Benjamin Smith, directeur général d’Air France- KLM n’annoncera pas d’offre de reprise pour sa consœur XL Airways. Alors que les offres de reprises se terminent ce samedi à 12h, l’intersyndicale formée par SNPNC, UNAC, SNPL CGT et UNSA se mobilise pour sauver la compagnie XL Airways de la liquidation judiciaire.
A l’occasion de la livraison du premier A350 à Air France, Benjamin Smith a écarté l’idée de venir en aide à XL Airways aujourd’hui en cessation de paiements, disant ne voir « aucun bénéfice » à sa reprise. Auparavant, Ben Smith avait expliqué sa position dans une lettre aux salariés publiée par la Tribune. « Nous ne pouvons rester indifférents aux situations d’Aigle Azur et de XL Airways et de leurs salariés, mais je ne mettrai jamais en péril ce que nous avons réussi tous ensemble depuis un an ». « Nous ne ferons jamais rien qui mettrait en péril notre avenir à tous, ou qui ne respecterait pas le contrat social et humain du groupe Air France-KLM, ce n’est pas là notre ambition. »
Alors qu’Aigle Azur a été annoncé en liquidation, et que les repreneurs on jusqu’à ce samedi midi pour le dépôt des offres d’éventuels, l’intersyndicale SNPNC UNAC SNPL CGT UNSA a publié hier un communiqué pour inciter actionnaires, autorités de tutelle et autres bonnes volontés à trouver une solution.
« XL Airways est à l’image du transport aérien français, faite de femmes et d’hommes investis, d’un grand professionnalisme, une compagnie aérienne d’une fiabilité opérationnelle reconnue, qui opère depuis 27 ans dans des conditions de sécurité optimales. Partenaire historique des Tours Opérateurs et agences de voyages, pionnière de la démocratisation du voyage long courrier à bas coûts, acteur majeur de la relance du tourisme dans les DOM, et dans un futur proche, espérons le, acteur important de la desserte de la Chine. Mais la situation de XL Airways est aujourd’hui tristement révélatrice des difficultés du transport aérien français. Exposée à une concurrence déloyale, face à des opérateurs étrangers, dont les plus féroces sont extra-européens et qui pratiquent un dumping social, fiscal et tarifaire. Nous avons été totalement abandonnés et livrés à notre sort. Pire, ces compagnies se sont vues offrir le droit de bénéficier des accords dits de ciel ouvert en Europe. Les pouvoirs publics ont été informés de leurs pratiques, dont certaines sont illégales. Les réponses apportées ont été quasi inexistantes. Aujourd’hui, notre entreprise ne peut plus lutter seule dans ce contexte. La capacité de réaction des salariés de XL Airways a été admirable, un miracle permanent. Nous avons bataillé tous les jours. Les salariés de XL Airways ont toute leur place dans le transport aérien français. Avoir lutté dans ces conditions pendant tant d’années nous a donné une force inestimable. Nous avons résisté et avons les moyens de répondre et contribuer au renouveau des compagnies aériennes françaises. Mieux, notre entreprise a engagé un plan de développement qui doit lui permettre d’augmenter son activité de 50% d’ici 1 an et de créer plus de 300 emplois. Même si depuis plus de 10 ans, elle a vécu des coups du sort inconcevables notre entreprise a un avenir, c’est ce qui est le plus injuste. L’entreprise XL Airways a aujourd’hui besoin urgemment de toutes les bonnes volontés pour poursuivre son histoire. Nous exhortons les pouvoirs publics, nos actionnaires actuels et nos autorités de tutelle à trouver une solution. Le temps presse. Ne pas le faire serait un drame social de plus dans ce contexte économique déjà morose.”
Vincent a commenté :
28 septembre 2019 - 15 h 06 min
Bravo à Ben Smith qui ne cède pas aux pressions pour reprendre une compagnie sans intérêt.
Le low cost n’est pas rentable en long courrier, la preuve en est avec Norwegian, et si c’était rentable Ryanair et Easyjet se seraient lancées sur ce créneaux.
Si XL était viable, elle n’aurait eu aucun mal à trouver de nouveaux actionnaires.
