La compagnie aérienne low cost IndiGo a porté hier le total de ses commandes de monocouloirs remotorisés à 730, les 300 Airbus supplémentaires comprenant un mix d’A320neo, A321neo et A321XLR.
La commande ferme annoncée le 29 octobre 2019 par la spécialiste indienne du vol pas cher a une valeur d’environ 33 milliards de dollars au prix catalogue. La répartition des A320neo, A321neo et A321XLR parmi les 300 nouveaux avions attendus n’est pas précisée, tout comme leur motorisation, mais Airbus compte donc un client supplémentaire pour la version à très long rayon d’action de l’A321neo (Xtra Long Range, 4700 nm), dont l’entrée en service est prévue en 2023. IndiGo opère actuellement 126 A320, ainsi que 91 A320neo et sept A321neo (dont le 1000eme exemplaire de la famille A320neo) sur les 430 monocouloirs remotorisés déjà attendus.
Cette commande « constitue une étape importante, car elle réitère notre mission consistant à renforcer la connectivité aérienne en Inde, ce qui stimulera à son tour la croissance économique et la mobilité. L’Inde devrait poursuivre sa forte croissance dans le secteur de l’aviation et nous sommes sur la bonne voie pour mettre en place le meilleur système de transport aérien au monde, pour servir davantage de clients et tenir notre promesse de fournir des tarifs bas et une expérience courtoise et sans tracas », a déclaré dans un communiqué Ronojoy Dutta, directeur général d’IndiGo.
« Nous sommes ravis qu’IndiGo, l’un de nos clients de lancement de l’A320neo, continue de construire son avenir avec Airbus, faisant d’IndiGo le plus gros client du monde pour la famille A320neo », a souligné Guillaume Faury, directeur général d’Airbus. « Dès le premier jour, nous croyions en IndiGo et sommes ravis de pouvoir perpétuer ce partenariat des plus fructueux », a ajouté le directeur commercial Christian Scherer : IndiGo « a brillamment démontré la pertinence de l’A320neo pour les principaux opérateurs low cost. L’A321neo – et maintenant l’A321XLR – offrent à nos opérateurs la prochaine étape logique en matière de réduction des coûts, de confort des passagers et de couverture du marché ».
Fin septembre 2019, la famille A320neo avait reçu plus de 6650 commandes fermes de près de 110 clients dans le monde. Depuis, des ventes ont été annoncées par la low cost Spirit Airlines et par CSA Czech Airlines.
B73M9 a commenté :
30 octobre 2019 - 9 h 41 min
Tout ces commandes en Inde risque de mener à des faillites inévitable. Quand on sait que go air veut elle aussi commander près de 300 avions, on ne peut que penser que la demande ne suivra pas l’offre. Airbus et Boeing avec SpiceJet risque d’avoir de mauvaises surprises dans le futur, vu l’instabilité du transport aérien en Inde (Jet Airways).
Les croyez vous si naïfs? a commenté :
30 octobre 2019 - 10 h 25 min
Les croyez vous si naïfs les gens de chez Airbus comme ceux de chez BoeingIls savent tous très bien que de telles commandes venant de telles compagnies ont toutes les chances de ne pas être honorées à 100%…et ils ont tous très bien intégré cette donnée dans leurs plans d’action-profuction-finance..
Au mieux, la commande est honorée à 100% en temps et en, heure, et c’est une sorte de jack pot pour celui qui l’a décroché…jack pot à ne pas laisser filer chez le concurrent..
Au pire une plus ou moins grosse partie de la commande est exécutée et l’autre partie est annulée et il y aura quand même eu un certain nombre d’avions placés…
Donc il vaut mieux toujours prendre la chance de gagner un jack pot et d’empêcher le concurrent de la gagner lui…
voyageur a commenté :
30 octobre 2019 - 11 h 01 min
Vous oublier que l’Inde est un continent a lui seul et sous equipe dans les liaisons aeriennes au meme titre que la Chine ou lAfrique. Ce sont des zones en expansion a fort potentiels, le futur est la, plus en Europe..
Max1 a commenté :
30 octobre 2019 - 11 h 09 min
– oui en effet il y a des risques avec l inde ! Ayant volé quelques années dans ce pays ! Cependant INDIGO avance ses pions avec prudence , INDIGO reste l opérateur le plus fiable et opérationnel !
GVA1112 a commenté :
30 octobre 2019 - 9 h 49 min
Dans les années 70-90, le bestseller était le B737 et ses versions,
dans les années 2010-30, ce sera l’A320 et ses versions.
