La compagnie aérienne Air Austral a signé un protocole d’accord pour trois Airbus A220-300, avec des livraisons attendues à partir de la fin de l’année prochaine. Sa partenaire Air Madagascar est en train de finaliser une commande similaire.
Le renouvellement de la flotte moyen-courrier de la compagnie réunionnaise passera donc par l’ex-CSeries. Air Austral a annoncé le 12 octobre 2019 la commande ferme des trois monocouloirs, qui seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie (132 sièges). Ils devraient être livrés en novembre et décembre 2020 puis mars 2021. L’A220-300 « est le seul appareil qui puisse effectuer tous les secteurs de nos Boeing 737 et ATR 72 », a déclaré le PDG d’Air Austral Marie-Joseph Malé dans ATW, les deux 737-800 et le 72-500 devant être remplacés par les monocouloirs conçus au Canada avec à la clé des économies opérationnelles et une amélioration du service à bord.
Les performances économiques et opérationnelles de l’A220 « nous permettent de façon efficiente et raisonnée d’envisager le développement de notre réseau régional depuis notre base principale- La Réunion. Le module d’une capacité de 132 sièges, plus flexible, nous permettra en effet d’aborder une politique de renforcement de nos fréquences tout en proposant plus de confort à nos clients et à nos équipages », a déclaré sur Réunion-La 1ère le dirigeant de la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. Cette nouvelle évolution « s’inscrit pleinement dans la stratégie avant-gardiste que mène Air Austral visant à renforcer son positionnement de compagnie leader de l’océan Indien », a-t-il ajouté, tandis que le VP exécutif Europe d’Airbus Christopher Buckley soulignait que l’A220 est « l’avion idéal » pour Air Austral. Qui devrait d’abord renforcer ses fréquences vers ses « voisins » dans l’océan Indien, avant d’étudier d’éventuelles nouvelles destinations.
Air Madagascar, dont Air Austral détient 49% du capital, est de son côté en train de finaliser l’acquisition de trois A220-300, probablement via une ou des sociétés de leasing. Ils auraient la même configuration afin de faciliter les synergies dans le cadre du partenariat stratégique signé par les deux compagnies aériennes en novembre 2017. L’arrivée des A220 à Antananarivo-Ivalo est espérée au début 2021.
Le renouvellement de la flotte long-courrier d’Air Austral, qui compte deux 787-8 Dreamliner et trois 777-300ER, devrait être annoncé en début d’année prochaine pour des livraisons à partir de 2023. Christopher Buckley a déclaré à ATW être « optimiste » quant à une commande d’A330neo et A350XWB, même si les trois modèles du Dreamliner sont aussi en course (le 787-8 étant en particulier l’un des rares à pouvoir effectuer le direct Mayotte – Paris-CDG). Ce renouvellement pourrait en outre inclure Air Madagascar, qui opère deux A340-300 âgés en moyenne de plus de vingt ans.
#AÉRIEN 🇫🇷🇷🇪#Air_Austral renouvelle sa flotte moyen-courrier et commande trois A220-300 à #Airbus. Une livraison attendue pour la fin de l’année 2020. Un protocole d'accord a été signé aujourd'hui à #La_Réunion avec le constructeur français. pic.twitter.com/RNkqevhsJi
— VALLÉE Jean-Claude (@jclvallee1) October 12, 2019
ajar a commenté :
14 octobre 2019 - 8 h 14 min
Air Austral doit faire le bon choix pour sa flotte LC .Les 787 sont un boulet et les 777 vieillissants .
EXTINCTION REBELLION a commenté :
14 octobre 2019 - 8 h 33 min
L’article ne mentionne pas un instant l’empreinte CO2 induite par la construction de ces 6 avions. Est-ce volontaire?
