Boeing, qui avait déjà encaissé une charge après impôts de 4,9 milliards de dollars cette année suite aux deux accidents mortels du 737 MAX, a maintenant des problèmes avec une ligne d’avions différente.
Selon CNN, la Federal Aviation Administration (FAA) ordonne l’inspection de 737 modèles Next Génération 737-600, 737-700, 737-800 et 737-900, après que Boeing a annoncé qu’il avait découvert vendredi que certains avions avaient développé des «fissures structurelles» graves et inattendues après seulement 35 000 cycles de vol. Les fissures ont été découvertes sur le « pickle fork », une petite partie de l’avion qui permet de lier les ailes au corps principal de l’appareil et de gérer les contraintes et les forces aérodynamiques.
« La sécurité et la qualité sont nos principales priorités », a écrit un porte-parole de Boeing à KOMO News. « Boeing a informé la FAA et a été en contact avec des exploitants du 737NG à propos d’un problème de fissuration découvert sur un petit nombre d’avions en cours de modification. Aucun problème en service n’a été signalé. Au cours des prochains jours, nous travaillerons en étroite collaboration avec nos clients pour mettre en œuvre un plan d’inspection recommandé pour certains avions de la flotte. Ce problème ne concerne ni les avions 737 MAX, ni le P-8 Poséidon. » Boeing n’a pas précisé le nombre d’avions à inspecter.
fayçalair a commenté :
29 septembre 2019 - 11 h 29 min
quand ça veut pas faire!!!!!!!!!
Rame a commenté :
29 septembre 2019 - 11 h 30 min
“Ce problème ne concerne ni les avions 737 MAX” Il faut dire qu’avec le nombre de vols qu’il effectue en ce moment, pas trop d’inquiétudes à avoir.
Pascal Control a commenté :
29 septembre 2019 - 11 h 56 min
Il est bon de rappeler a tout un chacun que ces fissures résultent d impacts de foudre. Des techniques d ultrason permettent de déceler les sections endommagées qui seront par la suite réparée avec un adhésif haute performance appelé Speed Tape. Celui ci a fait ses preuves et peut remplacer un panneau de l aéronef si bien appliqué.
C'est parti! a commenté :
29 septembre 2019 - 14 h 00 min
La bande de troll-à-Boeing en charge par la communication de réduire à zéro l’importance des déboires du grand Boeing est dans les starting-blocks!
mavrick a commenté :
29 septembre 2019 - 14 h 38 min
ouhh là !!!! il semble que vous ne savez pas ce dont il s’agit !!!! et …. ça se répare pas avec du speed tape !! pas du tout ! renseignez vous svp . Voyez les collègues ci-dessous qui vous expliquent !!!
Alex95 a commenté :
29 septembre 2019 - 16 h 42 min
Le speed tape ne permettrait-il pas uniquement de ramener un avion à vide dans une base maintenance , si toutefois les normes Boeing le permettent ?
Coté Seattle: ciel lourd et très chargé! a commenté :
29 septembre 2019 - 12 h 33 min
D’ici à ce qu’il ne finisse par leur tomber ( définitivement?) sur la tête!
Ça commence à faire une accumulation de difficultés sérieuse: on résume:
* 767Tanker: des retards importants, des difficultés de mise au point, des refus initiaux de prise en charge par l’USAF… et des prix de ventes bloqués par contrat qui ne permettent pas de rattraper les surcoûts.
* 737MAX: on ne reviendra pas sur les déboires que tout le monde a en tête, ni sur les solutions qui ne semblent pas dans les faits s’imposer avec une évidente évidence…ni sur les coûts finaux de cette catastrophe industrielle que personne à ce jour ne peut raisonnablement prédire et anticiper.
*737-600/700/800/900: programme en fin de vie, et donc à l’avenir non porteur de gros revenus encore à encaisser, dont ce qui vient d’être dit dans l’article ne présage rien de bon: ( “fissures STRUCTURELLES GRAVES ET INATTENDUES SUR UNE PARTIE DE L’AVION QUI PERMET DE LIER LES AILES AU CORPS PRINCIPAL ET GERER LES CONTRAINTES ET LES FORCES AERODYNAMIQUES”: en gros donc: si ça casse l’aile se détachera… C’est dire la gravité potentielle du truc!): gros soucis en perspective…et montagne de sous à sortir (encore!) si ces avions là aussi venaient à être immobilisés après que l’on ait trouvé de très nombreux appareils atteints de ce mal suite aux inspections maintenant ordonnées par la FAA!
* 777-200 : plus fabriqué, donc plus vendu, donc plus d’encaissement sur cette machine.
* 777-300: appareil en fin de vie et de production, derniers exemplaires disponibles sur la chaine d’assemblage vendus à très bas prix… Plus rien à attendre de ce coté.
* 777X: dans l’incertitude totale de son premier vol ( et des résultats qui en découleront) à cause de ses moteurs ( pas la faute de Boeing à ce stade), et donc gros retards de production/livraison à prévoir: rentrée du cash repoussée d’autant: pas bon!
* 747-8i: programme terminé, du moins en ce qui concerne la version passager, mais qui ” rend” bien encore sur la partie cargo: malgré tout cette partie là ne représentera pas des centaines d’exemplaires dans le futur: une sorte de queue de comète financière en quelque sorte, bonne à prendre mais sans grande portée pour le futur…
* NMA: appareil dont même la version papier est repoussée aux calendes grecques …et encore, même ces dernières pourraient arriver avant lui! De toute façon s’il doit se faire et sous quelque forme que ce soit, ce seront D’ABORD des milliards de $ à sortir avant tout… Ça va être compliqué!
