Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé hier, vendredi 4 octobre, la liquidation judiciaire de la compagnie française XL Airways.
La seule offre de reprise présentée pour la compagnie aérienne française en faillite a été rejetée par les juges du tribunal de commerce. Elle émanait de Gérard Houa, actionnaire minoritaire d’Aigle Azur, qui proposait “30 millions d’euros” pour la reprise de la compagnie à bas coût en conservant près de la moitié des effectifs. “L’offre a été considérée comme irrecevable, c’est-à-dire non financée“, a précisé Aline Chanu, avocate du comité d’entreprise d’XL Airways. En clair, Gérard Houa ne pouvait pas prouver être en possession des 30 millions d’euros pour financer son offre de reprise. “Cette catastrophe sociale, bien évidemment, s’ajoute à celle d’Aigle Azur et peut-être aussi à d’autres qui vont venir si l’Etat ne fait rien”, a ajouté l’avocate, mettant en cause une concurrence jugée déloyale de certaines compagnies et la responsabilité des pouvoirs publics.
XL Airways a transporté en 2018 quelque 730.000 passagers avec quatre Airbus A330, tous en leasing. Elle desservait essentiellement l’Amérique du Nord, notamment les États-Unis, les Antilles et la Réunion, mais aussi la Chine. Sa mise en liquidation est synonyme de licenciement pour ses 570 salariés.
“Un accompagnement sera mis en place pour les personnels d’XL Airways afin d’assurer un retour le plus rapide possible à l’emploi avec notamment des offres de formations et un travail sur le reclassement“, a annoncé Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État chargé des Transports. “L’Etat suit par ailleurs avec la plus grande attention la situation des passagers concernés. Les compagnies françaises et étrangères ont été mobilisées pour proposer des billets à tarifs préférentiels aux passagers en attente d’un vol suite à l’annulation de leur vol sur la compagnie XL Airways, conformément aux accords internationaux dans l’aviation civile“, a-t’il ajouté.
Une information détaillée a été diffusée sur le site de XL Airways https://www.xl.com/fr/actualites pour informer les voyageurs sur les tarifs préférentiels proposés par d’autres compagnies (« Rescue fares ») ainsi que sur le dispositif de dédommagement des passagers dont le vol a été annulé.
allan0350 a commenté :
5 octobre 2019 - 11 h 19 min
Et voilà…
Deux compagnies françaises qui s’en sont allées en moins de deux semaines.
Et la suppression d’emplois qui va avec.
Il fallait s’y attendre: comment accepter une offre qui émanait d’un actionnaire qui a été responsable (entre autres) de la mort d’Aigle Azur?
Conséquence: des slots seront a redistribuer, cette fois côté Roissy: AF va encore se frotter les mains.
Dip a commenté :
5 octobre 2019 - 20 h 03 min
Il y a aucun slot a distribuer a Roissy vu qu’il est loin d’être surchargé contrairement a Orly !
Alan Each a commenté :
6 octobre 2019 - 14 h 59 min
CDG est soumis à la COHOR, organisme qui attribue les slots donc oui il y aura des lots à distribuer ! http://www.cohor.org/aeroport-paris-charles-de-gaulle-cdg/
Et cela n’a rien à voir avec une supposée surcharge d’Orly qui est simplement limité à 200 000 mouvements par an par arrêté, soit 250 000 slots.
Backdoor a commenté :
5 octobre 2019 - 12 h 18 min
RIP v2
Jacques a commenté :
5 octobre 2019 - 16 h 34 min
Ça y est. Après une faible lueur d’espoir de sauvetage en milieu de semaine, la compagnie XL Airways s’est définitivement envolée hier, en aller simple, vers le paradis perdu des compagnies hexagonales défuntes et bientôt oubliées pour y rejoindre Aigle Azur partie en éclaireur la semaine dernière. Simple fait divers. Mais à part ça Madame la Marquise, tout va très bien dans notre beau ciel de France : La seconde compagnie ‘française’ par le nombre de passagers transportés est easyJet, suivie de Ryanair.
Triste clap de fin de la saga XL.
Dip a commenté :
5 octobre 2019 - 17 h 47 min
Houa et ses fameux 30 millions n’existe pas donc ?
pc a commenté :
5 octobre 2019 - 20 h 29 min
Voici la conclusion de l état Français.
Faillite de XL Airways : la faute à Norwegian ?
Bien…. Et Alitalia alors….
#Alitalia, un conto da 10 miliardi: i soldi pubblici bruciati per tenerla in volo.#
pourquoi attaquer Norwegian et pas Alitalia… ou CONDOR qui vient d obtenir 380 millions.
Alitalia reçoit 900 millions pour 6 mois, cela fait 24 mois maintenant …..
#il Mef a intervenire con un ulteriore prestito che si aggiungerebbe ai 900 milioni già erogati#
il ne reste plus rien de 900 millions et ils demandent a nouveau 200 millions de plus avant la fin de l année …
ET que dit la FRANCE …………………. Bravo
Pierre a commenté :
6 octobre 2019 - 9 h 35 min
30 millions,qui serai venu d’ou?Pour faire ce genre d’offre il faut déja avoir cette somme.
Si et c’est souvant le cas c’est pour aller taper l’état et se servir de l’argent du contribuable pour n’avoir aucun resultat.c’est inutile car le resutat serai le même et encore plus rapide.Voir Alitalia la comedie du siecle.Il existe peut-être en France des personnes capables de diriger une entreprise sinon voir ailleur.