En l’absence de repreneurs viables, Aigle Azur a mis fin à son activité de transporteur aérien hier soir à minuit.
Les deux dernières offres (sur les 14 déposées) examinées par le tribunal de commerce d’Evry étaient celle de Lionel Guérin et Philippe Micouleau, l’autre étant présentée par Lu Azur, actionnaire minoritaire d’Aigle Azur à hauteur de 19%. « Aucune solution pérenne n’a été proposée par les candidats repreneurs », a expliqué Sonia Arrouas, présidente du tribunal de commerce d’Evry. Elle a déploré « les désistements ou les absences d’offres concrètes, l’absence de moyens financiers des candidats crédibles », « l’indétermination de la provenance des fonds » ou encore « l’irrecevabilité de certaines propositions ». « Cette décision est difficile car tout avait été mis en œuvre pour sauver les salariés », regrette encore la présidente du tribunal de commerce. Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari tient à souligner que l’Etat accompagne les projets de reprises des opérateurs aériens en situation difficile. Dans le cas d’Aigle Azur, l’Etat a notamment annulé plusieurs millions d’euros de dette sociale et fiscale et tout a été mis en œuvre pour donner leurs meilleures chances aux offres de reprise. Suite à la décision finale du tribunal de commerce d’Evry, le secrétaire d’Etat regrette qu’aucune offre financée n’ait pu aboutir pour permettre une reprise de la compagnie aérienne. Dès lors, un accompagnement particulier sera mis en place pour les personnels d’Aigle Azur afin d’assurer un retour plus rapide à l’emploi avec notamment l’offre de formations et un travail sur le reclassement dans un contexte où les entreprises européennes du secteur recrutent, tant des agents chargés de la maintenance que des personnels navigants.
Aigle Azur employait quelque 1 150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie. Opérant une flotte de 11 avions Airbus (de la famille A320 ainsi que deux A330), elle a transporté 1,88 million de passagers l’an dernier, principalement vers l’Algérie, mais aussi le Liban, le Portugal, la Russie, le Brésil ou le Mali.
paul a commenté :
28 septembre 2019 - 9 h 33 min
Et bien voilà! Les PNT ex-Aigle Azur vont passer la sélection AF et vont majoritairement être pris alors même que l’on refuse l’intégration des PNT HOP chez AF!!! Honteux!
Degseth a commenté :
28 septembre 2019 - 11 h 03 min
C’est vrai que les PNT Vueling demandent a être intégré chez Iberia ou British Airways sous prétexte d’être du même groupe (IAG).. ah non en fait… c’est une spécialité hop!
Ce qui est honteux, c’est que des gens ayant un boulot bien au chaud se permettent de critiquer et dénoncer des gens qui sont aujourd’hui sans emploi avec des familles à faire vivre.
lyonnnais a commenté :
28 septembre 2019 - 9 h 34 min
Les slots d’Aigle Azur à Orly vont donc être redistribués aux compagnies qui le souhaitent (toutes!), au prorata de leur présence actuelle à Orly ! AirFrance va donc récupérer près de 3000 slots sans dépenser un centime ! mieux: les slots seront libres de destination…!
Air France a donc tout gagné dans cette affaire : bien joué, Mr SMITH !
il ne reste plus à Ben qu’à proposer aux ex-PNT et ex-PNC d’Aigle Azur, de postuler à des postes chez Air France et/ou Transavia… mais sans ancienneté, et avec baisse des salaires !
J’espère juste, parce que je pense qu’il y a une pépite financière à développer, que Transavia va proposer des vols depuis Orly, Lyon et Nantes, vers l’Algérie : même pas besoin de brader les prix pour remplir, et une rareté à occuper …
Justin Fair a commenté :
28 septembre 2019 - 11 h 14 min
“il ne reste plus à Ben qu’à proposer aux ex-PNT et ex-PNC d’Aigle Azur, de postuler à des postes chez Air France et/ou Transavia… mais sans ancienneté, et avec baisse des salaires !”
Vous voudriez quoi? Qu’ils soient embauchés, même poste, même ancienneté?
S’ils réussissent la sélection, ils seront pris, comme copilote avec l’ancienneté prévue en fonction de leur expérience dans le transport civil, comme tout postulant d’où qu’il vienne ( Cf les PNT de feu Air Liberté…)…
Paul a commenté :
28 septembre 2019 - 14 h 19 min
Pas tous les postulants!
Il faudrait comparer le taux de “réussite” à la sélection AF des anciens Aigle Azur et le taux de “réussite” des HOP!
Je suis sûr que l’on va découvrir que les Aigle Azur, ex concurrents d’AF, sont bien meilleurs que ceux qui volent depuis 15 ans pour le groupe AF!!!
Clama92 a commenté :
28 septembre 2019 - 19 h 41 min
@lyonnsais
Ce n’est pas tout à fait ça !
Les slots vont retombés à la main du Cohor qui se chargera de la distribution. En fonction de critères bien établis .
50% des slots sont réservés à de nouveaux entrants sur l’aeroport. Donc a de nouvelles compagnies ne desservant pas Orly .
