La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Austin au Texas, sa huitième entre la France et les Etats-Unis. Elle a d’autre part publié son meilleur résultat trimestriel, avec un bénéfice avant impôts de 216 millions d’euros (+38%).
A partir du 6 mai 2020, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera rois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport d’Austin-Bergstrom, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 35 passagers en classe Affaires et 309 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute mercredi, vendredi et dimanche à 10h30 pour arriver à 14h00, les vols retour quittant la capitale du Texas à 16h00 pour se poser le lendemain à 8h15. Norwegian sera sans concurrence sur cette route, Austin étant déjà reliée à l’Europe par elle-même et British Airways depuis Londres (Gatwick et Heathrow respectivement), Lufthansa depuis Francfort plus KLM depuis Amsterdam en mai prochain.
La low cost long-courrier propose déjà à Roissy des vols vers New York-JFK, Boston, Denver, Fort Lauderdale, Orlando, Los Angeles et Oakland – cette dernière destination étant remplacée par San Francisco dès la semaine prochaine.
Norwegian a franchi en juin dernier le cap des 1,5 million de passagers transportés entre la France et les Etats-Unis depuis le lancement de ses premières routes transatlantiques directes au départ de Roissy, en juillet 2016. Et alors qu’elle continue à se développer à l’international, les États-Unis constituent désormais le marché le plus important en termes de revenus, suivis par la Norvège, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Les résultats du 3ème trimestre 2019 de Norwegian sont marqués par un redressement de la rentabilité, une hausse du revenu unitaire, une réduction des coûts unitaires et une croissance plus modérée, « conformément à la stratégie de la compagnie ». Le bénéfice avant impôts, de 2,2 milliards de NOK (216M€), montre une amélioration de 38% par rapport au même trimestre l’an dernier, souligne son communiqué ; le revenu unitaire et la recette par passager kilomètre ont augmenté de 3% ce trimestre. Le revenu total qui s’élève à 14,4 milliards de NOK, en augmentation de 8% par rapport à la même période l’an dernier, est essentiellement attribué à la croissance intercontinentale. Norwegian a transporté environ 10,5 millions de passagers, soit une baisse de 3% « qui s’explique par une réduction de la capacité » ; le taux d’occupation moyen était de 91,2%, en hausse de 0,7 point.
La low cost rappelle que son objectif principal est le retour à la rentabilité, « grâce à la mise en place d’une série de mesures, incluant l’optimisation du réseau de routes et de bases, et un important programme de réduction des coûts ». La capacité (SKO) au troisième trimestre était de 3%, en forte baisse par rapport au pic de 48% atteint au deuxième trimestre 2018. Le programme de baisse des dépenses #Focus2019 « se poursuit et a réalisé ce trimestre une réduction des coûts de 827 millions de NOK » ; la compagnie espère effectuer une économie de 2,3 milliards de NOK sur l’année grâce au programme #Focus2019.
« Les résultats du 3ème trimestre montrent que notre stratégie, consistant à passer de la croissance à la rentabilité, fonctionne. Nous dégageons des bénéfices et des revenus d’exploitation record, et réduisons nos coûts unitaires, bien que nous soyons confrontés à des problèmes opérationnels indépendants de notre volonté », a déclaré Geir Karlsen, directeur général par intérim et directeur financier de Norwegian. « Je tiens également à féliciter l’ensemble du personnel de Norwegian pour sa contribution à la réduction de nos dépenses », a-t-il ajouté.
Depuis 2008, Norwegian a d’autre part réduit les émissions de CO2 par passager de 30% : au 3ème trimestre, les émissions de CO2 /passager/ kilomètre de Norwegian étaient de 69 grammes – une valeur inchangée par rapport à l’an dernier à la même période, « compte tenu de la location d’appareils plus anciens causé par l’immobilisation de nos Boeing 737 Max 8 ». L’impact des passagers sur le climat « sera également réduit » à mesure que de nouveaux appareils rejoindront la flotte. Avec une moyenne d’âge de seulement 3,8 ans, la flotte de Norwegian « est l’une des plus économes en carburant et des plus modernes au monde ».
