Le premier des 28 Airbus A350-900 attendus par la compagnie aérienne Air France entre en service ce lundi entre Paris et les aéroports de Bamako et Abidjan, 20 jours avant son arrivée à Toronto.
A partir de ce 7 octobre 2019, la compagnie nationale française utilisera six fois par semaine son A350-900 baptisé “Toulouse” entre sa base à Paris-CDG et les aéroports de Bamako-Modibo Keita et d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny, afin de parfaire la formation des équipages. L’appareil configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie, avec connexion wifi à toutes les places, décollera tous les jours sauf jeudi à 10h10 pour arriver à 13h50 dans la capitale du Mali, en repartir à 15h00 et se poser à 16h35 ; les vols retour quitteront la Côte d’Ivoire à 18h50 puis Bamako à 22h50 pour se poser le lendemain à 6h10 à Paris.
Air France est en concurrence avec Corsair International vers les deux villes africaines. La compagnie de l’alliance SkyTeam propose en outre 12 rotations hebdomadaires directes entre Paris et Abidjan (départs à 15h40 et 19h05), en Boeing 777-300ER ou -200ER selon les jours L’Airbus A380 sera de nouveau déployé sur cet axe entre mi-décembre et début janvier, le nombre de fréquences retombant à 7 par semaine.
Ces vols Air France en A350-900 vers les deux destinations en Afrique se poursuivront jusqu’au 8 décembre, puis reprendront le 10 février 2020 pour la saison estivale. L’arrivée des deuxième et troisième A350 dans les prochaines semaines permettra à la compagnie aérienne de les déployer vers l’aéroport de Toronto-Pearson au Canada dès le 27 octobre, puis vers Le Caire en Egypte et Séoul-Incheon en Corée du Sud à partir du 9 décembre. Bangkok en Thaïlande devrait accueillir A350 durant la saison été 2020, les 25 autres exemplaires devant avoir été livrés d’ici 2025.
Zaytoune a commenté :
7 octobre 2019 - 8 h 59 min
Sauf erreur de ma part, je crois que corsair ne dessert plus Bamako depuis le 15 Septembre.
Par ailleurs, Bamako également est une destination non négligeable pour Air France, vu le nombre de Maliens résidant en France. Sinon elle aurait déployer l’A350-900 uniquement sur le vol direct vers Abidjan.
NDR a commenté :
7 octobre 2019 - 14 h 21 min
@Zaytoune
Je l’avais déjà précisé pour Corsair la semaine dernière ici :
https://www.air-journal.fr/2019-09-30-la350-dair-france-se-posera-en-afrique-samedi-photos-videos-5215280.html
Mais il ne serait pas impossible que cette Cie revienne en été même si contrairement à ce que tu affirmes le Mali n’a plus la côte la preuve c’est que Corsair @ Aigle Azur sont parties mais malgré cela AF meuble son A359 de BKO avec des PAX qui finissent leur trajet a ABJ et avec seulement 6 vols hebdo.
Filoustyle a commenté :
7 octobre 2019 - 21 h 21 min
Quand airiledefrance avait reçu son premier 787 il y avait eu tout un cinéma avec des vols de qualif a Lyon et Nice si je m’abuse et pour le 350 rien circulez y a rien a voir pourtant avec le nom qu’il porte il aurait pu s’insérer dans la navette quelques jours ben non merci airiledefrance.
Zaytoune a commenté :
7 octobre 2019 - 20 h 22 min
@NDR
Je ne crois pas que “AF meuble son A359 de BKO avec des PAX qui finissent leur trajet a ABJ”. Sur l’axe BKO-ABJ il y’a déjà près de 2 vols/jour avec Air Côte d’Ivoire et Mauritania airlines.
AF a maintenu BKO en direct mais continue sur ABJ pour des raisons de sécurité, AF ne veut plus que ses équipages dorment à BKO depuis la prise d’otages au Radisson Blu de BKO en 2015.
NDR a commenté :
8 octobre 2019 - 13 h 41 min
Mais non je parle pas de meubler avec du traffic BKO-ABJ ça elle n’en a pas le droit elle n’a pas de 5e Liberté sur cet axe ce qui est bien dommage ;
AF embarque de CDG une petite quantité de PAX qui s’arrêtent a BKO mais en plus de ces passagers elle vend aussi des billets CDG-BKO-ABJ.
Zaytoune a commenté :
8 octobre 2019 - 14 h 52 min
C’est plutôt une petite quantité de pax qui continue sur ABJ. La majorité des pax qui vont à ABJ prennent l’autre vol direct.
Je le répète ce sont des raisons de sécurité qui ont poussé AF à prolonger le vol de BKO sur ABJ. Il faut reconnaître que cela arrange parfois AF lorsqu’il n’y a pas assez de pax pour BKO.
Sinon BKO a longtemps été desservi par AF en vol quotidien. Ce n’est que récemment que AF est passé à 6 vols/sem. On pourrait penser que c’est la situation sécuritaire au Mali qui a fait baisser la demande.
Assieh a commenté :
9 octobre 2019 - 7 h 05 min
Je confirme. Il m’est arrivé de prendre ce vol pour Abidjan parce qu’il y arrive plus tôt que le direct et chaque fois environ les 3/4 des pax,sinon plus, descendaient à Bamako. Donc,avantage supplémentaire, le temps passé pour remplir les formalités de police à Abidjan et récupérer les bagages est considérablement réduit par rapport au vol direct, du fait du faible nombre de passagers débarquant