La compagnie aérienne Cubana de Aviaco va fermer plusieurs routes au départ de Cuba, dont celles vers la Guadeloupe et la Martinique, suite à l’imposition de nouvelles sanctions par les Etats-Unis à l’encontre du pays.
Les aéroports de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre dans les Antilles, Port-au-Prince en Haïti, Saint-Domingue en République Dominicaine, Mexico et Cancun au Mexique, et Caracas au Venezuela, ainsi que quelques lignes intérieures, vont faire les frais de nouvelles sanctions contre Cuba annoncées la semaine dernière par l’administration Trump. Menacées d’une révocation de leur licence aux USA, plusieurs sociétés de leasing ont en effet rompu leurs contrats de location avec la compagnie nationale cubaine, qui faute d’avions se voit contrainte d’annuler des liaisons. Les passagers concernés par les annulations de vols « se verront rembourser la valeur totale du billet par les bureaux commerciaux » de Cubana, annonce-t-elle dans un communiqué, présentant ses excuses « pour les inconvénients causés par les nouvelles mesures imposées à notre gouvernement par les Etats-Unis ». Elle affirme que « malgré cette escalade agressive », elle recherchera « les solutions appropriées » pour continuer à fournir ses services.
Le directeur adjoint de Cubana de Aviacion, Arsenio Arocha, a déclaré dans les médias locaux que ces « annulations de vols jusqu’en décembre coûteront environ 10 millions de dollars ». Cuba ayant réaffirmé son soutien au Président Maduro du Venezuela, les USA ont renforcé les sanctions contre le pays vendredi, expliquant que les avions de Cubana loués auprès de société étrangères « servaient à transporter des touristes et donc fournir des revenus aux activités illicites du régime ». Selon la compagnie aérienne, ces mesures « sont une preuve fiable de la montée et de l’agressivité du blocus économique commercial et financier, maintenu pendant près de 60 ans contre notre pays », et entraînent par conséquent « une aggravation des dommages économiques, ainsi que la violation des accords commerciaux contractés, ce qui cause un mécontentement chez nos passagers et impacte l’image des entreprises cubaines ».
Cubana de Aviacion opèrerait actuellement deux ATR 72-500 pris en leasing chez Solenta Aviation (Afrique du Sud, qui doivent être remplacé par des 72-600), un Airbus A320 de Jordan Aviation et un Boeing 737 de Blue Panorama Airlines ; elle possède d’autre part pour les opérations long-courrier quatre Ilyushin 96-300 et un Tupolev TU204.
ajar a commenté :
25 octobre 2019 - 12 h 24 min
Nous sommes vraiment à la botte de l’Amérique .
comet4 a commenté :
25 octobre 2019 - 16 h 09 min
Très mauvais titre , les Antilles ne resument pas à la Guadeloupe et la Martinique (que l’on appellera Antilles françaises) mais un vaste archipel compris entre la mer des Caraibes , le golf du Mexique et l’océan atlantique dont fait parti Cuba (Grandes Antilles).
Cubana cesse peut-etre certaines dessertes à l’interieur de cet archiphel ne le quite pas pour autant puisqu’elle y est basée.
Waa68 a commenté :
25 octobre 2019 - 16 h 16 min
Bien dit
atc.gp a commenté :
25 octobre 2019 - 18 h 19 min
Le 737-300 de Blue Panorama (I-BPAG) qui assurait l’unique rotation hebdomadaire du lundi (HAV-FDF-PTP-HAV) est effectivement parti ce jour direction FCO. QUant à l’A320 de Jordan Aviation (JY-JAC) il a quitté Cuba depuis quelques semaines.
La route pourrait peut-être interesser AF qui a assuré quelques vols TO cet été entre PTP et HAV.