CarTrawler, plateforme de voyage en ligne BtoB dédiée aux entreprises, a publié un annuaire portant sur les revenus ancillaires de 76 compagnies aériennes.
Réalisée par IdeaWorksCompany, spécialiste des revenus additionnels, l’étude détaille les sources ancillaires représentant un chiffre colossal de plus de 6,2 milliards d’euros pour American Airlines, 29 % des ventes de AirAsia et 15,80 euros par passager pour le groupe Lufthansa. Le total de 47,7 milliards d’euros à travers le monde représente 10,7 % de l’ensemble du chiffre d’affaires des 76 compagnies aériennes participant à l’enquête.
Ce rapport se penche sur les compagnies aériennes qui ont fait état de revenus issus d’activités telles que la vente de miles (points de fidélité) aux partenaires, la facturation des sièges présélectionnés et les commissions perçues sur les réservations d’hôtel. L’annuaire comprend également une liste des éléments à la carte vendus via les GDS Amadeus, Sabre et Travelport pour chacune des 76 compagnies aériennes. Par exemple, les options telles que la présélection des sièges, l’ajout de bagages et les offres tarifaires groupées peuvent être réservées via les agences équipées de Sabre sur Finnair ; et la présélection des sièges, l’ajout de bagages, les offres tarifaires groupées, le transport d’animaux domestiques et les services d’accompagnement de mineurs peuvent être réservés pour Avianca grâce au système Amadeus.
« La plupart des grandes compagnies aériennes en ont conscience aujourd’hui : pour dégager d’importants revenus et fournir une expérience client supérieure, rien ne vaut une stratégie d’options à la carte mûrement réfléchie », indique Aileen McCormack, directrice commerciale de CarTrawler. « Les compagnies aériennes doivent exploiter les données intelligemment afin de pouvoir innover sans cesse ; si elles n’épousent pas le concept de mobilité dans sa globalité, qui consiste à accompagner leurs clients tout au long de leur voyage, elles resteront à la traîne, car ce secteur évolue aussi vite que leurs avions volent jusqu’à destination. Les compagnies aériennes doivent comprendre qu’il existe autant de clients que de voyages. Elles doivent par conséquent leur offrir une plateforme optimale sur laquelle ils puissent choisir rapidement et efficacement leur voyage de chez eux à l’hébergement, et pas uniquement comment se rendre d’un aéroport à l’autre. Alors seulement, les compagnies aériennes optimiseront vraiment leur potentiel de revenus à la carte. »
Les compagnies aériennes font de plus en plus preuve de transparence quant à leurs politiques de revenus additionnels. Au cours de son étude, IdeaWorksCompany a pu identifier les exemples suivants d’activités génératrices de revenus additionnels :
-Air France-KLM : dans le cadre du programme Flying Blue, l’achat d’options payantes (telles que des repas haut de gamme, la présélection de siège et l’ajout de bagage) permet désormais de cumuler des miles.
-American Airlines : la restriction de bagage à main de taille moyenne associée au tarif Basic Economy n’a plus cours depuis septembre 2018. Le nombre de clients optant pour le surclassement et un tarif plus élevé s’est maintenu à 60 %, alors que la compagnie s’attendait à ce qu’il baisse à 50 % une fois les bagages à main autorisés pour le tarif Basic Economy plus bas.
-Jetstar : la compagnie a introduit la possibilité pour les voyageurs d’ajouter 3 kg à leur franchise de bagage à main moyennant des frais. La direction générale a révélé en juin 2019 à IdeaWorksCompany « qu’avec plus de 500 000 clients ayant acheté ce surclassement, l’ajout des 3 kg au bagage cabine a connu un franc succès ».
-LATAM Airlines : un total de 2 800 passagers visitent chaque jour les salons VIP de la compagnie à Bogota, Buenos Aires, Sao Paulo Guarulhos, Miami et Santiago.
L’annuaire CarTrawler 2019 sur les revenus additionnels par IdeaWorksCompany est disponible en téléchargement ici.
Les 25 premières compagnies aériennes classées en fonction de leurs revenus additionnels exprimés en pourcentage de leur chiffre d’affaires :
Frequent Flyer a commenté :
20 septembre 2019 - 14 h 49 min
Si on prend le paramètre revenu additionnel = prix du billet ne comprenant rien (repas, siège attitré, valise, etc.).
Cela veut dire que les lowcosts devraient être les seuls dans le top 25 et pourtant on voit United, American et Aer Lingus.
Sont elles des low cost ou des cie traditionnel qui ont réussi à booster des services supplémentaires?
Mavrick a commenté :
21 septembre 2019 - 1 h 27 min
Bien moins connu, Ryanair ferme des bases à tour de bras, pour en ouvrir d’autres ailleurs, en conséquence de quoi, les navigants doivent suivre, avec tous les frais de déménagement pour leur pomme évidement, et à la clé, un nouveau contrat dans lequel l’ancienneté ne compte pas, et donc 40% de salaire de moins ! sans prévenir bien sûr ! du vécu . Tout bénéfice pour la boite, et ses yeux pour pleurer . C’est dans ces moments là qu’on découvre vraiment le sens de FDP . ( Faire Du Pognon , auriez vous compris autre chose ? )