La crise du Boeing 737 MAX sera “probablement le plus gros sinistre de l’histoire” pour le secteur de l’assurance de l’aviation civile, a estimé hier Marc-Philippe Juilliard, directeur de l’agence de notation S&P Global Ratings, lors d’une conférence de presse.
Outre les indemnisations aux familles des 346 personnes tuées dans les deux accidents aériens, le montant des compensations liées à l’immobilisation des 737 MAX dans le monde sera “d’autant plus élevé que la période d’indisponibilité est rallongée“, a-t-il ajouté, tout en soulignant qu’il est “trop tôt” pour estimer le coût global de ce dossier pour les assureurs et les réassureurs, qui interviennent de manière significative dans l’aviation. Les réassureurs, qui sont les assureurs des assureurs, prennent le relais au-delà d’un certain montant de dégâts.
Déjà, selon les premières estimations établies cet été, la facture pour Boeing s’élève pour l’instant à quelque 8 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros). Un montant qui n’inclut pas encore pas les indemnisations des familles de victimes !
Ces premières estimations tiennent compte d’une charge de 5,6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) dans les comptes de l’avionneur américain pour les compensations des compagnies aériennes. Celles-ci ont dû annuler des milliers de vols depuis l’immobilisation du 737 MAX et remplacer ces avions dans leurs programmes de vols par d’autres appareils.
Scaramouche a commenté :
4 septembre 2019 - 16 h 53 min
Dire que Boeing voulait faire des économies et gagner du temps plutôt que de faire un nouvel avion en 2011. Mais bon ça fait 15 ans qu’il y a un climat délétère dans cette entreprise…
Mateo a commenté :
4 septembre 2019 - 18 h 16 min
Boeing a péché par orgueil, appât du gain et condescendance vis à vis des clients et du public. Sa réputation est désormais ternie et cela va lui coûter très cher.
Passager a commenté :
4 septembre 2019 - 18 h 19 min
Si ce sont les compagnies d’assurance qui paient, la facture finira donc par retomber sur … nous, consommateurs de base – Car les assureurs et réassureurs ne sont que des intermédiaires qui encaissent les primes MAIS reportent les couts finals sur les populations à l’échelle mondiale.
En fait c’est une énorme escroquerie à l’échelle mondiale qui … bénéficiera à Boeing.
L’immoralité de cette compagnie semble illimitée.
NDR a commenté :
5 septembre 2019 - 9 h 14 min
@Passager
Coûts finaux ,
Chacal -> chacals, carnaval -> carna….
Ceci est une goûte d’eau face a l’augmentation des sinistres engendrés par la recrudescence des intempéries ;
Avec tout l’immense respect que je dois aux victimes l’erreur de Boeing c’est d’avoir vendu dès le départ cet avion a des Cies qui ne selectionnent pas des pilotes parmi la crème des ingénieurs de leur époques toutes deux elles recrutent assez fréquemment de jeunes indiens excellents en anglais mais avec des fake diplômes aériens et de traux fausses certifications.
Boeing n’aurait du vendre le Max au début qu’a des Cie américaines et anglaises pour des facilités de compréhensions des procédures en anglais et pour le sérieux des diplômes des académies aériennes nord américaines.
Passager a commenté :
5 septembre 2019 - 10 h 06 min
1/ Achetez vous un Larousse et vous verrez que les deux sont CORRECTS ! (En toute logique, mon correcteur d’orthographe n’a pas souligné ‘finals’ car conforme à la langue).
Allez donc réciter vos leçons de CM1 .. sans les déformer !
2/ Les pilotes d’éthiopian ont suivi scrupuleusement les consignes de Boeing, ce qui n’a pas évité le crash.
Décidément, vous êtes dans un mauvais jour ! (ne sortez surtout pas !!)
Bencello a commenté :
5 septembre 2019 - 10 h 34 min
Arrêtez avec vos sous-entendus sur les pilotes non-américains.
Les pilotes américains ont, eux aussi, connu des incidents graves avec le MAX. Ils ont reconnus également le manque flagrant d’information de la part de Boeing sur le MCAS
Quand on est leader MONDIAL (ou prétendu tel) on conçoit un avion MONDIAL. Ou alors les organismes de certification en tiendront compte et le marché de Boeing sera limité aux USA, pour un constructeur régional.