C’est une page de l’aéronautique qui s’écrit en direct et Airbus est entrain de s’inscrire dans l’Histoire (avec un grand H).
Deux beaux avions qui auront marqué l’aviation à la suite des DC3, des Constellation, des DC8 et B707, de la Caravelle, etc ….
Indigo a commenté :
30 octobre 2019 - 10 h 40 min
L’A320 se vendait déjà plus que le 737, bien avant 2010.
La famille A320, c’était déjà environ 60 % pour Airbus.
Cette méga commande fait tout de même un peu peur même si les livraisons vont s’étaler dans le temps….on verra comment évolue cette compagnie.
Commandes de XLR, (entrée en service dans 3 ans) ce qui veut dire développement de Indigo avec ouverture de nouvelles lignes en long courrier international.
On comprend pourquoi Boeing ne sortira pas un MOM 100 % de nouvelle conception, le programme a été jugé trop coûteux pour un marché plus modeste que le B737 ou A320 (coût MOM estimé entre 10 et 15 millions de $).
Ceux qui se permettaient d’annoncer à la place de Boeing un MOM de toute nouvelle conception vont prendre une belle claque si sa non-réalisation est bien confirmée.
Sortirait plutôt un 767 nouvelle génération ce qui lui coûtera bien moins cher et sortira un nouvel avion pour remplacer le 737, avion d’un autre temps, même le 737 MAX hormis ses problèmes actuels est un avion très en retard.
Boeing pourra reprendre ainsi pied sur le marché mono-couloirs. Voir :
https://www.air-journal.fr/2019-10-14-boeing-un-767-remotorise-en-vue-5215597.html
CyrilM a commenté :
30 octobre 2019 - 9 h 56 min
Du coups ça fait un total d’environ 7060 commandes ferme pour la famille A320neo contre environ 5000 pour le MAX. Vraiment pas mal pour Airbus
voyageur a commenté :
30 octobre 2019 - 11 h 15 min
Une reponse interessante pour NDR et CHEKLIST, Au prix catalogue, cette commande frôle les 30 milliards d’euros (29,8), c’est plus que des miettes en marge a ce niveau de commande, de plus l’A321XLR tant decrie a franchi allegrement plus de 600 commandes fermes en moin d’un an, sans meme compter la gamme A220 dont les commandes ont exploses depuis la rachat par AIRBUS… pas mal pour des marches de niche. On peut denigrer comme on veut AIRBUS mais les faits s’etalent les un apres les autres: une strategie ingenieuse, une gamme homogene et bien etablie, de l’ingeenering securise,des developpement mures sans etre des bouts de sparadra juste pour rattraper la concurence et, Dieu merci, sans la pression des vautours de la finances qui preferent la profit a la securite des passagers et PNC/PNT.
Bételgeuse a commenté :
30 octobre 2019 - 11 h 18 min
les ventes du XLR n’explosent pas non plus ..
j’ai le sentiment que pas mal de clients potentiels sont en phase de retenue concernant le A321XLR .. avant de s’engager , ils attendent la décision de Boeing sur son MOM .
conçu en bi-couloir , c’est un gros avantage pour du long-courrier ..
et si Boeing propose 2 appareils avec capacité différente ..
j’imagine que ça doit faire sérieusement réfléchir les compagnies avant de s’engager
voyageur a commenté :
30 octobre 2019 - 14 h 58 min
les ventes du XLR n’explosent pas non plus ??? l’A321XLR a franchi la barre des 600 commandes fermes en moins d’un an… j’aimerais vraiment connaitre votre definition d’exploser les ventes pour un avion.
Betelgeuse a commenté :
30 octobre 2019 - 15 h 47 min
je vois 250 commandes nettes
on doit surement pas avoir la meme source !!
vérifiez vos chiffres
INDIGO a commenté :
30 octobre 2019 - 15 h 30 min
Le problème avec le MOM, c’est que Boeing repousse et repousse et n’a toujours pas pris de décision pour un avion 100 % neuf ; ont estimé le coût (très élevé, approcherait les 15 milliards de $) pour des ventes relatives. (d’autant plus que l’A321 a déjà absorbé une partie du marché et que ça continue…)
Donc pas près d’être produit demain.
Lire ci-dessus (10h40) le scénario qui semble se dessiner…
On annonce 5000 MAX, mais il se peut ces avions ne soient jamais produits en totalité et que Boeing annonce plutôt un tout nouvel avion en remplacement du 737MAX. (d’où ses hésitations et non décisions concernant le MOM).
