La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a remporté un contrat de quatre ans avec les Forces Armées norvégiennes, pour le compte de qui elle opèrera plus de 350.000 vols chaque année – y compris depuis l’aéroport de Bardufoss au nord du cercle polaire.
En « concurrence directe avec la low cost Norwegian » qui gérait le précédent contrat, la compagnie scandinave a remporté le contrat d’une valeur d’environ un milliard de couronnes sur quatre ans (98 millions d’euros). Ce contrat des Forces armées est l’un des plus importants contrats du secteur public pour lequel les compagnies aériennes ont été en concurrence, SAS Scandinavian « surclassant son concurrent sur tous les critères » selon son communiqué.
Plus de 350.000 sièges par an sont concernés, ce qui représente une « contribution importante » au nombre de passagers transportés en Norvège par la compagnie de Star Alliance. Cela signifie en particulier que SAS retournera à l’aéroport Bardufoss, avec trois départs quotidiens du secteur civil de la base aérienne de l’Armée de l’air royale norvégienne à Troms. Le contrat entraînera également la mis en place de vols supplémentaires de SAS sur des liaisons telles que celles reliant Oslo à Bergen, Trondheim, Bodø et Evenes, « ce qui permettra d’augmenter le nombre de passagers ». Il entrera en vigueur le 1er février 2020.
SAS Scandinavian précise qu’elle commencera à l’automne à intégrer progressivement sur ses lignes intérieures en Norvège l’Airbus A320neo, l’avion le plus respectueux de l’environnement sur le marché.
« Nous sommes ravis que les forces armées norvégiennes aient choisi SAS comme transporteur de choix pour les hommes et les femmes du service militaire. Nous sommes particulièrement heureux que la décision ait été prise sur la base de la meilleure proposition de SAS sur tous les critères », déclare Torbjørn Wist, directeur financier de SAS.
DiamondFlyer a commenté :
21 octobre 2019 - 13 h 23 min
Gagner ce genre de contrat contre Norwegian n’est pas une surprise. Ils ouvrent et ferment des bases à tour de bras en fonction de la concurrence et de leurs pertes. Comment dès lors évaluer une compagnie dont vous ne pouvez pas prévoir plus de quelques mois à l’avance si elle permettra encore de rejoindre ou pas certaines destinations de son réseau actuel.
Il s’agit bien de 350 000 places sur des vols et non pas 350 000 vols … parce que là on serait à 950 vols par jour 😉
SAS a commenté :
21 octobre 2019 - 13 h 33 min
Petit coup dur pour Norwegian !
Pas très nationalistes les norvégiens !
ledude a commenté :
21 octobre 2019 - 14 h 41 min
Au contraire ! Norwegian est une opportuniste internationalisée. SAS en revanche, est réellement scandinave. Peut être pas uniquement norvégienne, mais elle a la mérite d’être économiquement stable et socialement propre.
Fils de CDB AF a commenté :
21 octobre 2019 - 15 h 45 min
Voilà quand ont n’a pas les moyen d’ache Des appareils militaires pour transporter c’est troupes ! Pathétique
GVA1112 a commenté :
21 octobre 2019 - 17 h 15 min
Voilà une manière de profiter d’avions modernes, bien entretenus, qui volent régulièrement et avec des pilotes expérimentés puisqu’ils volent tous les jours dans ces régions inhospitalières …
Les civils ont toujours participé à l’effort militaire de chaque pays. Leurs coûts et leurs productivités ont toujours étaient meilleurs.
L’armée française aurait pu utiliser XL ou Aigle Azur pour ces déplacements !! Ces compagnies auraient peut être, éventuellement, .. été sauvées :-).
abnce a commenté :
22 octobre 2019 - 9 h 33 min
visiblement vous ne connaissez pas grand chose de la Norvège sinon vous sauriez qu’elle a suffisamment d’argent pour s’acheter des avions étant un des pays les plus riches (pétrole) mais c’est un choix car les norvégiens n’ont rien à prouver en stockant des avions qu’ils n’utiliseraient que de temps en temps.
Norvège a commenté :
22 octobre 2019 - 10 h 56 min
Il est logique d’avoir recours à des avions civils.
Rappelons que la Norvège, ce n’est aussi que 5,3 millions d’habitants.
Les coûts sont pris en considération, peu de rotations, surtout pour un pays peu ou pas très déployé en opération extérieure.
Les avions de ligne outre le confort ont aussi l’avantage d’être rapides et de pouvoir parcourir de très longues distances.
Toutes les armées peuvent avoir recours à des avions civils sous contrat ou location.
Fils de CDB AF a commenté :
21 octobre 2019 - 17 h 56 min
@GVA1112
Ne prenez pas vos rêves pour la réalité ! L’armee De l’air dispose de 2 A340-200 pour le transport de troupe pas de besoin d’avion civil pour ça !
Le seul précédent étant l’armee Américaine qui a transporter 500 000 soldats via des compagnies américaines au Koweït lors de la guerre du golf
GVA1112 a commenté :
21 octobre 2019 - 20 h 52 min
@Fils de CDB:
Oui, je rêve …, mais je connaissais existence de ces 2 A340. N’y a t-il pas aussi un A300 ou A310 ?
Tant qu’ils seront en service, ils seront utilisés. Sont-ils souvent employés pour justifier les frais d’entretien, de compétences des pilotes, etc .. pour 2 A340, d’environ 20 ans d’âge ?
Et après ??? .. Oui, je rêve d’une meilleure répartition des resources !!
A350 a commenté :
22 octobre 2019 - 3 h 46 min
Concernant l’armée de l’air française, elle commencer À intégrer des A330 MRTT qui remplaceront les vieux C-135 (ravitailleur) ainsi que les deux A340 et l’A310 Ils servent de transport de troupes ou d’évacuation de civils ( guerre de libye) Un total de 12 ou 14 avions on été commander
Bencello a commenté :
22 octobre 2019 - 11 h 30 min
pas très clair.
Si je calcule bien on a 98 millons d’€ (par an?) sur 4 ans pour 340000 vols ( plutôt des places) par an.
Soit 70€ par billet.
Si c’est cela, il me semble que l’état Norvégien fait une belle affaire …