L’aéroport de Toulon-Hyères, géré par VINCI Airports depuis avril 2015, est désormais certifié ISO 14001 (version 2015) pour son engagement en matière de gestion écoresponsable.
La plateforme varoise décline en effet un plan environnemental ambitieux, en fédérant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires :
–Réduire la consommation d’énergie : une grande partie de la plateforme est maintenant équipée d’éclairage à LED. De plus, les compteurs d’électricité de l’aéroport sont désormais connectés pour surveiller et piloter les consommations en temps réel.
–Réduire les émissions de gaz à effet de serre : l’aéroport est accrédité ACA Niveau 1 depuis 2016 confirmant ainsi la robustesse de l’évaluation de son empreinte carbone. Afin de réduire cette dernière, 70% des engins de pistes sont électriques et trois bornes permettant à six voitures électriques de se recharger sur les parkings passagers de l’aéroport ont été installées.
–Améliorer la valorisation des déchets : grâce à une refonte de ses contrats pour une meilleure valorisation des déchets, l’aéroport a entrepris de nouveaux aménagements et une sensibilisation auprès de tous les acteurs de la plateforme.
–Améliorer la gestion des pollutions accidentelles sur la zone civile : en perfectionnant les processus internes de l’aéroport, les risques de pollution sont maîtrisés.
–Préserver les ressources en eau : les sanitaires sont équipés de robinets d’eau à détection infrarouge
et des compteurs d’eau connectés sont en cours d’installation pour anticiper d’éventuelles fuites.
–Protéger le milieu naturel : l’aéroport s’est récemment équipés d’un débroussailleur thermique en lieu et place de désherbants chimiques pour anticiper l’objectif « 0 phyto en 2030 » fixé par VINCI Airports.
–Préserver la biodiversité : l’aéroport travaille en étroite collaboration avec un apiculteur hyérois. Après avoir installé trois ruches l’année dernière sur l’emprise de l’aéroport, dans le cadre d’un partenariat global entre VINCI Airports et l’Union Nationale des Apiculteurs de France intitulé « Abeille, sentinelle de l’environnement », celui-ci a récolté 30kg de miel cette année.
“Cette certification ISO 14001 illustre l’engagement de l’aéroport varois dans une démarche globale de maîtrise et de réduction de ses impacts environnementaux, initiée par VINCI Airports en 2015 à travers sa politique AirPact, déployée à l’échelle de tous les aéroports de son réseau. Après l’atteinte des objectifs fixés pour la période 2015-2018 (et notamment la réduction de 20% de l’intensité carbone de son réseau d’aéroports), VINCI Airports vient de définir les objectifs d’AirPact pour la période 2019-2030 : réduire de moitié l’empreinte carbone des aéroports de son réseau, diviser par 2 leurs consommations d’eau et valoriser à 100% leurs déchets“, déclare le gestionnaire de Toulon-Hyères dans un communiqué.
coool a commenté :
27 septembre 2019 - 11 h 47 min
Génial,
On va pouvoir prendre l’avion sans polluer !!!
On arrête pas le ridicule….
Arretez de dire n'importe quoi... a commenté :
27 septembre 2019 - 13 h 39 min
Cet article ne traite pas de la pollution d’un vol en avion, mais des efforts faits par dans l’exploitation au quotidien d’une aérogare…
Arrêtez donc de clamer n’importe quoi juste pour clamer quelque chose, à tord et à propos…ou alors, apprenez d’abord à comprendre le sens de vos lectures!
coool a commenté :
27 septembre 2019 - 14 h 39 min
Génial,
Vous avez la conscience tranquille avec cet arbuste qui cache la forêt
Bisous
voyageurfreakent a commenté :
28 septembre 2019 - 11 h 24 min
Pas de production photovoltaïque? C’est minable (aéroport le plus ensoleillé de France, grandes surfaces disponibles en toiture ou ombrières de parking). Cela montre qu’il ne s’agit que de marketing.