L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a autorisé les Etats-Unis à infliger des sanctions à hauteur de 7,5 milliards de dollars à l’Union européenne, dans la guerre transatlantique sur les subventions perçues par les avionneurs. Le prix des Airbus devrait augmenter de 10% dès le 18 octobre, au grand dam entre autres de la compagnie aérienne Delta Air Lines.
Suite au feu vert de l’OMC, le Représentant américain au Commerce (USTR) a publié le 2 octobre 2019 une liste des produits européens qui seront frappés sous quinze jours de droits de douanes supplémentaires, allant de 10% à 25% (sous réserve de feu vert le 14 octobre par l’OMC). La France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni sont particulièrement visés dans le cadre du litige opposant depuis 15 ans les deux géants aéronautiques sur les subventions reçues par leurs gouvernements – que l’OMC vient de déclarer en partie « illégales » dans le cas de l’UE avec Airbus. Ce dernier prévient que la décision de l’USTR « créera de l’insécurité et perturbera non seulement le secteur aéronautique et spatial, mais également l’économie mondiale dans son ensemble ». Une telle situation peut toutefois être « évitée », le CEO Guillaume Faury expliquant dans un communiqué : « Airbus continuera à travailler avec ses partenaires, clients et fournisseurs américains pour faire face à toutes les conséquences éventuelles de l’application de tels droits de douane, qui constitueraient un obstacle au libre-échange et auraient un impact négatif non seulement sur les compagnies américaines mais également sur les emplois, les fournisseurs et les passagers américains ». Le dirigeant d’Airbus « espère donc que les États-Unis et l’UE accepteront de trouver une solution négociée avant de causer de graves préjudices au secteur aéronautique ainsi qu’aux relations commerciales et à l’économie mondiale ».
L’application de droits de douane des deux côtés de l’Atlantique aurait de graves répercussions sur les secteurs industriels des États-Unis et de l’UE, entraînant une augmentation des coûts liés à l’acquisition de nouveaux aéronefs tant pour les compagnies américaines que pour les compagnies européennes, rappelle Airbus. L’aviation est une industrie mondiale : « près de 40% des approvisionnements liés à des appareils Airbus proviennent de fournisseurs américains de produits aéronautiques et spatiaux. Cette chaîne d’approvisionnement américaine soutient 275.000 emplois dans 40 États américains, grâce à un volume de dépenses qui a totalisé 50 milliards de dollars au cours des trois seules dernières années ».
Un message repris entre autres par Delta Air Lines, gros client Airbus : le cours de son action a plongé mercredi de 6,1% à la bourse de New York, à l’instar de ceux d’American Airlines (-5%) ou United Airlines (-5,7%) – les cours de Boeing et Airbus reculant jusqu’à 2,9% et 2,5% respectivement. Une porte-parole de Delta, Lisa Hanna, a déclaré que l’imposition de tarifs douaniers sur les avions que les compagnies américaines se sont déjà engagées à commander « portera un grave préjudice aux compagnies aériennes américaines, aux millions d’Américains qu’elles emploient et au public voyageur », et « réduira aussi les profits de Delta ».
Dans les mois à venir, l’OMC déterminera le montant des contre-mesures douanières que l’UE pourra imposer à l’encontre des produits américains et notamment des avions Boeing importés, dans le cadre de la contre-procédure lancée parallèlement concernant les subventions illégales versées à Boeing. L’OMC « a déjà constaté que les États-Unis ont omis de remédier aux subventions illégales qui nuisent à Airbus. L’UE aura ainsi des raisons de revendiquer des contre-mesures à l’encontre des produits américains à un niveau qui pourrait dépasser les sanctions américaines », souligne l’avionneur européen. La Commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a réagi à la décision de l’OMC en affirmant qu’en cas de nouveaux droits de douane américains, l’UE « n’aura pas d’autre option que de faire la même chose » – tout en insistant sur la volonté de trouver un « règlement équitable » avec les Etats-Unis.
Nom a commenté :
3 octobre 2019 - 9 h 08 min
Et au printemps 2020, l’OMC donnera raison à Airbus contre Boeing pour des raisons similaires et une amende d’environ le même montant.
Ça occupe pas mal de monde, créée des réunionites, discute, tranche etc.. plutôt que s’asseoir et discuter.