Bref: chez Boeing, on a de quoi passer de mauvaises nuits en perspective pour encore longtemps!
Mat a commenté :
29 septembre 2019 - 14 h 07 min
Description malheureusement très complète des problèmes de Boeing . Reste le 787 qui a eu dès débuts difficiles et ensuite des soucis de qualité. A croire que la culture de la sécurité a disparu chez ce grand constructeur au profit d’une rentabilité qui finira par coûter très cher . Merci aux consultants et financiers,
Cote Sattle vous présente ses excuses... a commenté :
29 septembre 2019 - 16 h 35 min
… Pour avoir totalement ,purement et simplement oublié de lister le 787 dont les longs retards au développement suite aux déboires initiaux de conception ont conduit à des livraisons retardées de deux ans, avant un début de carrière ” enflammé ” qui lui meme a immobilisé ces belles machines plusieurs mois de par le monde….le tout conduisant à des surcoûts si énormes que les plus fins analystes financiers doutent que ce programme soit jamais rentable pour Boeing malgré le nombre d’appareils pourtant vendus à ce jour…
Bref: encore un programme financièrement compliqué pour Boeing….
Eh ben...c'est pas la joie! a commenté :
30 septembre 2019 - 9 h 36 min
A parcourir ce listing des contraintes financières à venir de Boeing générées par sa ligne de produits, on se dit que ça vabnêtre dur, très dur de passer à coté d’une sorte de grand chambardement structurel de la maison, dont on n’imagine pas encore l’ampleur ni la forme que ce chambardement prendra!
passant a commenté :
30 septembre 2019 - 11 h 51 min
Malgré toutes ces catastrophes la compagnie Boeing semble tenir le coup – Cela semble confirmer que ce consortium militaro-industriel reçoit énormément d’argent de l’administration américaine pour les contrats dits “militaires”. (ce qui ne l’empêche pas d’attaquer Airbus sur ce motif !!)
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2019 - 13 h 13 min
Alors la je veux bien que l on m explique comment une piece interne du fuselage peut être abîmée par la foudre…
C est une piece qui vient solidariser les raidisseurs des sections de fuselage dans le chassis du caisson central qui supporte les efforts des ailes.
Quand a la reparation par tape….
Pour y acceder il faut défaire tous les panneaux intérieurs sur le caisson central
Alors si pour y mettre du tape on doit la sortir
Je ne vois pas l interet sauf financier pour boeing
Si j etais proprietaire d un de ces 737 ng je préfèrerais largement une nouvelle piece
Papy a commenté :
29 septembre 2019 - 13 h 35 min
Renseignez vous avant d’écrire de telles âneries !
Le speed tape, c’est juste du scotch alu !
Là, on parle de fissures graves et structurelles, sur des pièces métalliques de jointures entre la cellule et les ailes, les pickles fork !
Fred a commenté :
29 septembre 2019 - 20 h 25 min
Âneries? Le speed tape Monsieur est utilisé et approuvé quotidiennement par les plus grands constructeurs aéronautiques et permettent de rapatrier et de continuer des vols pendant plusieurs mois. Avec plusieurs couches superposées de sérieuses reparations structurelles peuvent tenir! Renseignez vous avant de réagir sur un coup de tête!
Ref: Speed tape is an economical and effective foil tape engineered for masking, flame protection, sealing and many more applications primarily in the aerospace market. Used for aircraft fuselage and interior panels but also useful for many other industrial applications in the transportation, electronic and white goods industries.
Vous avez raison, mais... a commenté :
30 septembre 2019 - 9 h 09 min
Vous avez raison sur les avantages de ce speed tape, et sur sa certification…
Mais question se renseigner, peut être que vous renseigner vous-même sur les limites d’utilisation de ce produit ne serait pas une mauvaise chose..
Or comme vous n’avez aucune idée de l’emplacement exact des pièces atteintes, de leurs formes, des contraintes réelles subies, de l’étendue et de la profondeur des fissures,ni de la cause exacte de leur apparition, votre suggestion de speed tape apparait plutôt à ce stade comme hurluberlue…
Maximisateur versus Minimisateur a commenté :
29 septembre 2019 - 13 h 57 min
Entre un Maximisateur qui voit déjà les ailes des 737 se détacher et tous les appareils potentiellement cloués au sol…et un Minimasateur adepte de la maintenance low-cost à base de Scotch Aérien sur des problèmes structurels graves ( c’est quand même Boeing lui-même qui le dit, ça.)….Pour y voir clair, bonjour!
la vérité doit, elle, se trouver quelque part au milieu, mais bon courage ceux qui vont partir à sa recherche!
Ca n’empêche: c’est quand même une mer.e de plus pour Boeing!
Aiha a commenté :
30 septembre 2019 - 8 h 47 min
Pour trancher je suis curieux de voir le service bulletin.
M’enfin selon où est la pièce et sa forme je suis pas convaincu de la réparation proposée. Et en tout cas je ne suis pas d’accord avec la cause proposée. (fatigue plutôt non et ce serait pas la première fois en plus.)
La foudre c est plutôt commun à côté et de surface.)
alex a commenté :
30 septembre 2019 - 9 h 12 min
déjà que j’ai complètement blacklisté le MAX ( désolé j’ai vraiment plus confiance du tout ), et bien si maintenant faut que je me méfie des 737……
Checklist a commenté :
30 septembre 2019 - 21 h 33 min
@COTÉ SEATTLE: CIEL LOURD ET TRÈS CHARGÉ!
Pourquoi tant d’acharnement
Le A380 avait connu lui aussi en 2010 des soucis de fissures sur les ailes non ???
C’est pas aussi grave que ça le 737NG est mature et éprouvé