Bien plus de marge sont faites sur ces avions vendus en bien plus grand nombre. Je pense que Boeing mettra le paquet maximum pour sortir ce nouvel avion et que le délai soit le plus court. Certains médias USA abondent déjà en ce sens…
A suivre…
Bencello a commenté :
30 octobre 2019 - 11 h 26 min
Surpris que les motorisations ne soient pas annoncées.
Pourquoi Indigo laisse-t-il sa chance à P&W après l’avoir écarté pour CFM il y a quelques mois, et subir encore aujourd’hui les affres de la fiabilité du motoriste US?
Estiment-t-ils qu’il faut répartir les commandes et /ou pouvoir négocier une remise substantielle d’un P&W en difficultés techniques (et leurs conséquences financières) depuis quelques années maintenant.
A moins qu’ils estiment que CFM au carnet de commande pléthorique, pourrait avoir des difficultés à honorer les commandes.
Bin a commenté :
30 octobre 2019 - 13 h 05 min
Excellente nouvelle.
Pour ceux qui doute il ne faut pas oublier qu’il y a 1.3 milliards d’habitants, que le train est lent et non fiable, pas de projet de TGV, les routes mauvaises…
Inde a commenté :
30 octobre 2019 - 15 h 57 min
Sauf que le niveau de vie en Inde est en moyenne faible (ce qui explique aussi pourquoi ses infrastructures rail & route sont mauvaises, pas assez d’argent à investir, ces dernières années l’Inde a surtout explosé son budget militaire) et que hormis évidemment certaines classes, la majorité des indiens n’ont pas les moyens de se payer un billet d’avion, donc sur vos 1,3 milliards, la majorité n’a jamais pris l’avion et ne le prendra jamais. Une majorité de pauvres et d’extrêmement pauvres.
https://www.liberation.fr/planete/2017/12/14/en-inde-deux-vitesses-et-deux-visages_1616795
Non ! a commenté :
31 octobre 2019 - 7 h 53 min
Votre raisonnement ne tient pas, l’Inde a bien plus de riches, super-riches et membres des classes moyennes que la France !!
Et il suffit d’aller dans les aéroports du monde entier pour voir que les ‘pauvres’ voyagent massivement eux-aussi. (évidemment ça ne concerne pas les mendiants des rues de Calcutta ou Bombay..)
MERMOZ a commenté :
30 octobre 2019 - 14 h 14 min
LOL !! Vous allez tout de suite savoir de qui j parle…Un certain Fanatique pro Boing Boing m écrivait il y a peu dans un des ses habituels commentaires délirants : “le 320NEO n a pas grand chose de mieux que le 737 MAX…” (Comme disait Michel Audiard :”les cons ça ose tout c est même à ça qu on les reconnait”)…Il semblerait que les compagnies qui ont commandé à la louche presque 7000 (?) NEO depuis 2011 ne soient pas tout à fait du même avis que notre grand spécialiste US de l aérien….Alors c est vrai 5000 commandes pour le MAX c est pas mal …Quand ils volent….Mais j oubliais ce qui compte pour ce rigolo c est les gros porteurs la machine à cash de Boeing et Airbus n en vend pas bien sûr… 905 commandes de 350 c est peanuts par exemple…Question : Si les moyen courriers ne rapportent rien pourquoi Boing Boing en fabrique t il autant et pourquoi a t il copié le NEO avec son MAX ? Mystère….Pour info la capitalisation boursière d Airbus atteint maintenant les 100 milliards..Combien de milliards sont ils partis en fumée depuis les soucis du MAX et que l action Boing Boeing dévisse en bourse ?…Muilenbeurk est passé sur le grill hier et n a pas convaincu grand monde semble t il mais ce gars si brillant a de la ressource….Il ne charge plus exclusivement les pilotes et présente même des excuses aux familles de victimes après le rapport Indonésien qui accable le MCAS du constructeur..(Qui n en démord pas son MCAS n est pas en cause..)…Bref je suis sûr que notre prix Nobel clairvoyant va nous expliquer que cette commande de 300 avions en fait c st Boeing qui aurait dû l avoir..Attendons la suite…
moonmartre a commenté :
30 octobre 2019 - 15 h 05 min
@BENCELLO: Indigo, lors du dernier salon du Bourget, a signé un énorme contrat avec CFM pour équiper les futur Neo, justement déçue par les PW.
