La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a ouvert Flugzug, une navette ferroviaire entre Lugano et l’aéroport de Zurich – dont le prix sera inclus dans celui du billet d’avion.
La compagnie nationale suisse et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) proposent désormais à leurs clients une navette ferroviaire entre la gare de Lugano et l’aéroport de Zurich-Kloten pour tout voyage à partir du 16 octobre 2019. Un numéro de vol SWISS sera ainsi attribué à certaines liaisons ferroviaires CFF entre les gares de Lugano et de l’aéroport zurichois. Le prix du trajet à bord de ces trains est inclus dans le billet d’avion SWISS.
L’horaire du « Flugzug » prévoit 14 correspondances par jour dans chaque sens entre Lugano et l’aéroport de Zurich, ce qui offrira aux voyageurs « encore plus de souplesse que les quatre vols quotidiens qu’ils empruntaient jusqu’à présent. Ce dispositif leur donnera accès à la quasi-totalité des vols en correspondance via le hub de Zuric »h. Le « Flugzug » peut être réservé dès à présent sur le site Internet de SWISS et dans toutes les agences de voyage, pour tout départ à compter du 16 octobre.
Le fait que le Tessin soit relié au hub zurichois de SWISS « revêt une importance majeure » pour la compagnie de Star Alliance. Il s’agit selon son communiqué d’une « première étape intermédiaire pragmatique », SWISS et les CFF continuant de travailler activement à l’extension de ce service de navette qui n’était jusqu’à présent proposé qu’entre Bâle-Mulhouse et l’aéroport de Zurich.
Lugano et Zurich étaient auparavant reliées pour le compte de SWISS par Adria Airways, qui a fait faillite le mois dernier.
T-LFSP1 a commenté :
9 octobre 2019 - 12 h 38 min
Bjr – il va falloir qu’on m’explique un truc. Quand on habite le Tessin et qu’on veut voyager en avion, quelle est le côté pratique de prendre l’avion à Zürich ? Je n’en vois pas car Milan MXP est beaucoup plus proche et offre tout un tas de destinations. Peut-être y a t-il une réponse que j’attends avec impatience.
Tupolev a commenté :
9 octobre 2019 - 13 h 05 min
Train (en général à l’heure) dans le terminal + Swiss 🙂
Péage autoroutier ou bus low-cost + Alitalia 🙁
Il n’y a pas vraiment photo….
T-LFSP1 a commenté :
9 octobre 2019 - 15 h 54 min
Bjr – pas convaincu par votre réponse. De lugano centre ville à aéroport Zürich, il y a 235 km par la route (je n’ai pas d’autre comparaison possible) De Lugano centre à aéroport MXP, il y 67 km toujours par la route. Je veux bien admettre qu’il y le péage mais de là à payer un bras pour parcourir ces 67 km j’ai un doute. De plus, le train doit franchir les Alpes via le tunnel du Simplon si ma mémoire est bonne, le parcours est plutôt lent sur ce tronçon. Donc, je reste dans ma réflexion.
Ramada a commenté :
9 octobre 2019 - 17 h 15 min
Faut pas oublier l’organisation chaotique qu’est l’italie comparé à la Suisse
Steevy a commenté :
9 octobre 2019 - 17 h 25 min
Votre memoire n’est pas bonne, ce n’est pas le tunnel du Simplon mais celui du Gotthard, parcourable a 200 km/h
Dans quelques mois le temps de parcours sera encore plus réduit avec le nouveau tunnel du Ceneri et la reouverture de la ligne du lac de Zoug est.
Le marché est ouvert, au nom de quoi Swiss serait interdit de proposer une liaison ferroviaire entre son hub de Zurich et Lugano? A chacun de faire ses choix.
D’autant plus quand c’est une offre neutre en carbone…
Utiliser Malpensa nécessite de passer la douane italienne.
GVA GVA GVA a commenté :
9 octobre 2019 - 17 h 27 min
Le train passe par le tunnel de base du St-Gottard où les trains vont à 250 kmh.Donc ce n’est pas vraiment lent.De plus le prix est inclu dans le billet d’avion.Et dernier argument Alitalia a des problèmes financiers=risques.
Imboos a commenté :
9 octobre 2019 - 17 h 54 min
Les trains pour Zürich ne passe pas part le Simplon les trains pour Zürich passe part le nouveau tunnel du gothard
Steevy a commenté :
9 octobre 2019 - 17 h 28 min
Precision:
La liaison en train entre l’aéroport de Zurich n’est pas directe mais nécessite un changement a la gare centrale de Zurich.