Phase2 a commenté :
3 octobre 2019 - 9 h 49 min
Il faut se souvenir que l’OMC avait déjà condamné Airbus et il lui restait à déterminer le montant du préjudice commercial supporte par les USA qui ouvrait droit aux sanctions d’un montant économique équivalent : c’est cela qui vient d’être notifié par l’OMC aux USA qui vont les mettent donc en place: c’est toute la phase 1 du processus…
Pour la phase 2, il faut se souvenir que l’OMC à DEJA de manière équivalente condamné aussi les USA…et que l’OMC doit au printemps 2020 déterminer le montant du préjudice subi par l’UE, ce qui déterminera le montant des sanctions que l’UE pourra prendre A l’encontre des produits américains…ce que l’UE Fera..
Ensuite, soit les taxes restent en vigueur de part et d’autre de l’Atlantique, soit USA et UE se mettent d’accord lors d’une phase 3 pour les supprimer mutuellement et pour réciproquement pour des montants équivalents de chaque côté…et grosso modo, interviendra à la situation qui prévalait avant ces 15/20 Annees de bisbilles…
GVA1112 a commenté :
3 octobre 2019 - 9 h 44 min
Lors d’un entretien sur France Info, pascal Lamy, ancien directeur de l’OMC a été très critique sur cette guerre des boutons, œil pour œil, dents pour dents, c’est une histoire de fierté mal placée !! .. des 2 côtés de l’Atlantique.
Il était réaliste en disant que les études pour des A380 ou B787, .. ne pouvaient pas se faire uniquement sur des fonds privés et que le soutien financier des états était nécessaire pour lancer un nouveau produit.
Le succès ou l’échec permettait de rembourser ou pas la manne publique.
Et pendant ce temps là, les Russes et les Chinois ne se posent pas ces questions !!¨
Il imaginait un code de bonne conduite pour l’utilisation de ces fonds de manière équitable et transparent !!! ..
Russe et Chinois a commenté :
3 octobre 2019 - 11 h 42 min
Et pendant ce temps là?
Eh bien Russes et Chinois sont en retard de 30/40 ans dans un domaine de pointe.
Leurs gesticulations ne cachent pas l’absence d’investissement et de recherche.
Moscou est à sec, et Pékin a beaucoup dépensé.
Leur baleine volante censée écarter définitivement les A350 et autres 787 aurait déjà dû sortir des cartons.
Max1 a commenté :
3 octobre 2019 - 18 h 00 min
@LOUIS G
– probablement aucuns liens ! La navigabilité du 37 max est entré les mains de la FAA ,autres régulateurs et constructeur ! C est de la technique ! Le 37 répondra ou ne répondra pas ! Fort heureusement les règlements politiques n ont aucuns effets sur la technique et programmes de certifications .
MERMOZ a commenté :
3 octobre 2019 - 19 h 20 min
MAX1
Arrêtez votre langue de bois !!!!…ça devient insupportable et parfaitement ridicule !! … les actionnaires ont fait pression pour que le 737 MAX vienne concurrencer le 321 NEO plus vite que le NMA et on voit le résultat avec la débâcle actuelle…votre crédo permanent sur la fiabilité de la FAA de Boeing et du protocole de certification est grotesque..C était bidon avant les accidents ça restera bidon..tout ça est parti en fumée il y a longtemps et les profils la finance la politique font partie du jeu et font pression….d ailleurs les sanctions que les USA vont appliquer contre Airbus avec le feu vert de l OMC ne sont pas un hasard et tombent à point nommé pour faire du chantage pur et simple dans les futures négociations et à ce jeu les USA sont les plus beaux salopards du monde je le sais j y ai vécu j ai vu comment ils opèrent..Des cow boys pour ne pas dire des bandits…
Max1 a commenté :
3 octobre 2019 - 21 h 27 min
@MERMOZ
– REF votre post , excessif et surtout hors sujet ! ( 321 et 37 ne sont pas l actualité du moment ! Le 321 est bien en place ! Mon post est simple et pragmatique . PNT je reste attentif à cette actualité sur le volet technique et rien de plus ! Ni langue de bois ni verbiage ce n est pas le lieu! Prenez du recul dans vos propos !
Salutations
Louis G. a commenté :
3 octobre 2019 - 9 h 52 min
Je vois bien pointer le deal à la Donald : “Vous donnez les autorisations pour que le 737 MAX puissent voler de nouveau, et on lève toutes les sanctions prévues…”
passager a commenté :
3 octobre 2019 - 11 h 00 min
tres bonne analyse *- en espereant que nous ne serons pas insultés par le fou de Seattle.
Krobar88 a commenté :
3 octobre 2019 - 20 h 45 min
Louis G
Oui mais à condition que Donald montre l’exemple et adopte le MAX en remplacement de son Air Force One actuel