La compagnie aérienne Brussels Airlines a repris ses vols quotidiens entre Bruxelles et Kinshasa, huit mois après avoir réduit ses fréquences pour cause de bisbille avec la République Démocratique du Congo. Sa nouvelle classe Premium Economy est progressivement déployée sur ses routes africaines.
Depuis le 1er octobre 2019, la compagnie nationale belge propose de nouveau un vol quotidien entre sa base à Bruxelles-Zaventem et l’aéroport de Kinshasa-N’djili, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 242 en Economie ou en A330-300 (30+21+244). Les départs sont programmés à 10h50 pour arriver à 18h55, les vols retour quittant la capitale de RDC à 22h50 pour se poser le lendemain à 7h00. Brussels Airlines est sans concurrence sur cette route.
La compagnie de Star Alliance rappelle que la dégradation des relations entre les deux pays l’avait conduite début février à réduire de sept à quatre le nombre de rotations hebdomadaires sur cet axe. « Suite à l’aval donné en février par l’Agence nationale de l’aviation civile congolaise », elle a pu augmenter graduellement ses fréquences de vol, reliant maintenant tous les jours Bruxelles « à un de ses marchés clés sur le continent ». Avec 84 vols par semaine vers 17 destinations dans 16 pays, l’Afrique « joue un rôle crucial » sur le réseau long-courrier de Brussels Airlines selon son communiqué : elle y offre plus de 1,2 million de sièges en 2019. « Grâce à plus de 90 ans d’expérience, Brussels Airlines a une vaste connaissance de comment opérer sur le continent africain, plus spécifiquement en Afrique sub-saharienne ». Le succès de ses vols à destination et en provenance de l’Afrique « réside en partie » dans ses liaisons avec le reste du réseau via son hub à Brussels Airport : plus de 70% des voyageurs ont des correspondances vers ou à partir d’autres destinations en Europe et les États-Unis.
Bien que « la plupart » des destinations de la filiale belge du Groupe Lufthansa en Afrique attirent selon elle principalement les voyageurs d’affaires et les passagers qui rendent visite à leurs amis et parents à l’étranger (VFR), de plus en plus de passagers « s’orientent vers les magnifiques côtes et la nature africaines ». Brussels Airlines observe un intérêt de plus en plus grandissant pour du tourisme balnéaire dans des destinations comme Dakar (Sénégal) et Banjul (Gambie) ; Entebbe (Ouganda) et Kigali (Rwanda) attirent quant à elles chaque année de plus en plus de randonneurs et d’aventuriers qui souhaitent voir des gorilles à l’état sauvage. Enfin, la Sierra Leone, « avec ses plages impressionnantes et immaculées, devient lentement mais sûrement une destination de choix pour les amateurs de surf du monde entier ».
Brussels Airlines a d’autre part commencé à déployer sa toute nouvelle Premium Economy Class vers l’Afrique, à bord des A330-300 désormais configurés avec 30 places en classe Affaires, 21 en Premium et 244 en Economie. La nouvelle classe est disponible vers Kinshasa en RDC donc et vers Luanda en Angola, les prochaines destinations à en profiter étant :
1er novembre 2019 : Kigali (Rwanda), Entebbe (Uganda), Bujumbura (Burundi), Freetown (Sierra Leone), Monrovia (Liberia)
13 janvier 2020 : Dakar (Sénégal), Banjul (Gambie), Conakry (Guinée)
1er février 2020 : Douala et Yaoundé (Cameroun)
Mi-mai 2020 : Abidjan (Côte d’Ivoire), Ouagadougou (Burkina Faso), Cotonou (Bénin), Accra (Ghana) et Lomé (Togo)
« En mettant l’accent sur le confort, l’espace personnel et l’hospitalité, la Premium Economy Class vise à répondre aux besoins des clients qui souhaitent bénéficier d’un service de haute qualité et d’un confort supérieur, mais qui ne souhaitent pas payer le tarif Business Class. En Premium Economy Class, les clients peuvent s’attendre à 23% en plus d’espace pour les jambes qu’en Economy Class, avec un siège plus large, appuie-tête ergonomique et une inclinaison généreuse du dossier de 40°. Cette classe se situe dans une cabine séparée pour un maximum d’intimité et de confort ».