JOHN a commenté :
14 octobre 2019 - 9 h 15 min
L’article ne mentionne pas non plus un instant l’empreinte CO2 induite par la création du site web et par la publication de l’article. Est-ce volontaire?
jeje a commenté :
14 octobre 2019 - 9 h 20 min
Je ne vois ce que cela apportera de plus au débat.Construire des avions Airbus , Boeing etc , ca pollue , tout le monde le sais , idem pour les voitures , les camions ,les bateaux et même les vélos .
Mais... a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 14 min
Elle est toujours plus basse que le voyage en bateau de Greta aux États-Unis
julien31 a commenté :
14 octobre 2019 - 9 h 15 min
Air Mad finance comment ?
jeje a commenté :
14 octobre 2019 - 9 h 21 min
bonne question !!!
libertad a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 24 min
Le 17 Octobre Air Madagascar va être condamné à payer 46 millions d’euros à Air France.
Air Madagascar n a pas payé le leasing, comment vont il trouver un financement. Personne ne voudra payer à ces mauvais payeurs depuis toujours ;
boeingboeing a commenté :
14 octobre 2019 - 14 h 23 min
le contribuable réunionnais paiera la facture.
NDR a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 18 min
Bel avion mais Bombardier aurait du lancer le CS500 au lieu du 100 : aucue Cie ne voudra payer deux pilotes pour transporter 2×90 passagers !
John a commenté :
14 octobre 2019 - 11 h 44 min
AJAR, le plus vieux 777 d’UU date de 2011 (F-OREU) et les 2 derniers d’octobre et novembre 2016, ils sont quasi neuf (F-OLRD et F-OLRE)! Un bon numéro le 777 d’une fiabilité exceptionnelle et quel plaisir d’entendre le rugissement du GE90. Pour les 787 on est d’accord, quel bordel !
ajar a commenté :
14 octobre 2019 - 12 h 07 min
John 12 h de GE90 dans les oreilles c’est crevant …
Albatros13 a commenté :
14 octobre 2019 - 12 h 35 min
Quel est l’interêt de renouveler une flotte relativement jeune si ce n’est d’augmenter son endettement ??
boeingboeing a commenté :
14 octobre 2019 - 14 h 21 min
C’est si facile pour des parasites de se pavaner en jouant les VIPs avec l’argent du contribuables.
“”””Christopher Buckley a déclaré à ATW être « optimiste » quant à une commande d’A330neo et A350XWB”””……………et les passagers dans tout cela? ceux qui achètent leur billet et font vivre cette mascarade, pas ces zozos de préférence hexagonales que les PNCs surclassent sauvagement et grossièrement dès l’annonce de la fermeture des portes et ce à la barbe des passagers payants. Le pire dans tout cela beaucoup ne sont même pas GP mais des “ma&&otages makots” des petits copains/copines de tel ccp ou pnc. Quant au service surtout en club austral c’est un peu comme l’histoire d’un cochon qui se met du rouge à lèvre alors qu’un cochon sera toujours un cochon.
MARIE TETON a commenté :
14 octobre 2019 - 20 h 42 min
Moin lé moukatages i fatig mon tété, comme on dit à la réunion.
julien31 a commenté :
14 octobre 2019 - 18 h 37 min
Air Austral ne va pas trés bien c’est un secret pour personnes .
Air Mad c’est pire …
Et donc avec l’argent des contribuables réunionnais et peut etre d’autres on continue dans la gabegie.
Sébastien a commenté :
14 octobre 2019 - 23 h 46 min
On peut dire ce que l’on veut mais ce fut une idée de génie pour Airbus d’acheter le programme de Bombardier.
Liberta a commenté :
24 octobre 2019 - 21 h 50 min
C’était surtout pour empêcher les chinois d’acquérir Bombardier et la technologie.
Boeing a fait pareil en rachetant Embrayer …
atc.gp a commenté :
15 octobre 2019 - 23 h 29 min
La bonne pouvelle pour Air Austral c’est qu’au moment de la livraison les problèmes avec le compresseur basse pression du PW1500G devraient être réglés. Après l’immobilisation du 787 on ne leur souhaite pas pareil avec les A220 !