Services opérés par les lignes de train IC2 et correspondance avec l’IR75 ou l’IC8 selon les heures.
Il y a 2 trains toutes les 2 heures. La 3e fréquence aux 2 heures (avec changement supplémentaire a Arth Goldau) ne semble pas proposée.
T-LFSP1 a commenté :
10 octobre 2019 - 6 h 00 min
Bien, mes chers amis, je capitule devant la force. Puisque vous tenez absolument à ce que je passe par Zürich, allons à Zürich et oublions le Lac Majeur, la magnifique vallée de Stresa, le jambon de Parme… snif !
Ceci dit, je suis surpris par la vitesse annoncée de 200 km/h dans un tunel mais bon, je suis un gueux et ne comprends pas toutes les lois de la physique…
Wind Surf a commenté :
10 octobre 2019 - 10 h 02 min
Si vous hésitez tirez à pile ou face.
200 km/h dans un tunnel. Pourquoi pas ? A quelle vitesse l’Eurostar roule-t-il sous la Manche ? Certains lecteurs ont sans doute la réponse.
De l’autre côté : la douane italienne. La Suisse, non-membre de l’UE, fait partie de l’Espace Schengen. Je doute qu’il y ait un contrôle à la frontiére.
Le jambon de Parme, commandez-en dans le wagon-restaurant. Changement à Zürich- Hauptbannhof : pas terrible, avec ses deux niveaux c’est un peu un labyrinthe.
Bon voyage, vers le Nord ou vers le Sud.
T-LFSP1 a commenté :
11 octobre 2019 - 7 h 30 min
Bjr – J’ai pris une seule fois le tunnel sous la manche et je n’ai pas le souvenir qu’il roulait particulièrement vite. Ensuite, il me semble avoir lu quelque part qu’un train dans un tunnel entraîne avec lui un déplacement d’air important et qui, confiné dans un espace réduit contraignait le train à ne pas dépasser une certaine vitesse. Sans doute ai-je mal lu c’est fort possible. Pour ce qui des contrôles douaniers, je passe la frontière franco-suisse très régulièrement dans le secteur de Pontarlier, on ne pas dire que les contrôles soient fréquents et longs voire, ils sont parfois absents avec absence physique de douaniers. Ceci dit, pour en revenir au parcours Lugano/MXP, il est certes pas long mais c’est un axe particulièrement saturé surtout en période d’été. Ma famille maternelle étant originaire de là-bas,j’y vais régulièrement.
Je ne connais pas la gare centrale de Zürich donc, je ne peux en faire de commentaires. J’ai la “chance” d’avoir la gare frontière à 5 mn de chez moi et une ligne faisant Pontarlier/Zürich via Neuchâtel. C’est plutôt pratique si on veut prendre l’avion depuis la Suisse exception faite de GVA qui est “mon” aéroport favori. Idem pour Frankfort, on peut prendre le TGV à BESANCON jusqu’à Mannheim, changement puis un directe jusqu’à l’aéroport de Frankfort. C’est un chouilla plus long que d’aller à Paris et c’est surtout dans le but d’éviter CDG que j’ai en horreur (surtout les moyens de s’y rendre depuis la gare de Lyon) En plus, les Parisiens ne faisant pas forcément partie des mes grands amis, je préfère passer mon chemin.
Bref, tout ça nous éloigne du Lac Majeur et du jambon de Parme que je préfère local que sous cellophane, aseptisé et bourré de E… je ne sais combien.
00 a commenté :
11 octobre 2019 - 9 h 32 min
L’Eurostar roule à 160 dans le tunnel sous la manche. Quant aux tunnels du Gothard, du Lotschberg, du Ceneri et le futur tunnel du Brenner, ils sont prévus pour 250 mais cette vitesse n’est peut être pas encore appliquée (200 sans aucun doute). En Chine et au Japon plusieurs tunnels se franchissent à 300.
TLFSP1 a commenté :
11 octobre 2019 - 11 h 31 min
Bjr – Bigre, des vitesses comme ça dans un tunnel, ça commence à causer…! Parfait tout ça, nos échanges nous permettent d’en apprendre un peu plus et en plus, cela se passe dans l’humour. Ceci dit, avec nos propos, je m’éloigne toujours un peu plus et de plus en plus rapidement du jambon de Parme version “locale”. Personne n’a envie que je prenne l’avion à MXP ! (rire)