La nouvelle compagnie aérienne FlyBosnia lancera le mois prochain sa première liaison entre Sarajevo et Londres, sa première destination en Europe, Paris et Rome étant visés à court terme.
A partir du 24 septembre 2019, la compagnie de Bosnie-Herzégovine proposera trois vols par semaine entre sa base à Sarajevo et l’aéroport de Londres-Luton, opérés en Airbus A319 de 150 sièges. Les départs sont programmés mardi, samedi et dimanche à 7h15 pour arriver à 8h45, les vols retour quittant la Grande Bretagne à 9h45 pour se poser à 13h15. FlyBosnia sera sans concurrente sur cette route (abandonnée il y a douze ans par British Airways), alors que la capitale est déjà desservie par plus de vingt compagnies étrangères ; les prix sont affichés à partir de 11 euros l’aller simple en promotion, le passage à un vol quotidien étant promis d’ici douze mois.
« J’ai eu une conversation productive avec le CEO de FlyBosnia Tarik Bilalbegovic. Nous avons parlé de rétablir les vols entre la Bosnie-Herzégovine et le Royaume-Uni. Ce sera bon pour le tourisme, les affaires et le renforcement des liens entre les deux pays », a déclaré dans un communiqué de la compagnie l’ambassadeur britannique en Bosnie-Herzégovine, Matthew Field. Sarajevo « est le joyau touristique méconnu de l’Europe, un pont commercial entre l’Est et l’Ouest, avec une croissance spectaculaire de 23% par an dans le secteur du tourisme, qui crée directement des emplois dans le pays », a-t-il ajouté. « La grande nouvelle est de relier Sarajevo et Londres, d’autant plus qu’il s’agit d’une entreprise nationale. Il est extrêmement important pour Sarajevo d’établir des relations et des liens avec les véritables métropoles. Je m’attends à ce que cette décision ait des conséquences économiques positives directes pour Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine », souligne de son côté le maire de Sarajevo, Abdulah Skaka.
FlyBosnia a lancé ses premiers vols en juin dernier, vers Riyad et Djeddah en Arabie Saoudite puis vers Kuwait City au Koweït et Manama au Bahreïn ; ses vols charter se sont entre autres posés en Tunisie, et des vols réguliers vers Paris et Rome « devraient ouvrir dans les trois mois », annonce-t-elle. La compagnie a depuis transporté 20.000 passagers, avec pour objectif affiché « environ 100.000 clients en 2020 » ; elle dispose de deux des quatre A319 attendus, et vise une flotte de huit avions en 2023.
Our first landing at Tunisia, Monastir airport in cooperation with Elite Travel! #FlyToExperience #Tunisia#FLYBOSNIA pic.twitter.com/1YEiZgVSfS
— FLYBOSNIA (@FLYBOSNIA_) July 11, 2019
Yass a commenté :
28 août 2019 - 13 h 21 min
Pas fan du fait de faire presque 5h en a319 (ses vols pour jeddah et riyad)