Le premier des cinq Airbus A330-900 attendus par la compagnie aérienne Corsair International sera déployé en septembre 2020 entre Paris et New York, une ligne qui sera inaugurée en juin prochain.
Après avoir été évoqué vers la Guadeloupe, le premier vol commercial en A330neo de la compagnie française sera désormais effectué entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty, selon une source chez Corsair. A compter de septembre 2020, l’A330neo décollera tous les jours à 18h00 pour arriver à 20h35, les vols retour quittant le New Jersey à 22h45 pour se poser le lendemain à 11h55.
Corsair doit inaugurer cette ligne le 10 juin 2020, et selon son annonce le mois dernier cette inauguration devait se faire en A330neo ; son site indique ce lundi matin des vols en A330-200 en juillet. Les horaires « permettent de passer une journée complète à New York, conviennent parfaitement à la clientèle Affaires qui va en outre bénéficier de la qualité de la nouvelle classe Business. Les clients auront le choix également avec une classe premium et une classe économie avec plusieurs familles de tarifs, ce qui permet de répondre aux besoins de tous les segments de clientèle et tous les types de voyage ». Elle sera en concurrence sur cet axe, tous aéroports confondus, avec Air France, American Airlines, Delta Air Lines et les low cost French bee (inauguration en juin prochain également), Norwegian et Level.
Corsair doit prendre en leasing cinq A330-900, qui seront configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (352 sièges au total dans des cabines confiées à Safran). Trois appareils doivent intégrer sa flotte en août 2020, puis en février et avril 2021 ; les deux autres doivent être livrés en décembre 2020 et mai 2021. D’ici 2023, Corsair devrait opérer une flotte de 13 Airbus.
Adrien a commenté :
28 octobre 2019 - 8 h 39 min
Je sais pas pourquoi, mais je pense que les 3 747 ont encore quelques années devant eux …. 😉
Fils de CDB AF a commenté :
28 octobre 2019 - 14 h 10 min
@adrien
Je ne comprend pas que Corsair souhaite remplacer leurs 747-400 par du A330-900 ! Ce n’est pas la même catégorie d’avions ! Il ne transporte pas le même nombre de personnes , avec le A330-900 il vont perdre en pax !
A leurs place j’aurai pris du A350-1000 puisqu’ils veulent passer au tout Airbus pour rester dans le même nombre de pax transporter !
A moins que leurs 747-400 ne soit jamais remplis ?
Le yield, ça vous parle? a commenté :
28 octobre 2019 - 15 h 07 min
Il ne vous aura pas échappé qu’il y a de la surcapacité un peu partout globalement, ce qui tire plutôt les prix vers le bas: bonne chose pour les consommateurs, mais pas nécessairement pour les compagnies aériennes…
Les gros avions permettent de conserver le nombre de passagers, c’est vrai, mais encore faut il pour cela les remplir…et si pour arriver à les remplir vous devez descendre les prix des billets au point de ne plus rien gagner, voire pour un certain nombre de billets devoir faire des promo et vendre à perte, alors conserver le nombre des passagers devient extrêmement secondaire…et votre directeur financier aura tot fait de vous démontrer qu’il vaut mieux transporter moins de passagers achetant en moyenne leurs billets plus cher que davantage de passagers achetant leurs billets a moindre cout…Traiter davantage de passagers augmente aussi les couts opérationnels.
Et vous arriverez à la conclusion qu’il vaut mieux que vous remplaciez vos 747-400 par des appareils plus petits…
D’ailleurs, c’est pour cela aussi que Air France ne remplacera pas les capacités des A 380 qu’elle s’apprête à faire sortir de sa flotte d’ici 2022, selon les déclarations-même de son PDG…
atc.gp a commenté :
28 octobre 2019 - 15 h 28 min
CQFD
Fils de CDB AF a commenté :
28 octobre 2019 - 15 h 34 min
Je connais très bien le Yield management ! Merci mais je ne penser pas qu’il’ s’appliquer A Corsair vu les tarrifs qu’il propose ! Parmis les plus bas surtout au Caraïbes ! Je penser qu’il remplissait facilement leurs 747
Alors en effet si c’est pour gagner plus d’argent je comprend le choix du 330neo
CDB777 a commenté :
28 octobre 2019 - 18 h 42 min
« D’ailleurs, c’est pour cela aussi que Air France ne remplacera pas les capacités des A 380 qu’elle s’apprête à faire sortir de sa flotte d’ici 2022, selon les déclarations-même de son PDG… »
Ce n’est pas tout a fait exact.
Le retrait des 380 ne sera pas compensé par plus d’avions pour garder la capacité globale offerte mais sur certaines routes, le retrait d’un 380 sera compensé par l’ajout de fréquences pour maintenir l’offre globale de sièges.
C’est déjà le cas sur JNB ou le 380 en 7/7 est remplacé par un 777 en 10/7.
Ce sera le cas l’été prochain sur JFK ou le retrait d´un des 2 A380 quotidien (celui assurant le vol AF010/011) par un 77W sera compensé par l’ajout d’une cinquième fréquence quotidienne au départ de CDG en 777.
Bsb a commenté :
28 octobre 2019 - 19 h 05 min
Il y a aussi un autre avantage à déployer de plus petits modules, la flexibilité que cela offre non seulement en terme d’horaires ( plusieurs vols à des horaires différents )
Mais aussi flexibilité en cas de coup dur, destinations à risques qui peuvent voir la demande chuter en raison d’attentats ou d’événements climatiques,crise économique etc… pouvoir s’adapter à la baisse de la demande en ayant des avions plus petits est un gros avantage ( il est plus facile de remplir un A330 ou un 787 qu’un 747 ou un A380 )
Marcosi a commenté :
28 octobre 2019 - 15 h 59 min
En fait Corsair remplace sa flotte de b747 par des modules plus petits mai plus nombreux. 3 b747 seront remplacés par 5 330 900 néo + 2 A330 300 Ceo supplémentaires.
Louis a commenté :
12 novembre 2019 - 14 h 28 min
Vous pensez que c’est risqué de prendre un billet avec Corsair pour un voyage en juin 2020? Après les faillites de XL Airways et Aigle Azur j’ai un doute sur la solidité de cette compagnie…