Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a affiché une baisse de 3,4% en août 2019, avec un total de 779 369 passagers accueillis, par rapport au même mois l’année dernière. En juillet 2019, il avait également chuté de 3,5%.
Dans les détails, le trafic national a enregistré 280 385 passagers (-3,3%) en août. Le trafic sur Paris était en légère hausse (+0,4%) avec une forte progression observée sur Paris-CDG (+15%, 84 328 passagers) qui a compensé le repli sur Paris-Orly (-9,7%, 95 154 passagers). En région, le trafic était en recul (-9,4%, 100 903 passagers), avec cependant de bonnes progressions relevées sur Nice (+54,3%, 7 604 passagers), Brest (+16,6%, 2 697 passagers) et Bastia (+14,2 %, 7 562 passagers).
Le trafic international a enregistré 497 155 passagers (-2,4%). L’espace Schengen a constitué 62,8% de ce trafic, avec 312 214 passagers (-2,6%). Bruxelles était une nouvelle fois leader sur ce faisceau avec 26 728 passagers (-1,2 %). De fortes croissances sont observées sur Mahon (+101,7%, 6 078 passagers), Catane (+97,6%, 5 099 passagers) et Ibiza (+49,6%, 5 114 passagers). Hors Schengen (-3,3%, 114 500 passagers), le trafic sur Londres a dominé avec 82 929 passagers (-1,7%) répartis sur 4 aéroports : Londres-Heathrow (+25,2%, 32 168 passagers), Londres-Gatwick (-26,9%, 23 686 passagers), Londres-Stansted (+4,0%, 21 764 passagers) et Londres-Luton (-0,8%, 5 311 passagers).
Le trafic sur l’Afrique du Nord a progressé (+0,4%) avec des résultats contrastés sur la Tunisie (+12,7%, 12 330 passagers), l’Algérie (+4,0%, 19 049 passagers) et le Maroc (-8,5%, 20 383 passagers). Enfin, le trafic charter a représenté 1,5% du total international, avec 7 310 passagers. Le trafic fret et poste était en hausse (+3,8 %) avec 4 107 tonnes traitées.
Pourquoi cette baisse du trafic estival à Toulouse-Blagnac, cinquième aéroport de France et troisième de province (après Nice et Lyon), alors que la tendance est à la hausse dans les aéroports français ? Selon son gestionnaire, cité par le site Actu Toulouse, le trafic à l’aéroport toulousain est « étroitement lié l’offre en sièges. Or, si l’on compare la saison été 2019 par rapport à celle de 2018 (avril à octobre), on se rend compte que l’offre en sièges est en baisse à Toulouse (-1,2%) ». En plus, « les Toulousains ont moins voyagé par avion cet été, en raison des conditions météo excellentes sur la région ».
« Nous pensons qu’il s’agit d’une baisse temporaire, et que le trafic cumulé à fin août (sur les huit premiers mois de l’année) montre que le trafic 2019 est stable (-0,5 %, ndlr). De plus, les projets de développement long-courrier, à partir d’avril 2020, tels qu’Air Canada sur Montréal, ou moyen-courrier (Tel Aviv, avec easyJet) nous offrent des perspectives de croissance », ajoute le gestionnaire.
Medocplou a commenté :
25 septembre 2019 - 14 h 39 min
Normal, qui vient en vacances à Toulouse en peine canicule estivale ? Vidée de ses étudiants et autres collaborateurs, TLS en été est une ville very calme…
ARNAUD a commenté :
25 septembre 2019 - 16 h 00 min
Votre explication ne tient pas la route.
1 Les passagers qui arrivent ne vont pas seulement à Toulouse mais dans tout le Sud-Ouest, y compris les Pyrénées et le Roussillon.
2 Le trafic ne se fait pas que dans un sens, les Toulousains partent aussi en vacances.
3 L’aéroport de Blagnac connait une progression spectaculaire qui lui a permis de passer devant Marseille l’an dernier. Il ne faut pas s’arrêter à des chiffres mensuels.
Filoustyle a commenté :
25 septembre 2019 - 20 h 53 min
Quand je vois les véhicules sur les parkings P6 P5 il y a de tout même du 64 33 40 espagnols anglais allemand
Filoustyle a commenté :
25 septembre 2019 - 20 h 49 min
Venez faire un tour sur le periph j’ai pas l’impression d’être seul.
julien31 a commenté :
25 septembre 2019 - 15 h 30 min
Ca fait des années qu’Air Transat propose Montréal au départ de TLS .
