La compagnie aérienne Asiana Airlines a reçu l’ordre de suspendre pendant 45 jours sa route entre Séoul et San Francisco, la Cour suprême de Corée du Sud ayant validé la décision du gouvernement qui jugeait insuffisante la formation du personnel – une décision prise après le crash à l’atterrissage de juillet 2013 qui avait fait trois morts et plus de 180 blessés .

Six ans après l’accident du Boeing 777-200ER de la compagnie privée sud-coréenne assurant le vol 214 entre Seoul-Incheon et l’aéroport de San Francisco, la justice du pays a rendu son verdict final : Asiana Airlines devra suspendre pendant 45 jours cette route, actuellement opérée tous les jours en Airbus A350-900. Les réservations sont désormais closes du 3 mars au 16 avril 2020, la rotation quotidienne devant reprendre le lendemain.

Un porte-parole de la compagnie de Star Alliance estime que cette suspension coûtera environ 8,4 millions d’euros, tandis que côté passagers le gouvernement compte demander aux transporteurs présents sur cet axe (en l’occurrence sa partenaire d’alliance United Airlines et sa rivale Korean Air) d’utiliser des avions plus grands afin de minimiser l’impact sur les clients.

La sanction n’arrange pas les affaires d’Asiana Airlines, qui croule sous une dette de 2,05 milliards d’euros envers les institutions financières et doit en outre faire face au ralentissement du transport aérien dans le pays, conséquence de la crise avec le Japon, et à la concurrence low cost. Son propriétaire le Kumho Asiana Group cherche d’ailleurs à vendre 31% de son capital (ainsi que ses participations entre autres dans les filiales Air Seoul et Air Busan) afin qu’elle puisse continuer à opérer.

Le gouvernement sud-coréen avait infligé la suspension de 45 jours en novembre 2014, estimant que le crash était dû à des violations des règles de sécurité. Le 777-200ER d’Asiana Airlines, parti de Seoul avec 291 passagers et 16 membres d’équipage, s’était écrasé le 6 juillet 2013 à l’atterrissage à l’aéroport de San Francisco, trois passagères chinoises trouvant la mort et 182 personnes étant blessées. La responsabilité de l’accident avait été attribuée aux pilotes mais aussi à Asiana pour défaut de formation. Le pilote aux commandes Lee Kang-kook n’avait effectué que 43 heures de vol en 777, étant en cours de formation sur cet appareil, et ne s’était posé à San Francisco qu’en 747 avant le jour du crash.

Asiana Airlines bannie de San Francisco pendant 45 jours 1 Air Journal

©NTSB