La compagnie aérienne Air France a sélectionné les derniers coffres à bagage ECOS de Safran Cabin, plus spacieux, pour équiper ses Airbus A320 et A321. Le premier Boeing 757-200 de La Compagnie Boutique Airline a été retiré de la flotte.
Air France a choisi les nouveaux coffres à bagage plus spacieux de Safran pour équiper les 51 monocouloirs, une première mondiale. Le système ECOS “Efficient Cabin Open Space” offre jusqu’à 60% de capacité de stockage supplémentaire par rapport aux coffres à bagage actuellement disponibles. Il est constitué de « nouveaux coffres, plafonds et panneaux de jonction avec la cabine et offre un seuil plus bas facilitant la visibilité et le chargement des bagages. Les nouveaux coffres à bagages sont également dotés de portes non intrusives dans l’allée centrale. Robuste, léger et facile à entretenir, le système de coffres ECOS s’installe rapidement et simplement, ne nécessitant pas de modification avion ». Le système de coffres est aussi le premier à offrir le stockage latéral des bagages avec roulettes vers le fond, augmentant ainsi de 60% la capacité de stockage des coffres standards en longueur.
ECOS permettra selon Air France un embarquement plus fluide, minimisant largement la recherche de place à bord ou le besoin de placer certains bagages en soute. Ce gain de temps à l’embarquement permettra aussi de réduire les temps de demi-tour avion pour gagner en efficacité et en ponctualité. Au total, Air France prévoit d’équiper progressivement ses 40 Airbus A320 et 11 A321 de 1342 nouveaux coffres à bagage entre septembre 2020 et septembre 2022.
« Air France sera la première compagnie à proposer ces coffres à bagage innovants. Ils nous permettront de répondre à une forte attente de nos clients qui souhaitent voyager uniquement avec un bagage cabine pour gagner du temps lors de leurs trajets. L’embarquement sera plus facile et rapide, aussi bien pour eux que pour nos équipages. Cela représente un gain important en matière de confort et d’efficacité opérationnelle », se réjouit dans un communiqué Catherine Villar, Directrice Expérience Client Air France.
Chez La Compagnie Boutique Airline, spécialisée dans le vol 100% classe Affaires, le départ en retraite de son premier Boeing 757-200 a été confirmé le 1er octobre 2019. Livré en juin 2014 et immatriculé F-HTAG et configuré pour accueillir 74 passagers en une classe, comme son jumeau F-HCIE lui aussi pris en leasing. Les 757 sont progressivement remplacés par des Airbus A321neo de 76 sièges, qui seront en particulier déployés cet hiver sur tous ses vols entre les aéroports de Paris-Orly et l’aéroport de Newark-Liberty (qu’elle dessert également en haute saison depuis Nice).
En 2018, La Compagnie a transporté 63.500 passagers (+12%) avec un coefficient d’occupation moyen de 80% (+1,5 point).
C'est le moment de dire au revoir à notre premier avion : HTAG. Que de belles traversées ensemble!#boeing757 #goodbye #lacompagnie #businessclassonly #newfleet pic.twitter.com/t0rvxAAiKI
— La Compagnie (@_LaCompagnie) October 1, 2019
julien31 a commenté :
3 octobre 2019 - 15 h 23 min
Pour les nouveaux coffres je dis bravo , à condition de faire respecter les dimensions prescrites par AF
GVA1112 a commenté :
3 octobre 2019 - 15 h 58 min
Ahh, il faudrait installer les coffres dans les avions low Cost, ..
Quelle galère tous ces passagers avec des bagages à main !!
Maintenant, c’est comment “éduquer” ces passagers pour qu’ils ne monopolisent pas l’allée pour s’installer !!!
Leur apprendre à anticiper ce dont ils ont besoin … surtout il y a souvent du temps en salle d’embarquement !!
C’est dingue tout ce qu’ils ont besoin de prendre au fond de leurs valises avant de s’asseoir !!! .. surtout pour 60 à 80 minutes de vol !!! Evidemment, il faut remettre tout dedans une fois atterrit :-)…
HTAG a commenté :
3 octobre 2019 - 20 h 20 min
#HTAG
(l’immatriculation)
JEAN-LUC a commenté :
3 octobre 2019 - 19 h 25 min
J’ai vu le 757 de la Compagnie mardi il est parti pour Prague, retour sur ORY et départ pour Norwich où selon une info il devrait, ensuite après changement de livrée partir pour le Cap Vert…
Alex95 a commenté :
3 octobre 2019 - 19 h 58 min
2 sujets totalement différents dans un seul article ….c’est souvent le cas sur AJ . Perso je n’aime pas
Alex95 a commenté :
3 octobre 2019 - 20 h 00 min
L’ideal pour les bagages à main ce serait UN SEUL bagage à main.
“l’accessoire” prend trop de place, n’est jamais mis sous le siège devant vous, encombre les racks.
Easy Jet l’a bien compris.
Bravo à AF pour ce choix de nouveaux racks
Nico a commenté :
3 octobre 2019 - 21 h 22 min
Donc les vieux 320 vont rester encore la longtemps…
Backdoor a commenté :
3 octobre 2019 - 22 h 50 min
Ça n’empêchera pas les sans gêne et les gros blaireaux qui ne pensent qu’à eux de mettre tout et n’importe quoi dans les coffres à bagages.
daisy a commenté :
4 octobre 2019 - 6 h 39 min
j ne comprends pas pourquoi le coffre au dessus de mon siège est toujours plein,
les passagers ne respectent rien, ni personne du reste,c est la convivialité tant vantée
Backdoor a commenté :
4 octobre 2019 - 16 h 56 min
Tout simplement parce certains pax qui sont au fond mettent leurs bagages devant et qu un pnc sur 20 fait attention à ça et parce que la majorité des pax prennent plus que ce qui est autorisé et que le personnel ne contrôle pas grand chose