Fils de CDB AF a commenté :
24 octobre 2019 - 11 h 29 min
Compagnies pas digne de ce nom . Qui dégrade les conditions salariales et les acquis du personnels payer au lance pierre ! Alors que vu leurs compétences et les risques qu’il prennent il méritent d’etre Mieux payer que des politiques !
Cette compagnie dégrade l’image de l’aviation en général ! Les passagers méritent tellement mieux que ça !
J’espere Qu’elle arrêterera vite sont développement a CDG ! Ce qui risque vite d’arriver puisque qu’il n’y a pas tant de créneaux dispo sur Roissy
TFFRYYZ a commenté :
24 octobre 2019 - 12 h 54 min
Le nouveau terminal T4 de CDG va porter la capacité actuelle de CDG de 80 millions de passagers à 120 millions de passagers avec une première extension en 2024. CDG et ses 4 pistes déjà maintenant est donc très loin de la saturation.
Si ce n’est pas Norwegian ce sera un autre. La nature a horreur du vide.
Eximp a commenté :
24 octobre 2019 - 13 h 38 min
Est ce la nature qui a horreur du vide ou l’homme?
De manière générale, si les dollars ne sont pas au rendez-vous, le vide sera bien présent…
edouardo a commenté :
24 octobre 2019 - 13 h 54 min
Hum ça sent le mec qui à peur de la concurrence !!
Les passagers méritent mieux que de vieux 772 de 20 ans d’age qui sont actuellement en service chez AF !!
Au moins avec Norwegian, on est sur de voyager sur des avions moderne.
Et pour la fin de votre message, vous racontez vraiment n’importe quoi, aucune saturation à CDG !
Fils de CDB AF a commenté :
24 octobre 2019 - 15 h 10 min
@edouardo
AF n’a pas que des 777-200er dans ça flotte y’a du 777-300er du 787-9 et a350-900 et a330-200 et la moyenne d’age De la flotte 777 et de 14ans et la plus veille et l’a330-200 17ans donc je ne fait pas d’ou Vous vient cette infos de 20ans pour le 777?
Et les plus vieux des 777-200er sont de 98 et qui sont vont être remplacé par les a350 donc vous voyer la flotte AF n’est pas si vieux que ça !
Et sur AF aussi vous voyager sur des avions moderne 787-9, a350 et a380 et 777-300er dont le plus vieux n’a que 15ans et le plus récent a 3ans
Après non je n’ai pas peur de la concurrence je pour une concurrence seine, AF a un service exceptionnel une qualité que l’ont ne trouve pas sur certaine cie !
mais comme je l’ai déjà dit c’est Une honte de payer du personnel au lance pierre et dès
conditions social dégradante par rapport à AF tout ça pour que vous puissiez partir pour
moins de 100euros par personnes à l’autre
bout de la terre ! Et le résultat ce sont des compagnies en faillite car vous réclamer toujours des vols de moins en moins chère
Il faut que vous acceptiez qu’une compagnie aérienne a des coups
atc.gp a commenté :
24 octobre 2019 - 15 h 19 min
Et AF avec avec ses 77W sur les lignes COI ? Ils ne méritent pas mieux les passagers ?
Fils de CDB AF a commenté :
24 octobre 2019 - 15 h 34 min
@ATC.GP
Sur les 777 COI à partir de novembre les cabines buisness seront renouvelées et seront au standard buisness actuelle
Alors heureux ?