Les 50% qui restent seront répartis entre les compagnies présentes et qui en feront la demande .
Air France ne récupéra donc pas tous les slots. Ceux qu’elle aura iront certainement chez Transavia .
Pepito a commenté :
28 septembre 2019 - 10 h 21 min
Quelqu’un peu m expliquer pourquoi on a laissé qu une pauvre petite semaine aux compagnies françaises pour pouvoir trouver des fonds , alors que ça fait 3 ans bientôt qu Alitalia est sous la protection des faillites et reporte de mois en mois les échéances qui lui sont fixées.. y a t il pas du favoritisme à deux vitesses ??
Mais... a commenté :
28 septembre 2019 - 11 h 08 min
Parce que peut-être qu’une compagnie qui vole pas est différente déjà qu’une compagnie qui vole ?
Alitalia a commenté :
28 septembre 2019 - 11 h 45 min
Alitalia est la 1ère compagnie italienne.
C’est le fleuron national.
Dix fois plus de salariés que A. Azur.
En mai 2017, la société a été mise sous tutelle par le gouvernement.
L’État italien continue d’avoir la majorité absolue dans cette compagnie.
Donc bien plus de soutiens (syndical, politique et économique) et compagnie bien plus importante !
Mais pas tirée d’affaire pour autant et enquête sur la légalité du prêt…
Claude a commenté :
28 septembre 2019 - 11 h 02 min
C’est une honte pourquoi les PNT Aigle Azur passeraient avant les externes pour passer la sélection AF !!!!
En tant que CDB au sein d’HOP! j’espère que le SNPL HOP ne va pas accepter cette supercherie!
Degseth a commenté :
28 septembre 2019 - 11 h 57 min
Ah ben aujourd’hui c’est jour de sortie des mecs bien au chaud qui se permettent de venir critiquer les copains pointant chez pôle-emploi! Félicitations pour votre poste de cdb chez hop! Vous avez envie d’aller faire du 777 c’est ça?
Pourquoi? Et pourquoi pas surtout? C’est une société qui gère ses recrutements comme elle l’entend. Les Aigle Azur sont qualifiés sur les machines AF, sont compétents, les besoins AF sont importants et les possibilités de formations sur A320 réduites.. ça me parait être de plutôt bons arguments. Il faudrait vraiment que HOP arrête de ne regarder que son nombril..
aaa a commenté :
28 septembre 2019 - 12 h 20 min
Si vous êtes encore chez Hop alors que clairement, au minimum 33% du recrutement leur est réservé, c’est que vous avez rate la selection… arretez de vous plaindre. Si hop n’assure plus tous ces vols depuis 2 ans, c’est parce que trop de PNT sont partis chez AF, pas l’inverse!
Paul a commenté :
28 septembre 2019 - 14 h 27 min
Cher AAA, si nous sommes encore chez HOP! ce n’est pas parce que nous avons “raté” la sélection AF, c’est parce que AF ne veut pas de nous, ce qui est complétement différent.
Aujourd’hui je vole sous pavillons AF, transporte des pax AF, sur mes avions il est écrit “AF” mais:
– je ne plais pas à AF pour piloter leur moyens courriers (sans doute trop mauvais à vos yeux car incapable de les émerveiller sur un jeu de rôle pour adolescent)
– je n’ai aucun droit d’accès au CE AF
– j’ai une grille de salaire très différente de celle d’AF
– j’alimente néanmoins les hub d’AF
– sur mes propres avions en GP je passe après AF, SERVAIR et autres, vous avez bien lu sur mes propres avions!
– AF va intégrer tous les concurrents qu’elle a combattu, et que nous avons grandement contribué à combattre
– je n’ai aucun intéressement sur les gains fait par le groupe AF auquel je contribue fortement
Voilà la réalité du comportement Af sur l’aviation française…
A Paul et les autres dans le même cas: a commenté :
29 septembre 2019 - 8 h 57 min
Vos états d’âme et vos blessures d’ego: ON S’EN TAPE!
Au lieu de chouiner de jalousie sans arrêt devant ce que vous n’avez pas, vous feriez mieux de vous réjouir de ce que vous avez encore: UN JOB!… Et je présume, un job qui vous plaît…
Et vous feriez mieux de vous souvenir que si AF n’était pas intervenue jadis, vos ancêtres Britair, Régional et Airlinair auraient disparu, comme disparurent les TAT, CAL, Air Littoral et quelques dizaines d’autres compagnies du même acabit… et, question jobs, vous en seriez ( auriez été..) au même point que vos collègues de Air Azur et XL aujourd’hui….
Alors votre mur des lamentations , franchement: y’a des claques qui se perdent….
C'est rudement dit! a commenté :
29 septembre 2019 - 14 h 10 min
Mais ça n’enlève rien au simple bon sens!
IMC a commenté :
28 septembre 2019 - 16 h 59 min
“Si vous êtes encore chez Hop … c’est que vous avez rate la selection.”