La canicule a bon dos lol
Va falloir trouver d’autres explications messieurs les gestionnaires
vincent a commenté :
25 septembre 2019 - 15 h 44 min
Pas terrible.
Nantes à fait mieux avec son mini terminal d’un autre age !!
La canicule à bon dos.
Airbid a commenté :
25 septembre 2019 - 18 h 06 min
Mais de nouvelles offres depuis septembre vont remettre les pendules a l’heure. De plus avril et octobre sont les meilleurs mois chaque année. Business oblige. . D’ailleurs, on voit que LH ne met plus que des Airbus sur ses 4 services quotidiens sur Munich et Francfort.
LYS a commenté :
25 septembre 2019 - 19 h 42 min
Des variations, quel aéroport, mis à part les grands hubs mondiaux qui ne cessent de grossir, n’en a jamais connu ?
Arrivée du TGV (là, Toulouse va trinquer… en 2040 ?), arrivée d’une compagnie dynamique (Lyon a connu ça en 2008 avec Easyjet), départ d’une compagnie très (trop ?) présente (parlez aux dirigeants de Bâle-Mulhouse du départ de Swiss il y a quelques années), évènements locaux, nationaux, internationaux… tout est bon pour stimuler ou au contraire faire baisser le trafic.
Bien sûr, si ça dure, les gestionnaires Toulousains vont devoir se poser des questions, mais des baisses conjoncturelles comme celles que connaît Toulouse ne semblent pas inquiétantes pour l’avenir.
Une consultation du site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (sic), sur lequel on trouve un tableau de bord mensuel trafic/mouvements des aéroports français, montre bien ces oscillations. La croissance régulière et continue reste un rêve…
Efinlandez a commenté :
25 septembre 2019 - 23 h 05 min
L’aéroport de Marseille va gentiment repasser devant….
krobar88 a commenté :
26 septembre 2019 - 0 h 18 min
Les 10 000 passagers perdus sur Orly s’expliquent par la concurrence du Ouigo : je connais des toulousains qui préfèrent faire 4h de train quand ils veulent aller passer quelques jours en Ile de France, de point à point ça ne fait après tout que 1 ou 2h de plus que l’avion quand on inclut les temps d’attente et de transfert (1 rame Ouigo, c’est 600 passagers). Orly est aussi beaucoup moins pratique pour continuer vers une ville de la moitié nord de la France (Lille, Rennes ou Rouen par exemple) qu’une arrivée à Montparnasse ou Roissy. Tout juste compensé par 10 000 passagers supplémentaires sur CDG mais avec sans doute une grosse proposition de correspondances vers un 2ème vol.
Filoustyle a commenté :
26 septembre 2019 - 9 h 28 min
Quand on passe son temps entre les actionnaires locaux et privé dans les assemblées générales à se chamailler qui a droit au pactole ou d’essayer d’éjecter l’actionnaire privé de l’aéroport de Blagnac si on rajoute à ça passer aussi son temps à rajouter des boutiques, ils en oublient de develloper le traffic aérien donc le nombre de passagers qui devrait être leurs activités principale.
Toine a commenté :
26 septembre 2019 - 14 h 05 min
Toulouse est dépendant de ses liaisons vers Paris.
Des grands aéroports provinciaux (LYS, MRS et NCE), c’est le seul qui est autant exposé à cette dépendance.
LYS a commenté :
29 septembre 2019 - 0 h 39 min
Tout-à-fait : lorsqu’une liaison TGV permettra une desserte plus rapide de Paris-Toulouse (2025 ? 2030 ? 2035 ?) cet aéroport connaîtra ce qu’ont connu ses prédécesseurs : Lyon a vu son trafic chuter après 1981, Marseille a connu le même déclin en 2001.
Une fois ce choc absorbé, ces aéroports, qui sont partis à la pêche aux compagnies, ont pu redresser la barre, chacun avec ses armes : Lyon a accueilli Easyjet, Marseille a déroulé le tapis rouge à Ryanair…
Nice, grâce à son potentiel touristique exceptionnel, ne souffrira pas autant de l’arrivée du TGV (s’il arrive un jour : qui a une date ?) car son trafic, même s’il est important sur Paris, repose aussi et surtout sur une attractivité qui lui permet d’accueillir des vols depuis Doha, Dubaï, Pékin, New-York… et depuis un très grand nombre de cités d’Europe (du Nord, en particulier) dont les habitants rêvent d’azur…