La compagnie aérienne Vietnam Airlines a pris possession de son centième avion, le troisième des huit Boeing 787-10 Dreamliner attendus.
La compagnie nationale vietnamienne a accueilli le 22 octobre 2019 à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai son centième avion, le 787-10 immatriculé VN-A873 et configuré pour accueillir 23 passagers en classe Affaires et 343 en Economie. « La livraison de notre 100e appareil a confirmé notre position de leader, en plus de posséder la plus grande flotte au Vietnam et de nous classer parmi les meilleures compagnies aériennes d’Asie et du Pacifique. Cela ouvre de nouvelles opportunités de développement pour Vietnam Airlines dans sa quête de placer l’aviation vietnamienne parmi les principales compagnies aériennes de la région et du monde », a déclaré dans un communiqué Pham Ngoc Minh, Président du Conseil d’Administration de Vietnam Airlines. Les deux premiers 787-10 livrés depuis aout dernier ont fait preuve « d’une efficacité remarquable » en assurant plus de 140 vols, avec environ 83.000 passagers sur les lignes Hanoi – Ho Chi Minh-Ville et entre le Vietnam et la Corée du Sud (le nouvel avion est déjà entré en service vers Seoul-Incheon).
La compagnie de l’alliance SkyTeam « a connu une croissance régulière et rentable en reliant Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Danang et d’autres grandes villes vietnamiennes au monde. Chez Boeing, nous sommes honorés d’être des partenaires de longue date de Vietnam Airlines, depuis la location de trois 767-300ER il y a près de 25 ans jusqu’à la livraison du 787-10 Dreamliner, l’avion gros porteur le plus efficace aujourd’hui », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président principal des ventes commerciales et du marketing pour The Boeing Company.
Vietnam Airlines possède la deuxième flotte de gros porteurs Airbus A350 (14) et Boeing 787 (14 dont onze 787-9) en Asie du Sud-est, et se classe parmi les premières compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique. Son parc de petits porteurs (52 A321, 14 A321neo et 6 ATR-72) « a été utilisé efficacement sur les routes à faible capacité et à courte distance ou dans les aéroports à infrastructure limitée ».
« Dans le but d’obtenir le statut international 5 étoiles » chez Skytrax, Vietnam Airlines poursuivra le renouvellement de sa flotte en remplaçant ses « appareils obsolètes de plus de 12 ans » par des monocouloirs de nouvelle génération : elle attend encore cinq A320neo et six A321neo.
Fils de CDB AF a commenté :
25 octobre 2019 - 16 h 13 min
Magnifique livre sur ce 787 de Vietnam !
Et très belle compagnie
Checklist a commenté :
25 octobre 2019 - 16 h 13 min
Quelle beauté, quelle réussite ce 787 Dreamliner
Et sous les couleur de Vietnam Airlines wawou !!!
Mon Dieu c’est à se damné
Je comprend pourquoi Boeing a tant d’ennemis… ?
Nom a commenté :
25 octobre 2019 - 19 h 31 min
Pour vous faire atterrir … ????
https://www.usinenouvelle.com/article/batteries-du-787-le-rapport-final-souligne-des-defaillances-dans-la-conception-et-la-certification.N300909
https://www.usinenouvelle.com/article/boeing-787-le-1-101e-exemplaire-sera-rentable.N162160
Allez!! encore 100 à 200 787 livrés (s’ils n’ont pas été vendu à pertes comme certains experts le pense?) pour atteindre la rentabilité … pour le moment ce n’est pas une réussite financière pour Boeing ????
Mais il est vrai que visuellement, il est très beau et la livrée de Vietnam Airlines est magnifique sur tous ses avions.
Jerome a commenté :
26 octobre 2019 - 7 h 54 min
tu veux prouver quoi avec tes articles qui datent d’il y a 6 ans minimum.
De plus ils en sont quasiment à 1500 exemplaires vendus, donc la rentabilité arrivera un jour ou l’autre, c’est certain.
Par contre, C’est extrêmement intéressant de voir que déjà étaient pointés du doigt des problèmes de certification au niveau de la FAA….Une preuve de plus les problèmes de relation entre Boeing et la FAA ne sont pas apparus avec le 737 MAX, mais sont bien plus anciens et profonds…
ajar a commenté :
26 octobre 2019 - 11 h 38 min
Les ennemis de Boeing sont les 350 morts des 737 Max .