Autrement dit, les pilotes restant chez Hop sont de dangereux amateurs à qui il convient de retirer immédiatement la licence.
Je n’ai jamais rien lu d’aussi grotesque et affligeant.
Aaa a commenté :
29 septembre 2019 - 8 h 24 min
Je suis chez AF. Je connais les accords. Af ne put pas recruter 100% a l’extérieur. Elle a signé un accord pour grosso modo recruter via hop (garantie), via sa filière cadet et a l’extérieur pour l enac et l’armée. Donc je maintiens a 100%. De plus on peut rater la sélection pour un poste et ne pas être interdit de voler. Une sélection n’est pas uniquement sur des critères de pilotage ? Avoir une licence ne donne pas le droit automatique de voler chez AF. Dur a comprendre ?
Imc a commenté :
30 septembre 2019 - 21 h 35 min
Et sur quoi porte les sélections d’AF ? Sur les aptitudes en tricot ? Sur la science du jardinage ?
Tlemcen a commenté :
28 septembre 2019 - 11 h 10 min
A qui le tour maintenant qu’Aigle Azur et bientôt XL Airways vont couler dans le pavillon français ? ASL ? Norwegian ? Adria? Les paris sont ouvert
atc.gp a commenté :
28 septembre 2019 - 18 h 38 min
Cela ne va vraiment pas fort pour Adria, pas certain qu’elle finisse l’année
Claude a commenté :
28 septembre 2019 - 13 h 18 min
Pour votre information je n’ai pas postulé chez AF, je suis très bien chez HOP! , ce que je trouve scandaleux c’est les magouilles du SNPL Aigle Azur pour ne pas passer la sélection entièrement .
Les pilotes ZI doivent passer la sélection comme des externes sans aucun passe droit !
Le SNPL HOP! est déjà au courant ….
Degseth a commenté :
28 septembre 2019 - 18 h 42 min
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme ânerie..
Laissons les au chômage c’est pauvres bougres ils y seront très bien! Tant que vous avez vos GP prioritaires, laissons les autres crever…
En plus, pour écrire que les magouilles du snpl ZI consistent à ne pas passer de sélections entières, c’est que vous ne connaissez clairement et absolument rien au dossier..
Très content que le snpl hop soit déjà au courant. Encore une fois il pourra montrer que seul compte les intérêts personnels de certains.
Claude: ouvrez les yeux.... a commenté :
29 septembre 2019 - 9 h 03 min
” les magouilles su snpnc- Air Azur”…
Mais, Claude: le SNPL par essence et par nature, c’est Magouillles& Co à tous les étages et dans toutes ses sections d’entreprises ( la vôtre comprise!), quitte à se tirer la bourre entre les diverses sections..
” le snpnl-HOP est deja au courant…”: oui, sans doute, et? Le snpll-HOP est comme les autres et fait la même chose quand il l’estime nécessaire…
Vous ne le saviez pas?
juju a commenté :
28 septembre 2019 - 14 h 26 min
C’est dommage, mais qui veux reprendre une compagnie qui fait pas de cash, tu affaibli ta compagnie en faisant ça.
C’est la loi des affaires.
herve a commenté :
28 septembre 2019 - 15 h 21 min
Transavia va être contente ça va permettre de baser plus d’avions.
Ça va lui permettre d’intensifier les vols vers l’Algérie.
Je pense que tout le monde retrouvera du travail, que ça soit chez AF, Transavia, Easyjet ou Vueling.
IMC a commenté :
28 septembre 2019 - 16 h 53 min
Triste fin pour cette compagnie dont la création remonte à 1946, soit l’une des plus anciennes compagnies aériennes françaises.
Degseth a commenté :
28 septembre 2019 - 19 h 51 min
« Ces pauvres bougres » évidement… merci le correcteur auto.. comme quoi comme certains pnt hop, il est utile de relire les âneries qu’on écrit…
Au passage niveau magouille on peut peut être également parler du SPL HOP! qui a voulu faire main basse sur Aigle Azur il y a quelques années pour y placer ses camarades.. c’est marrant je ne me souviens pas de messages si pleins de honte à l’époque…
MDR a commenté :
28 septembre 2019 - 20 h 14 min
Quand on regarde les statistiques d’accidents chez AF maison-mère, et la stupidité des propos tenus ici par les pilotes qui y “travaillent”, il semble se dessiner soudain un semblant d’explication quant aux événements graves et répétés observés sur cette compagnie ces dernières années. Dès lors, on comprend mieux la nécessité d’une sélection drastique pour intégrer cette boite qui pourrit tout ce qu’elle touche depuis 30 ans. Mieux vaut en effet que ces génies du ciel restent entre eux. Il serait mal vu qu’AF se mette à opérer selon les standards internationaux, ou pire encore, qu’elle génére un jour du profit!
Quelle lot d'âneries convenues! a commenté :
29 septembre 2019 - 9 h 10 min
La conjonction de l’absence de connaissance-discernement alliée à la répétition ad nauseam d’âneries conventionnelles créé un mélange détonnant de stupidités qui n’honore pas leur auteur!