La France à des charges plus élevés que d’autres pays, c’est incontestable, la bonne stratégie est donc de monter en gamme.
Le courrier de l’intersyndicale est ridicule, elle accuse encore et toujours les compagnies du Golfe, et notamment Qatar Airways. Sauf que Qatar airways n’opère pas du tout sur les lignes de XL airways.
Et aucune remise en question de la mauvaise stratégie de la direction de XL, avec des cabines d’un autre temps sans IFE, et un service médiocre.
XL est tout en bas du classement sur Flight report, avec Ryanair et Ukraine international ! Mais Ryanair propose des prix tellement bas que son service médiocre n’a peu d’importance.
IMC a commenté :
28 septembre 2019 - 16 h 49 min
Raynair se gave d’argent public, notamment français, pour vivre, et la comparaison avec les compagnies du Golfe, ultra-subventionnées par leurs Etats respectifs, est pourtant inévitable.
Ajoutez à cela la détestation de l’Etat français pour l’aérien national, que l’on submerge sans cesse de nouvelles taxes, et l’explication de cette déroute est vite trouvée.
vincent a commenté :
28 septembre 2019 - 17 h 25 min
Inévitable ?
Aucune ligne de XL n’était opérée par Emirates, Qatar, ou Etihad.
Pour la fin du message, vous nous dites que c’état Français qui est responsable.
Est-ce lui qui est responsable de la faillite de Air Berlin, de Monarch airlines, de Wow air, de Thomas cook, de Primera air, VLM… ???
SERGE 13 a commenté :
28 septembre 2019 - 19 h 06 min
@IMC si Ryanair se gavait d’argent public ça se saurait. C’est interdit par la loi, et de facto, elle ne touche que les subventions dues au ouvertures de nouvelles lignes, comme toutes les concurrentes. Par contre une qui se gave sur notre compte c’est air corsica, et aussi bizarre que cela est personne n’en a jamais fait référence… Non personne ne doit reprendre XL car son pdg s’est mis dedans tout seul, en supprimant sa classe premium, en supprimant des lignes ultra rentables, assurées par la TO (Punta Cana au départ des régions par exemple) et se jetant sur le marché américain, croyait que c’était l’eldorado. Il a fait n’importe quoi et à lui seul d’en payer les conséquences… Aigle Azur c’est un combat de coqs qui l’a mise à l’envers, dommage pour tout le monde..
Clama92 a commenté :
28 septembre 2019 - 20 h 45 min
Vous ne semblez pas bien connaître le fonctionnement de Raynair. Faites le tour des conseils régionaux et posez la question des versements effectués à une filiale de raynair au titre de la promotion du territoire….
Faites également des recherches et vous trouverez les condamnations de raynair pour subvention illégale.
Habibi29 a commenté :
28 septembre 2019 - 18 h 54 min
Une compagnie qui maltraite ses salariés oui. Au moins les PNC !
Des contrats de 2 semaines à 6 mois, le reste du temps passé en carence (chômage payé par l’Etat).
Des CDD enchaînés pendant des années sans jamais se voir proposer un CDI.
570 collaborateurs vont perdre leur emploi, combien sont vraiment liés à la compagnie par un CDI ? Un quart ?
Des avions musées sans postes repos !
Bon débarras!
Clama92 a commenté :
28 septembre 2019 - 20 h 41 min
Merci HABIBI29 de dire des vérités … personne à ce jour n’a osé parler de ce qu’était la réalité des salariés chez XL .
PNC en colère a commenté :
29 septembre 2019 - 9 h 31 min
Que le triste exemple de XL serve de leçon. Amis PNC, quelle que soit la compagnie qui vous emploie, n’acceptez JAMAIS que vos conditions soient revues à la baisse. Au mieux, vous y gagnerez quelques mois de sursis. Par contre, ces nouvelles conditions de travail et de rémunération dégradées deviendront la norme pour les entreprises qui vous embaucheront.
Louis a commenté :
30 septembre 2019 - 16 h 01 min
Level rachètera peut être les A330 de XL Airways, et reprendre une partie du personnel mais à ses conditions!