Curieusement, Airbus, qui s’est construit sur des francophones, germanophones, hispanophones et anglophones, a beaucoup moins de mal à se faire comprendre de ses pilotes.
Max1 a commenté :
5 septembre 2019 - 10 h 47 min
@NDR
– THANKS + PROGRAMME QT COMPLETE ET VOLS SUPERVISÉS COMME TOUTES QT.
voyageur a commenté :
5 septembre 2019 - 11 h 10 min
Ce que vous ecrivez est une honte, c’est totalement raciste et de plus humliant pour toutes les victimes des 2 crash. Comment pouvez vous oser insinuer que les milliers de PNT en dehors des USA, UK n’ont pas les competences requises??? ? ?
Je comprends meme pas comment le moderateur d’AJ ai pu laisser passer un tel commentaire…..
Inukshuk a commenté :
5 septembre 2019 - 12 h 33 min
@NDR: c’est Boeing qui vous paie pour écrire de telles âneries? A vous lire on va croire que seuls les yankees et leurs caniches anglais sont assez intelligents pour piloter un avion (fut-il une enclume!).
NDR a commenté :
5 septembre 2019 - 19 h 13 min
@Inukchuk
“A vous lire on va croire que seuls les yankees et leurs caniches anglais”
Et ben ben…
Et il dit que c’est moi qui suit raciste moi le français berbère et fier a la fois de sa francité et de sa berberite ;
Monsieur Inuk, l’aérien nous Français nous l’avions inventé mais n’empêche que ce sont ces “méchants britishs” qui l´ont développé et inversement pour le rail donc relettons les choses a leurs places svp.
Airbus fait de bons avions, Boeing fait de bons avions point.
Shôgun a commenté :
5 septembre 2019 - 13 h 45 min
À se demander pourquoi tous les pays du monde, États-Unis d’Amérique inclus malgré les pressions économiques, ont interdit de vol le 737 MAX, l’enclume semi-volante de Boeing, au domaine de vol inférieur à tous les aéronefs civils et qui désobéit aux pilotes…
Commentaire honteux, insultant et diffamatoire pour les pilotes victimes de l’incurie et de la cupidité de Boeing.
On avait déjà remarqué que les agents de communication du constructeur d’enclumes américain, très nerveux depuis un certain temps, perdaient leur sang-froid en même temps que toute décence. En voici une nouvelle illustration peu ragoûtante.
Non... a commenté :
5 septembre 2019 - 14 h 58 min
… les primes des compagnies vont juste augmenter, donc le prix des billets d’avion. Ce qui ne touchera que les utilisateurs de ce moyen de transport. On est donc très loin de l’humanité toute entière. Votre prime d’assurance habitation ou auto ne sera pas impacté, il s’agirait de ne pas tout mélanger !
?????? a commenté :
4 septembre 2019 - 21 h 16 min
Ah?: il y a des assurances contre les défauts/fautes de conception, maintenant?
krobar88 a commenté :
4 septembre 2019 - 21 h 53 min
les assureurs vont avancer des sous, mais elles vont augmenter les primes de boeing qui devra ainsi rembourser une partie de désastre dans les années à venir
Assurances ? a commenté :
5 septembre 2019 - 8 h 57 min
Approfondissez les mécanismes de fonctionnement des assurances et vous constaterez que la part de Boeing dans ce financement sera .. infinitésimale !
IMmoralité de l’histoire : Cette compagnie sera la grande gagnante de cet immense scandale.
NDR a commenté :
5 septembre 2019 - 21 h 00 min
@Assurances
Pas tout a fait, je rajouterais que le consortium des réassureurs de Boeing est un anglais en le nom de “Global Aerospace” avec le Brexit arrivant au pire des cas cela pourrait augmonter en premier lieu les primes d’assurances des industriels UK pas le reste des professionnels UE.
assurances a commenté :
6 septembre 2019 - 9 h 20 min
il n’y a JAMAIS UN seul réassureur, tout cela est reparti en cascades .. au niveau mondial !
Donc j’en reviens au point de départ, nous allons payer une part de ces couts via nos propres assurance !! (le brexit n’a RIEN à voir dans tout ça)
atplhkt a commenté :
5 septembre 2019 - 7 h 21 min
@ ??? 4 SEPTEMBTRE
Oui, tout à fait et en tous domaines (y compris construction bâtiment par exemple pour architectes & Bureau d’Etudes) en Responsabilité Civile Professionnelle.