Technique2000 a commenté :
25 octobre 2019 - 22 h 28 min
Chacun doit savoir que Vietnam Airlines pour des raisons qui lui sont propres préfèrent opérer les 787 et 767 dans un primer non vernis afin de limiter le poids et donc la vitesse de croisière de sa flotte. Tout comme American Airlines qui préfère polir et lustrer ses avions pour raison de corrosion lors des crossing.
Checklist a commenté :
26 octobre 2019 - 7 h 40 min
NOM
Tu confond trésorerie et rentabilité comme tout ce qui sont rageux ! ???
Tu crois comment est ce Boeing à fait 100 Milliards de chiffre d’affaire l’année dernière ??? ????
Avec tes articles qui datent minimum de 5 ans t’as pas trouver mieux !!
Revenir sur des problèmes de batteries prouve qu’il n’y a aucun argument et reproche.
Beaucoup ont attendu le Dreamliner au tournant avec un cornet de popcorn.
Vous êtes déçu le 787 est MATURE ET ÉPROUVÉ !
Plus que Jamais.
N’ en DÉPLAISE ! ???
Le 787 Dreamliner est le programme le plus réussi pour les besoins du marché en terme de taille et de livraisons qui eux apportent le VRAI Cash flow!!
Personne n’a fait mieux que Boeing j’usqu’à présent
Patrick Leroux a commenté :
26 octobre 2019 - 12 h 26 min
A priori ls chiffres annoncés par Vietnam Airlines sont erronés.
Si l’avion est configuré avec 343 places, il est difficile, à moins d’en mettre pas mal dans la soute…. que de transporter 83000 passagers en ” un peu plus” de 140 vols. 83.000 Pax en 140 vols = 592 passagers ( Pax) par vol !!!
Ne pas oublier que le Vietnam est une” république démocratique populaire” est que la vérité n’est pas la priorité des pays communistes.
Mais les chiffres ne mentent pas. ce sont eux qui ont ” fait chuter” le Tupolev 144 surnommé ” Concordeski” lors d’un salon du Bourget, donc en Europe de l’Ouest à l’époque.
Nico a commenté :
26 octobre 2019 - 13 h 08 min
Ca nous fait une belle jambe
Checklist a commenté :
26 octobre 2019 - 16 h 07 min
@Nico
L’expression est en fait celle-ci
“Lorsque l’on a pas la tête, on a ses jambes”…
Votre sitation
“Ca nous fait une belle jambe”
Je n’en doute pas une seconde ?
CDB777 a commenté :
27 octobre 2019 - 9 h 10 min
Quelques indications pour remettre les choses (et les idées de certains) à leur place :
B787 : Boeing a engrangé environ 1500 commandes pour le 787, toutes versions confondues.
Environ 900 avions ont déjà été livrés et son en service actuellement. Et les compagnies utilisatrices sont visiblement satisfaites puisque que certaines en recommandent.
Pas mal pour un avion « mal conçu », « pas rentable », bla bla bla
Pour les gourous de la Secte Airbus qui sévissent sur ce forum, vous pouvez me rappeler le palmarès de votre mentor avec son « fleuron », la baleine volante ?
Oui… vous savez, cet avion si parfait du 21ème dont personne ne veut et dont ceux qui l’exploitent cherchent à se débarrasser par tous les moyens, y compris en mettant à la casse des avions qui ont tout juste 10 ans ?
Bencello a commenté :
28 octobre 2019 - 11 h 30 min
Tant qu’à remettre les choses en place…
Manifestement les commandes d’aujourd’hui, avec un prix réactualisé, sont moins mirobolantes puisque les cadences viennent d’être abaissées à 12 appareils mensuels. Les compagnies aériennes ayant été habituées à un appareil bradé et très rentables pour elles, sont un peu “déçues ” des ajustement de prix inévitables.
Quant à l’A380 et ses méventes réelles, merci de bien vouloir le comparer à son équivalent 747-8, qui a réussi l’exploit d’être moins vendu.
A moins que vous ne vouliez comparer le 787 à l’A350, plus jeune, pour qui tout va très bien (batteries conformes, rentabilité pour la fin de l’année)
Quant à ceux qui se plaignaient à juste titre d’articles anciens, en voici un plus récent d’un site qui fait référence en finance:
traduction: avec 30 milliards de $ perdus sur les 500 premiers appareils (hors coûts de conception) la rentabilité du programme (pas des derniers appareils vendus !!) n’est pas pour demain…
https://www.fool.com/investing/2018/01/21/boeing-cos-dreamliner-profitability-is-set-to-soar.aspx