L’avionneur russe Irkut a présenté au public son MC-21-300 lors du Salon MAKS près de Moscou, enregistrant au passage vingt engagements d’achat supplémentaires. Le carnet de commandes fermes comprend 175 appareils, quasi-exclusivement destinés à des compagnies aériennes russes 

Trois exemplaires du nouveau monocouloir russe ont été apportés par Irkut au Salon qui a ouvert ses portes le 26 aout 2019, dont un équipé d’une cabine en deux classes. Le FTV-1, dont le vol inaugural remonte à mai 2017, a effectué un vol de démonstration en présence des présidents russe et turc, Vladimir Poutine et  Recep Tayyip Erdogan. Un quatrième appareil est en cours d’assemblage, mais Irkut n’a pas détaillé de calendrier quant à sa certification (qui sera proposée d’abord au régulateur russe, puis à l’EASA européenne).

Trois annonces d’engagement d’achat ont été faite durant le salon, avec cinq MC-21-300 pour la compagnie aérienne russe Yakutia et dix pour Bek Air au Kazakhstan ; le client des cinq autres est resté anonyme. Cela porte à 170 le nombre d’engagements enregistrés par le MC-21, en plus de 175 commandes fermes avec Aeroflot comme meilleur client (50 21-300 attendus). A moyen terme, l’avionneur estime pouvoir produire 72 MC21.   

Conçu par Yakoklev (filiale du groupe UAC comme Irkut et Sukhoi), le MC21-300, embarquera 163 passagers en configuration standard bi-classe (16+147), et jusqu’à 211 en monoclasse ; il s’attaque directement à un marché comprenant déjà les familles A320neo et 737 MAX – dont les fuselages sont plus étroits (3,81m à l’intérieur de l’Irkut, avec pressurisation à 6000 pieds). Les matériaux composites représentent 30% de l’appareil, en particulier les ailes, et deux motorisations sont proposées aux clients : le réacteur Pratt & Whitney PW1400G, également utilisé par les Bombardier CSeries, Mitsubishi MRJ et Embraer E2, ainsi que par l’Aviadvigatel PD-14 (de conception 100% russe, qui devrait équiper le quatrième prototype). Son rayon d’action sera d’environ 6000 km, et son prix catalogue est annoncé à 91 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d’un A319ceo. Son petit frère le MC-21-200 (132 places en deux classes, jusqu’à 165 sièges), vise plus directement l’A319neo, le 737 MAX 7 et surtout l’A220 et le Comac C919. Un MC-21-400 de plus de 200 places a également été évoqué.

Le CEO d’Irkut Ravil Khakimov a profité de l’occasion pour présenter de nouvelles prévisions de marché pour le MC-21 à l’horizon 2038 : les monocouloirs de 166 à 200 places « feront l’objet d’une forte demande » de 20.500 exemplaires en vingt ans, sur une demande globale de 44.300 aéronefs « d’une valeur de 6350 milliards de dollars au prix catalogue 2019 ». La part du segment russe sera de « 2,9% en termes monétaires et 3,3% en termes quantitatifs » du marché mondial, les compagnies du pays devant selon Irkut acquérir 630 monocouloirs de 166 à 200 places. La demande maximale est prévue en Chine (9100 appareils), en Asie-Pacifique (hors Chine et Inde) (7900), en Europe (8300) et en Amérique du Nord (8200).

MAKS : l’Irkut MC-21-300 fait ses débuts en public 1 Air Journal

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MAKS : l’Irkut MC-21-300 fait ses débuts en public 2 Air Journal

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