Filoustyle a commenté :
5 septembre 2019 - 11 h 24 min
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès du programme Max.
Max de morts
Max de fric
Max de honte
Max de decridibilisation
Max de dédommagement
Max de défiances
Max de mensonges
Max d’incompétences
Max de déficit
C’est avion portait finalement bien son nom et dire qu’il voulaient continuer à le faire voler
Max de criminels
Boeing contre Boeing a commenté :
5 septembre 2019 - 9 h 13 min
L’ancien record d’immobilisation détenu par le 787 est battu.
Et à plat de couture !
Au moins le double de mois probablement pour le MAX…
Airbid a commenté :
5 septembre 2019 - 10 h 14 min
Un plat de couture ..humm je salive!
A330 neo a commenté :
5 septembre 2019 - 10 h 30 min
On a l’impression que AJ est on congé.
voyageur a commenté :
5 septembre 2019 - 11 h 20 min
@NDR Ce que vous ecrivez est une honte, c’est totalement raciste et de plus humliant pour toutes les victimes des 2 crash. Comment pouvez vous oser insinuer que les milliers de PNT en dehors des USA, UK n’ont pas les competences requises??? ? ?
Je comprends meme pas comment le moderateur d’AJ ai pu laisser passer un tel commentaire…..
NDR a commenté :
5 septembre 2019 - 12 h 07 min
Arrêtez de vous exciter Monsieur le voyageur il est établi et de notoriété publique que les agences normatives de l’aérien et de l’alimentation sont bien plus rigoureuses en Europe et en Amérique du nord qu’ailleurs c’est de la faute a qui ? Est-ce encore de la faute a ce “si méchant homme blanc” ? Non monsieur les malheureuses victimes sont victimes de continents qui ne posent pas de conditions sérieuses et rigoureuses sur la qualité, l’age, la maintenance du matériel et du personnel, on le voit tout les jours pour l’alimentaire et le médicament on le voyait moins pour l’aérien ;
@Bencello
“Les pilotes américains ont, eux aussi, connu des incidents graves avec le MAX”
Ont eu des incidents plus graves, ont eu beaucoup plus de Max mais… ont eu des conséquences indiscutablement moins graves CQFD.
Shôgun a commenté :
5 septembre 2019 - 13 h 54 min
CQFD s’emploie quand on a démontré quelque chose. Or, vous n’avez rien démontré, hormis votre bassesse.
Shôgun a commenté :
5 septembre 2019 - 13 h 52 min
Entièrement d’accord.
Mais ce community manager de Boeing est coutumier du fait. Quand il s’agit de dédouaner sa firme de ses responsabilités criminelles, aucune infamie ne lui fait peur, pas même cracher sur les victimes.
Max1 a commenté :
5 septembre 2019 - 13 h 38 min
@VOYAGEUR
– réf au post de NDR ! Ne soulignez aucuns racisme dans ce commentaire , sincèrement il n y en pas !
1) lors de la mise en ligne de ce 37 les programmes de QT n ont pas été à la hauteur ! Outre la précipitation inutile contre productive de faire vite 1 la FAA ne s est pas imposée sur le volet essentiel formation ! BOEING au centre de cette actualités ! La mise en ligne pour chacun des opérateurs aurait du être ordonnée , avec de l assistance de BOEING ( vols supervisés par des examiners FAA ) L EASA à eu une bonne lecture sur le volet formation et j espère que la FAA suivra sans limitations ! J ai passé 50% de ma carrière dans la formation ! C est essentiel j ai parlé de ce point depuis le début ! Il y a eu des manquements sur ce terrain !
Salutations
Rame a commenté :
5 septembre 2019 - 13 h 52 min
@NDR : Vos bobards racontés à outrances ne changeront rien aux conséquences dramatiques des choix effectués par Boeing, car il est connu de notoriété publique que cette entreprise a tout sacrifié pour le fric, même la qualité de ses avions.
Bencello a commenté :
5 septembre 2019 - 15 h 10 min
Petite mise au point:
Pour l’instant le coût pour les assureurs /réassureurs est estimé à 837 millions de $ (sources SCOR) pour un coût total de 8Mds de $.
OUI les assureurs prennent une partie des coûts en charge.
NON, Boeing ne s’en sortira pas indemne financièrement et ne fera pas porter sur l’ensemble son avidité morbide.
OUI l’incompétence est quelque chose qui peut être assuré. Tout peut être assuré.