Bencello a commenté :
30 octobre 2019 - 16 h 11 min
Sauf erreur de ma part, le rejet de P&W au dernier salon du Bourget concernait une partie des 430 appareils DEJA commandés quelques années auparavant
DiamondFlyer a commenté :
30 octobre 2019 - 16 h 23 min
J’avais assisté à une discussion du genre sur un forum en anglais où un apôtre de Boeing qui après une longe comparaison sur le rayon d’action, la consommation, etc demandait “Donnez-moi une seule chose qu’un A320 est capable de faire mieux que le 737 MAX?”
La réponse ne s’était pas faite attendre: ben, l’A320 vole, le MAX ne peut plus
Fils de CDB AF a commenté :
30 octobre 2019 - 16 h 38 min
C’est bien de passé commande mais après il faut pouvoir la payé !
Il y a un risque avec l’inde ! Toute les compagnies perdent de l’argent même IndiGo ! Je ne pense qu’elle recevra la totalité de la commande
Filoustyle a commenté :
30 octobre 2019 - 18 h 15 min
Sachez qu’un avion se paye un tier à la commande (perdu si la commande est annulé) un tier à la production (à cette étape là la compagnie perd l’argent investi si elle annule la commande) et le solde à la livraison dans tous les cas Airbus ne perdra pas d’argent.
Votre père vous l’a pas dis ?
Petit rappel: Skymark compagnie japonaise en bankroute,ANA qui a repris la compagnie à payer tous les 330 construit et convertis les autres en commandes contre des A380 en compensation pour ne pas perdre de l’argent.
Ne vous inquiétez pas pour eux Airbus a des avocats et des services juridiques et commercial aux petits oignons ???
CHECKLIST a commenté :
30 octobre 2019 - 17 h 38 min
C’est vraiment injuste. J’ai éclaté en sanglots en apprenant cette lamentable décision. Tous les spécialistes du domaine aérien savent que le rapport qualité/prix du 737 MAX est incomparable. Airbus fait de la vente à perte pour profiter de l’acharnement démagogique de la FAA contre le MAX et la honteuse campagne de dénigrement contre ce bijou technologique. Mais Boeing n’a pas dit son dernier mot ! Donald Trump annonce de nouvelles taxes en représailles contre le dumping européen. Plus dure sera la chute pour Aibus !
CyrilM a commenté :
30 octobre 2019 - 18 h 10 min
33 Milliards÷(300)=110 Millions, c’est environ le prix d’un A320NEO et environ celui d’un 737MAX, pas de vente a perte ici, d’ailleurs ce n’est pas une habitude d’Airbus, surtout ces temps ci ou le constructeur est en position de force.
C’est incroyable d’écrire autant de bêtises de jours en jours sur AirJournal. Certains pro-boeing ici font paine à lire, aucune objectivité dans les propos et dans les analyses.
Bref pour en revenir au sujet, si Indigo et bcp d’autres compagnies choisissent le NEO a la place du MAX, c’est tout simplement parce qu’il est meilleurs, plus adapté a leur besoin et parce qu’il peut voler. Un vrai passionné d’aviation ne s’abaisse pas a faire du Boeing ou Airbus bashing comme ceci, le Dreamliner est un coup de maitre de Boeing tout comme le NEO est un coup de maitre d’Airbus, point. Bref en tout cas juste pour te refroidir un peu, je vais souligner que cnest Boeing qui chute pour le moment
D-check a commenté :
31 octobre 2019 - 1 h 15 min
C’est du second degré ou y a encore vraiment des anti-airbus et des anti-boeing ?
Filoustyle a commenté :
30 octobre 2019 - 18 h 30 min
Je me souviens aussi de ces superbes A340-500 de Kingfisher entièrement fini avec des superbes cabine non livrés après la faillite de cette compagnie, ces appareils sont restés deux ans ou trois chez Airbus en stockage qui a fini par les revendre à Arik Air compagnie du Nigeria finalement Airbus les a vendus deux fois ?
Pour les oiseaux de mauvaise augure qui voient déjà des livraisons non honorées par Indigo la série A320 n’auront aucun mal à trouver preneur en moins de 24h ( je vous rappelle que le délai s’est en moyenne de 7 ans ???)avec une belle plus value pour Airbus ???????
Max1 a commenté :
2 novembre 2019 - 17 h 02 min
Kingfisher
– j ai le souvenir des 330 de kingfisher sur le tarmac à bangalore en 2008!
– bangalore Londres. Souvent placés à côté de JET AIRWAYS 330/777 à Londres.
– 2019 la mess est dite !