Plus jamais a commenté :
10 octobre 2019 - 9 h 28 min
Je me suis promis de ne plus jamais prendre Brussels Airlines depuis ma dernière expérience (vol annulé en dernière minute + recasage sur un itinéraire en 2 escales sur une autre compagnie). Je ne donne même pas à leurs dirigeants le plaisir de lire les articles traitant d’eux!
Je vous invite à faire de même
GREEN777 a commenté :
10 octobre 2019 - 21 h 10 min
Votre argument pour justifier votre boycotte de Brussels Airlines est risible! Si vous preniez très souvent l’avion avec des destinations et compagnies très différentes vous auriez déjà eu l’expérience de vivre ce que vous dîtes avec une autre compagnie que Brussels Airlines! Vos devez très peu prendre l’avion notamment avec diverses compagnies et destinations !!!
Sans préjugés a commenté :
10 octobre 2019 - 11 h 10 min
@ plus jamais
Je ne suis pas d’accord avec toi. Toutes les compagnies aériennes peuvent et ont déjà annulés des vols à la dernière minute sans que les conditions de reclassement soient réunis. AF, LH, BA et même EK et QR
Plusieurs aléas peuvent être évoqués. Pas de quoi fumer un chat.
Selon moi SN est la meilleure compagnie entre l’Europe et l’Afrique. Après chacun à sa propre expérience.
NDR a commenté :
11 octobre 2019 - 8 h 25 min
@100 Préjugés
La meilleur Cie entre l’Europe et l’Afrique est de loin AF avec ses A380, ses B789, ses B777 et ses A350 !
Dire que SN est la meilleure Cie est un oxymore ?
SN & TP leur mère en alliance LH se serre de ces 2 Cies pour les basses besognes pour des vols “tchip” et des avions Low Cost de technologies datant du dernier millénaire.
Frequent Flyer a commenté :
11 octobre 2019 - 13 h 18 min
Réduire la qualité d’une compagnie aérienne aux types d’appareils qu’ils utilisent est toute aussi ridicule.
Je partage l’avis de “Sans préjugés”.
SN (depuis la refonte des cabines) offre
– un confort de vol appréciable
– des PNC agréable (c’est récent mais c’est le cas”
– des connections à BRU importante
– un transit à taille humaine à BRU
– sont toujours les dernier a suspendre leurs vol et les premiers à les reprendre en cas de situation problématique en destination
Bref moi c’est SN sur l’Afrique de l’ouest et du centre, BA sur JNB et ET parfois selon les horaires
NDR a commenté :
12 octobre 2019 - 6 h 12 min
“sont toujours les dernier a suspendre leurs vol”
C’est cela oui… elle a été la première a partir en courant quand y avait l’épidémie d’Ebola heureusement que la RAM a continuer a desservir Kinshasa pour acheminer les vaccins et les médecins chercheurs de l’OMS ;
“Bref moi c’est SN sur l’Afrique de l’ouest et du centre”
Ben voyons, elle ne dessert même pas Brazza et Pointe Noire. A sa place comme Cie de cl’ex-pays qui a colonisé “le Zaïre” elle aurait du desservir même Lubumbashi qui détient lemeilleur club foot d’Afrique mais qui n’arrive pas a gagner de coupe l’autre soeur de SN en alliance Ethiopian fait faire a ses joueurs des détours de folie pour qu’ils partent jouer en Afrique du nord !
GREEN777 a commenté :
13 octobre 2019 - 18 h 37 min
Il n’y a plus depuis des mois de A380 d’Air France en Afrique !!!
cyrille de brazzaville a commenté :
11 octobre 2019 - 18 h 53 min
brussels airlines aurait du se positionner comme le second choix des africains dans leurs voyages vers la france en desservant toutes les capitales africaines. helas pour elle.turkish et ram le font.sabena se posait deja en quotidien sur kinshasa tantot en dc 10 tantot en 747.c normal et comprehensible.
GREEN777 a commenté :
13 octobre 2019 - 18 h 39 min
Oui mais SABENA n’a été une compagnie très très peu bénéficiaire : l’état belge a toujours du bouger les déficits chroniques de SABENA jusqu’au jour où … faillite définitive!