CW a commenté :
6 janvier 2020 - 11 h 44 min
Il faut voir la réalité en face. J’aimerais que Air France soit à la fois qualité et service comme vous dites. Mais mon expérience en eco et premium eco, c’est qu’on est en général bien mieux sur Norwegian qui offre un produit non seulement très intéressant d’un point de vue prix, mais aussi expérience : 787, commande via l’interface en eco, une premium eco super intéressante avec un siège confortable, accès lounge, personnel aimable, pour un prix raisonnable que des gens peuvent payer et pas seulement des grands groupes. J’ai vécu un voyage de noce sur bétaillère CDG – BKK c’était une honte. Ma femme avait voulu AF plutôt que la Thaï et bien je le regrette encore. Arrêtez de rêver, AF n’a pas le monopole de la qualité et certainement pas de l’innovation. On peut bien sûr débattre de la politique de prix et structure de coût de Norwegian. Mais si on s’intéresse aux produits qu’elle propose, c’est original et assez unique.
Bronco a commenté :
24 octobre 2019 - 17 h 17 min
Faut arreter de raler. BA et Lufthansa deservent deja Austin, destination a la fois business et loisir.
Norwegian prend donc un marché delaissé par AF.
Pareil, il est incroyable qu AF ne deserve pas SJC en direct. Je ne serais pas surpris que Norwegian s’ en emparre.
Après faudrait que la France arrete d augmenter Les taxes sur l aerien. On se tire une ballet dans le pied.
jeje a commenté :
24 octobre 2019 - 17 h 41 min
On s’en fout des cabines buisness, c’est dans l’éco qu’on veut du neuf, et si AF ne fait rien a ce niveau , c’est sur que les paxs iront voir ailleurs french bee par exemple .Ah mais ‘est vrai , VOUS vous ne voyager pas en éco .
Bsb a commenté :
24 octobre 2019 - 18 h 23 min
Je l’avais dit sur un autre sujet consacré aux problèmes de Norwegian que c’était bien le fait de recevoir trop d’avions dans un calendrier resserré qui lui faisait brûler trop de cash .
Depuis que les dirigeants ont décidé de ralentir le rythme des livraisons en repoussant certaines de 2 ans , les résultats s’améliorent.
Ce qui a le mérite de prouver que cette compagnie est bel et bien rentable et une fois les problèmes des 737MAX réglés ainsi que les problèmes moteur RR des 787 ,le taux de disponibilité des avions sera meilleur et elle le sera encore plus.
Ceux qui disent que cette compagnie vend à perte se sont trompés …elle consommait juste trop de cash en recevant trop d’appareils d’un coup .
Bronco a commenté :
24 octobre 2019 - 20 h 54 min
Justement je vais essaye French Bee pour Noel. SFO- CDG – SFO. 800 euros par personne avec le baggage et la nourriture.
Reik@lecontemporaliste.com a commenté :
25 octobre 2019 - 4 h 43 min
Cesser de vous chamailler comme des gamins. Austin est un choix particulier. Pour y être allé pour le boulot, il n’y a rien à faire.
Lo a commenté :
25 octobre 2019 - 13 h 31 min
Comment peut-on se réjouir qu’une société non française, qui ne survit que grâce a des fonds souverains, sur des bases non loyales par rapport à la concurrence contribue à détruire le transport aérien français, et les emplois qui vont avec ?
Lo a commenté :
25 octobre 2019 - 13 h 44 min
Métaphore : vous êtes loueur de voiture aux règles françaises. Moi je m’installe en face de chez vous et j’achète 50 Tesla neuves à crédit sans avoir un sou. Je les loue cinq euros par jour. J’annonce à tout le monde que je j’ai les voitures les plus économique du monde. Bien sûr je suis très rapidement en faillite. Mais mon père fortunés me renfloue sans limite. J’annonce donc l’année d’après 38 % d’augmentation de mon chiffre d’affaires. Votre affaire disparaît bien sûr. J’en profite pour annoncer au passage que c’est normal que vous disparaissiez car vous êtes bâti sur des anciennes règles. Tout va bien. Ça vous va ?