectivement. Mais pas celle à laquelle vous pensez !
Malko a commenté :
4 novembre 2019 - 17 h 39 min
Depuis quand le LEAP est-il exclusivement américain ?
Tintin a commenté :
4 novembre 2019 - 17 h 45 min
C’est pas demain que ça va arriver, le SSJ100 était aussi censé faire du mal a Boeing et Airbus mais au final les 2 seuls compagnies aériennes qui l’utilisaient (CityJet et Interjet) en dehors des russes les ont retiré …
Ce qui manque aux Chinois c’est de prouver la fiabilité de leur avion et un réseau de soutien mondiale pour les pièces détachés.
Aucune compagnie majeur en dehors des Chinoises ne prendra le risque de voler sur un avion qui a un taux de disponibilité non connus, ça pourrait être catastrophique en terme de coût.
Attendons de voir.. a commenté :
4 novembre 2019 - 17 h 54 min
Si c’est comme l’ARJ21 qui devait aussi concurrencer tout le monde, ou le Sukkhoi SSJ qui devait tuer Embraer et Bombardier…
Bencello a commenté :
4 novembre 2019 - 17 h 54 min
M’est avis qu’entre un Airbus qui possède une FAL à Tianjin et Boeing qui, assemble tout ses MAX à Renton, le C919, s’il est performant (ce qui reste à prouver), va plutôt prendre la place de l’américain…
GVA1112 a commenté :
4 novembre 2019 - 17 h 15 min
Oui, un nouvel arrivant qui devra faire ses preuves au niveau de la fiabilité, du rendement , du confort, ..
Combien d’A300 et A310 a-t-il fallu construire et vendre pour qu’Airbus devient un “Grand” !!
Tintin a commenté :
4 novembre 2019 - 17 h 49 min
Complètement d’accord ! Aucune compagnie majeur en dehors des Chinoises ne prendra le risque de voler sur un avion qui a un taux de disponibilité non connus, ça pourrait être catastrophique en terme de coût. Il suffit de voir ce qu’a fait le SSJ100 comme flop …
NDR a commenté :
5 novembre 2019 - 6 h 37 min
Le ARJ a une portée très très faible en insulaire c’est l’ATR qui va l’étouffer et sur terre c’est le bus qui viendra a bout de lui.
Bencello a commenté :
5 novembre 2019 - 10 h 09 min
… sauf que la CAAC chinoise curieusement n’a toujours pas certifié l’appareil (accord de réciprocité sur toutes les certifications en cours de négociation avec l’EASA)