La compagnie aérienne slovène Adria Airways a déposé son bilan après des jours de perturbations de son programme de vols, mettant fin à ses activités faute d’avoir trouvé des investisseurs. Les vols de Swiss entre Zurich et Lugano sont également supprimés.
Basée à l’aéroport de Ljubljana, la compagnie nationale de Slovénie lancée il y a 58 ans a annoncé le 30 septembre 2019 avoir « déposé une procédure de faillite en raison de l’insolvabilité de l’entreprise », son communiqué précisant que tous les vols réguliers sont arrêtés à cette date. 400 vols avaient déjà été annulés la semaine dernière faute de liquidités, affectant plus de 15.000 clients alors qu’Adria Airways tentait de réunir les fonds nécessaires à sa survie. Le tribunal de Kranj a trois jours pour décider d’une procédure de faillite, tandis que l’autorité de l’aviation civile (CAA) a confirmé selon Flightglobal qu’un troisième Bombardier CRJ900 avait été interdit de vol suite à la résiliation de son contrat de leasing. Sa flotte comptait encore le mois dernier huit CRJ900, deux CRJ700, trois Airbus A319 (également repris par les loueurs) et cinq Saab 2000 ; la CAA devrait lui retirer son certificat d’exploitation mercredi si aucune solution n’est trouvée.
L’arrêt des opérations de la compagnie de Star Alliance a des implications directes sur le programme de vols de Swiss International Air Lines, pour le compte de qui elle opérait la liaison entre Zurich et Lugano avec deux Saab; 10.000 passagers sont concernés à terme, et la compagnie suisse étudie la possibilité de remplacer ces vols par le train, comme c’est déjà le cas entre l’aéroport Kloten et Bâle. Le groupe Lufthansa apparait d’ailleurs comme le meilleur candidat à une éventuelle reprise d’Adria Airways, qui desservait ses hubs de Munich et Francfort et disposait d’un réseau en Europe centrale et de l’Est.
Fondée en mars 1961, Adria Airways avait été vendue en 2016 au fonds 4K Invest, mais continuait à perdre de l’argent. Son dernier vol a apparemment relié lundi Paris à Ljubljana, avec à bord l’équipe nationale de volleyball qui venait de perdre la finale des championnats d’Europe.
IMC a commenté :
1 octobre 2019 - 8 h 47 min
A quand une garantie financière pour protéger les clients de la défaillance des compagnies aériennes ?
Jean Pierre a commenté :
1 octobre 2019 - 11 h 45 min
Nos assurances personnelles ne marchent pas dans un tel cas ?
IMC a commenté :
1 octobre 2019 - 13 h 34 min
Comme le souligne FREQUENT FLYER, certaines cartes de crédit garantissent ce type de sinistre. A vérifier dans les conditions générales et particulières.
Nom a commenté :
1 octobre 2019 - 9 h 09 min
@ Imc
Quand?
Mais à quoi bon?
Ça n’est aucunement rentable !
IMC a commenté :
1 octobre 2019 - 13 h 41 min
Et de fait, ce sont les compagnies dites nationales qui refusent l’idée d’un fond de garantie, sous le prétexte sans doute exact qu’elles ne veulent pas s’assurer pour couvrir les la défaillance des autres.
Dans ce cas, il serait encore possible d’exiger à la création d’une compagnie qu’elle-même se dote d’une garantie financière contractée auprès d’un assureur, sans quoi elle n’aurait pas l’autorisation de voler.
Frequent Flyer a commenté :
1 octobre 2019 - 10 h 17 min
Sachez qu’en Belgique il y a un Fond de garantie voyage.
Certe il a été mis sur pied uniquement pour les voyages organisé par un prestataire (tour opérateur, agence de voyage indépendante, etc.) mais ca fonctionne.
Sur chaque voyage vendu un petit montant est versé dans ce fond.
On le voit avec Thomas Cook aujourd’hui. Il suffirait de le faire avec les cie aériennes.
Par ailleurs je pense que les compagnies pourrait s’assurer pour ce genre de risque, et les passagers qui réserve avec certaines carte de crédit sont assuré aussi (Amex Platinum)
IMC a commenté :
1 octobre 2019 - 13 h 43 min
Il existe en France aussi cette garantie, couvrant uniquement les séjours combinés (vol + hôtel), et excluant de fait les vols secs.
Pourvu, mais pourvu que... a commenté :
1 octobre 2019 - 15 h 37 min
Pourvu, mais pourvu que Swiss, et derrière elle tout le groupe LH, survive à la suppression de ligne entre Zurich et Lugano… Ce serait vraiment trop bête autrement!
Dark Vador a commenté :
1 octobre 2019 - 17 h 26 min
“Comme le souligne FREQUENT FLYER” il ne s’agit ni plus ni moins que de la réglementation sur les voyages packagés c’est à dire vol+prestations sur les vols secs, c’est rien comme d’hab comme le souligne IMC également.
Alors là question qui se pose c’est : “A quand une réglementation Européenne OBLIGEANT les compagnies aériennes à GARANTIR le retour des passagers qui ont payé leur billet ? ” Les Anglais ont été très très “Réactifs” sur ce sujet avec l’affrètement direct de vols pour les clients de Thomas Cook, c’est ça “Etre responsable et RESPECTUEUX de ses passagers ou PAX pour les initiés”.
Pour ce qui concerne les assurances AMEX Platinum ça marche oui et non, ce ne sont pas des Philanthropes non plus, faut pas rêver.
Belle compagnie a commenté :
1 octobre 2019 - 22 h 14 min
Quel dommage c’était une superbe compagnie malheureusement avec des incompétents à sa direction 4K Invest qui a aussi mal géré Adria Airways que les précédentes entreprises qu’elle a dirigé. Certainement une erreur l’avoir privatisée en 2016, et de l’avoir vendu à 4K. Les slovènes sont déçus de ce qui arrive à leur compagnie nationale, qui était une compagnie reconnue pour son personnel et avec laquelle j’ai toujours eu de bonnes expériences.
rv2lyon a commenté :
2 octobre 2019 - 15 h 58 min
Il suffirait d’appliquer la réglementation Européenne ou mondiale sur les banques. Celles-ci doivent pour exister se couvrir sur les fonds propres afin de rembourser les clients en cas de faillite. Cela immobilise plus d’argent, mais au moins les clients seraient certains de partir, revenir ou être remboursés.
Cela éviterait aussi des compagnies un peu trop exotiques ou pensant avoir trouver le bon filon. Pour commencer et subsister, il faudrait avoir les reins plus solides en ayant pas mal d’argent de côté. Et plus vous avez de clients, plus vous devez mettre d’argent en banque bloqué.
Magnitude Events & Services a commenté :
3 octobre 2019 - 17 h 51 min
Bonjour à tous,
Certaines cartes telles que Visa Infinite prennent en charge le remboursement pour le détenteur.. c’est déjà cela de récupéré. Pour la Visa 1er et les master card je ne sais pas.
Pour le numéro d’Adria, le voici pour adresser vos réclamations : : +386 (0)4 255 9000
Bonne chance à tous