La compagnie aérienne TAP Air Portugal propose sur le moyen-courrier une nouvelle classe de voyage, EconomyXtra, située entre la classe Affaires et l’Economie. Natal sera la deuxième destination brésilienne de son Airbus A321LR, après Belém.
Les clients de la compagnie nationale portugaise peuvent dès à présent opter pour l’une des trois différentes « expériences à bord » en fonction de leurs préférences ou de leurs besoins : Exécutif, EconomyXtra ou Économique. ExonomyXtra, la « nouvelle façon de voyager » en Economie de TAP Air Portugal, met en avant sept raisons de la choisir :
- Espace supplémentaire pour les jambes
- Réservation de place aux premiers rangs
- Sièges inclinables et plus spacieux
- Appui-tête réglable
- Prise électrique et USB intégrées dans le siège
- Porte-tablette
- Repas et boissons (comprend les repas chauds à l’heure du déjeuner ou du dîner sur certaines routes, voir la liste complète : www.flytap.com).
Cette nouvelle offre « va au-delà des classes économiques et affaires traditionnelles des vols moyen-courriers », pour « garantir un maximum de flexibilité dans le choix et toujours être à l’écoute des suggestions de ses clients » selon le communiqué de la compagnie de Star Alliance. Les clients bénéficiant des tarifs Classic ou Plus et des tarifs Miles & Go Gold et Navigator TAP sont automatiquement identifiés et bénéficient de l’expérience supérieure proposée par EconomyXtra. Les clients voyageant sur des tarifs de base ou à tarif réduit peuvent acheter tous les avantages du produit EconomyXtra au moment de la réservation ou à une date ultérieure. TAP Air Portugal continue d’offrir à tous les passagers voyageant en classe économique, à mi-parcours, un service de boissons unique comprenant des vins portugais de qualité et une collation ou un repas complet. La compagnie aérienne « mise sur une expérience de service différenciée, en fonction de la configuration de la cabine et du tarif acheté ».
Après Belem le 29 octobre, c’est l’aéroport de Natal-Governador Aluízio Alves qui bénéficiera de l’Airbus A321neo LR de TAP Air Portugal au printemps prochain. Le monocouloir remotorisé pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 107 en Economie décollera alors de sa base à Lisbonne-Humberto Delgado tous les jours selon Airlineroute à 17h00 pour arriver à 21h40, les vols retour quittant le Brésil à 23h10 pour se poser le lendemain à 9h30. TAP Air Portugal est sans concurrence sur cette route, qui bénéficie comme pour Belem d’une augmentation de fréquences, l’A321LR remplaçant un A330-200 (25+244).
La compagnie portugaise a mis en service trois des quatorze A321LR attendus, ainsi que six A321neo (19 commandés, en configuration 12+204). Fin juin, le principal actionnaire David Neeleman affichait son intention de commander des A321XLR, officiellement lancés par Airbus durant le Salon du Bourget, probablement en conversion des A321LR – qui selon lui n’ont « finalement pas eu la portée promise… pour remplacer le Boeing 757. Le XLR s’en rapproche plus ».
NDR a commenté :
16 octobre 2019 - 11 h 28 min
Un bel avion
AT a eu tort de ne pas s’interesser au 21LR elle aurait pu assurer CMN-NAT en 5h30 pendant que pour TP il lui faudra 6h :
http://www.gcmap.com/mapui?P=lis-nat%2Ccmn-nat%2Ccmn-for&MS=wls&DU=km&SG=950&SU=kph
TAP a commenté :
16 octobre 2019 - 13 h 48 min
Sauf que les échanges Portugal – Brésil ont des raisons touristiques mais aussi historiques.
Alors que Casablanca – Natal-Governador Aluízio Alves bien moins de chances de remplir des avions !
Cela dit on voit de plus en plus de longs courriers s’effectuer avec des avions plus petits du type mono-couloir.
L’article publié aujourd’hui sur AJ annonce un Koweit-Londres, le plus long vol en A320, 7 heures, démontre cette tendance.
NDR a commenté :
16 octobre 2019 - 17 h 47 min
Tu dis ça par ce que t’es fâché tout les ports atlantiques coté Afrique c’est le Portugal qui les construit : Safim, Mazagan, Mogador, Lixus etc et le president actuel du Sénat brésilien est marocain d’origine c’est lui qui l’affirme ;
D’autre part une ligne FOR-CMN pourrait avoir du sens et elle pourrait voir le jour avec Air Arabia qui recevra ses A321LR.
G18 a commenté :
17 octobre 2019 - 20 h 25 min
Ndr
Le président du senat brésilien “Davi Alcolumbre” est Marocain ? Je peux avoir tes sources ?