L’aéroport de Toulon-Hyères a lancé hier les plus grands travaux de son histoire, la piste, les taxiways et le balisage devant être rénovés.
Opérée depuis 2015 par VINCI Airports dans le cadre d’un contrat de concession de 25 ans avec l’État, l’aéroport toulonnais a inauguré le 13 octobre 2019 le lancement de ses travaux de modernisation. Il est l’un des trois aéroports français à usage mixte civil et militaire, ce qui implique un travail de concertation quotidien entre les équipes du gestionnaire et celles de la Base aéronautique navale. Les travaux seront réalisés par un groupement d’entreprise réunissant les sociétés TP Spada (Eurovia) et Degreane (VINCI Energies), et portent sur la rénovation des pistes et des chemins de roulement, la réfection du balisage aéronautique, et les travaux associés de mise en conformité de la plateforme au titre de la loi sur l’eau.
D’un montant de 27,5 millions d’euros, comprenant une contribution publique de 6,9 millions d’euros, ces travaux représentent « l’investissement le plus important réalisé depuis la construction de l’aéroport en 1967 », souligne un communiqué. Cet investissement s’inscrit dans la démarche engagée depuis 2015 par VINCI Airports pour « développer le potentiel de la plateforme de Toulon Hyères au service de l’attractivité du territoire dans lequel il s’inscrit ».
Une cérémonie s’est tenue lundi sur le site de l’aéroport en présence de Xavier Huillard, PDG de VINCI, du contre-amiral Laurent Hemmer, adjoint au préfét maritime de Méditerranée, de Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports, et de Yves Tatibouet, directeur de la sécurité de l’aviation civile sud-est (DGAC). Nicolas Notebaert a déclaré : « Le lancement de ce programme de travaux témoigne de notre engagement, auprès de la Base aéronautique navale et de la DGAC, pour développer l’aéroport de Toulon Hyères et en faire la porte d’entrée du Var, contribuant ainsi à son rayonnement, en concertation étroite et positive avec nos partenaires économiques et touristiques locaux »
En 4 ans, l’aéroport a mis en place six nouvelles destinations en France (Lille, Nantes, Strasbourg) et à l’international (Anvers, Genève, Southampton) ; par ailleurs, l’activité d’aviation d’affaires (nombre de mouvements d’avions) a progressé de 20% depuis la reprise de cette activité par VINCI Airports en janvier 2017. Ces résultats ont pu être obtenus selon le gestionnaire « grâce au travail de concertation mené avec les collectivités locales : Métropole Toulon Provence Méditerranée, Agence de Développement Var Tourisme et Région Sud, pour continuer à renforcer l’attractivité touristique du Var et développer notamment sa notoriété à l’international ».
Ces actions s’accompagnent d’une attention particulière portée à la performance environnementale de la plateforme : celle-ci a obtenu en septembre la certification ISO 14001, qui reconnaît les efforts menés pour réduire son empreinte environnementale, parmi lesquels l’utilisation d’un parc d’engins de piste électriques, l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques des usagers de l’aéroport, un objectif de 100% d’éclairage LED en 2020, zéro pesticide pour l’entretien des espaces verts et le recyclage du plastique. Ces actions ont déjà permis de réduire la consommation d’énergie par passager de 6% et la consommation d’eau de 25% en 2019 par rapport à l’année précédente. Toulon Hyères est également le premier aéroport en France à tester le Ground Power Unit, un groupe générateur d’énergie zéro émission pour le démarrage des avions.
Polo a commenté :
15 octobre 2019 - 11 h 12 min
Ce n’est le nombre d’avions qui se pose sur hyeres qui va user la piste