A l’issue d’une réunion avec ses créanciers hier, la low cost long-courrier Norwegian a obtenu un allongement de deux ans de l’échéance du remboursement de sa dette, en proposant en garantie des créneaux de décollage et atterrissage à l’aéroport de Londres-Gatwick.
Le remboursement des obligations estimées à 340 millions d’euros, avec un premier encours de 250 millions d’euros qui arrive à échéance en décembre 2019, et et un deuxième de 90 millions d’euros en août 2020, sera donc étalé sur deux ans supplémentaires. Ce qui permettra à la low cost en difficulté financière d’avoir de la trésorerie pour maintenir dans l’immédiat ses activités.
“Nous sommes heureux de la décision des détenteurs d’obligations de les modifier, car cela nous donnera une marge de manoeuvre financière accrue“, a commenté le nouveau directeur général, Geir Karlsen, qui a succédé à Bjorn Kjos en juillet. “Les performances opérationnelles de la compagnie continuent de s’améliorer et nous sommes en bonne voie de réaliser les réductions de coûts visées de 2 milliards de couronnes norvégiennes (202 millions d’euros, ndlr) en 2019“, a-t-il ajouté.
Troisième transporteur low cost en Europe, derrière Ryanair et easyJet, Norwegian a révolutionné le marché du long courrier en proposant des prix cassés sur les vols transatlantiques mais cette stratégie s’est traduite par de lourdes pertes d’exploitation et un endettement élevé. La compagnie basée à Oslo, qui a failli être racheté par le groupe IAG, a dû lever trois milliards de couronnes (311 millions d’euros) auprès de ses actionnaires cette année. Elle a aussi obtenu en avril d’Airbus et de Boeing de reporter des livraisons d’avions pour réduire ses dépenses.
loracle a commenté :
17 septembre 2019 - 13 h 17 min
Si j’étais en possession d’un billet sur cette compagnie, je commencerai très sérieusement à m’inquiéter…
Si vous devez acheter un billet sur cette compagnie, pour une histoire de prix, privilégié les packages en agence de voyage, pour avoir une solution de secours, en cas de faillite (probable à cours terme) de cette compagnie.
Les 737Max ont bons dos… la compagnie est en difficulté depuis des mois.
GREEN777 a commenté :
17 septembre 2019 - 20 h 08 min
Un conseil, achetez le billet via un tour opérateur ou une agence et non pas directement auprès de Norwegian au moins ainsi vous aurez un remboursement ou une solution de réacheminement si la faillite était subite comme pour Aigle Azur!
JP a commenté :
18 septembre 2019 - 7 h 14 min
Même avec des tarifs attractifs je continuerai à blacklister cette compagnie à l’avenir trop incertain. En plus quand on voit les tarifs transatlantiques sur les autres compagnies cela ne vaut pas le coup de prendre un risque pour une poignée d’euros.