Le départ annoncé lundi du président de la compagnie aérienne Aigle Azur par un de ses actionnaires n’est pas du goût d’un autre beaucoup plus important, David Neeleman menaçant d’aller en justice pour rétablir à son poste Frantz Yvelin.
Détenant 32% du capital de la compagnie française, l’homme d’affaires brésilien n’a pas apprécié la manœuvre de Lu Azur (19%), dont le propriétaire Gérard Houa a déclaré le 26 aout 2019 avoir remplacé Frantz Yvelin comme président. Dans un courriel à ses avocats consulté par La Tribune, il « nie le pouvoir et les allégations de Gérard Houa déclarant à tort qu’il est le président d’Aigle Azur », et « nie aussi le pouvoir et la nomination de Philippe Bohn » (entre autres cofondateur et jusqu’en avril dernier directeur général d’Air Sénégal, et nommé lundi nouveau directeur général d’Aigle Azur). David Neelemean, qui assure avoir obtenu l’appui du groupe HNA (49% du capital), va donc déposer plainte pour « usurpation de la présidence » de la compagnie aérienne, mais aussi « perturbation des opérations et menaces pour les chances de survie » de celle-ci.
Frantz Yvelin, arrivé il y a deux ans à la tête d’Aigle Azur, avait annoncé il y a quinze jours la vente probable à la low cost Vueling des activités de la compagnie au Portugal, accusant les actionnaires de refuser de nouveaux investissements – M. Neeleman et HNA ont leurs propres difficultés financières. Gérard Houa et Philippe Bohn lui reprochent « les errements stratégiques des deux dernières années », et d’avoir tenu les actionnaires « dans l’ignorance » de la situation financière, alors que la direction « annonçait l’objectif d’un résultat à l’équilibre, voire légèrement excédentaire » (Aigle Azur disposerait de 25 millions d’euros de trésorerie). Et selon le quotidien économique, ils avancent le soutien de « salariés déterminés » et de certains syndicats comme le SNPNC-FO, qui avait déposé fin juillet un préavis de grève courant jusqu’au 31 octobre, et veulent remettre en cause le plan de redressement de Frantz Yvelin.
Rappelons que l’aventure d’Aigle Azur sur le long-courrier fera aussi les frais des problèmes financiers : les vols vers Sao Paulo-Viracopos, inaugurée en juillet 2018, ne sont plus proposés à partir du 10 septembre. Si cela se confirme, ce sera la fin de son activité long-courrier hors Afrique (Bamako), alors qu’elle espérait encore au printemps relancer des vols vers Pékin (une ligne suspendue à la fin de l’hiver dernier, après six mois d’activité)… Le sort des vols vers Beyrouth n’a pas été annoncé.
GVA1112 a commenté :
28 août 2019 - 8 h 22 min
Là, on est dans les pages “Economie et Business” , voir le chapitre: “je lave mon linge sale en public entre millionnaires” !!
Relativement loin de l’aérien que nous apprécions !!
Un brève aurait suffit, un article devient … excessif.
Sam a commenté :
28 août 2019 - 8 h 54 min
Je vous rappelle quand même qu’il s’agit d’une compagnie française employant plus de 1500 de nos compatriotes. Un minimum d’intérêt pour leur sort ne me semble pas déplacé.
NDR a commenté :
28 août 2019 - 8 h 45 min
Si Aigle Azur disparaîtrait d’ici l’été prochain faudrait que l’Algérie ouvre vite un open sky a nombre de vols illimités entre au moins 3 villes francaises et 3 villes algeriennes afin que AF puissent rajouter du traffic sans casse tête ;
Il faudrait même faire un open sky maritime pour que les Cies ferry italiennes relie les villes du midi de la France a l’Algerie car les groupes espagnoles et français soufrent trop de leurs syndicats et en plus Acciona veut se désengager du ferry qui a cause des ecolos n’est plus subventionnés par Bruxelles pour se concentrer sur ses projets en énergies nouvelle ;
Les meilleurs armateurs ferry sont les scandinaves, les italiens et les grecques, de Sete et Barcelone il y a GNV un opérateur italien vers le Maroc, idem pour AML et FRS qui sont respectivement grecques et allemands et plus des bateaux bus rapides UK de Gibraltar vers Tanger.
TLM a commenté :
28 août 2019 - 9 h 37 min
Explique moi le rapport entre la gueguerre Neeleman HNA contre Houa et Bohn et l’opensky en Algérie ?
Au passage un accord de ce genre se négocie pas en 2 mois et le pavillon français a résorbé la faillite d’Air Méditerranée très vite avec ASL Air France et Vueling qui ont repris les droits (et Transavia qui était le candidat malheureux du Ministère français des transports) donc Aigle Azur sa ira vite Transavia et Vueling se feront une petite bataille (ASL n’a pas la capacité pour reprendre toutes les lignes) et le vainqueur prendra les gros morceaux ça par contre sa se fait en 2 mois
Encore une fois c’est quoi le rapport entre Aigle Azur compagnie aérienne française et des compagnies de ferry scandinaves ou italiens ?
czl a commenté :
28 août 2019 - 11 h 46 min
Pas besoin d’un open sky, l’accord bilatéral qui assure l’équilibre des parts de marché entre les transporteurs des deux pays suffit à gérer ce cas de figure
Soit des compagnies françaises (AF, Transavia, Vueling France, ASL Airlines, etc …) prennent le relais d’Aigle Azur et se partagent les droits laissés par ZI soit des compagnies Algériennes prennent le relais pour combler le vide laissé par ZI si les compagnies françaises ne remplacent pas ou pas entièrement ZI. C’est comme cela que ça a toujours marché
Depuis Paris, c’est sans doute AF qui ajoutera des vols depuis CDG vers ALG et ORN et reviendra à CZL et laissera Transavia ou Vueling ouvrir des lignes depuis ORY. ASL passera à un daily depuis CDG vers ALG
Sur Marseille, c’est Vueling qui passera à 2 Daily sur AH et se positionnera pour ouvrir d’autres villes Algeriennes. AH qui domine MRS augmetera encore plus la voilure ou alors AF retente le MRS-ALG mais je n’y crois pas aux miracles
Depuis Lyon, c’est Transavia qui passera à un daily sur ALG et sans doute ouvrira d’autres escales Algeriennes, les compagnies ALgeriennes (AH et SF) augmenteront leur part de marché
Depuis Toulouse, Mulhouse, Lille, les compagnies ALgeriennes se retrouveront en position très dominante voir 100% du marché comme c’est déjà le cas à Nice, Metz, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg
Inukshuk a commenté :
28 août 2019 - 8 h 57 min
Cette guerre des actionnaires risque fort de précipiter la Cie dans le gouffre. Quand il n’y a plus de pilote dans l’avion, ou plutôt qu’il y en a deux qui tirent le manche dans des directions opposées on va droit au crash!
Perplexe a commenté :
28 août 2019 - 17 h 45 min
Frantz Yvelin doit être mis à pied sur le champs. C’est SA stratégie et SON managment qui à mener la compagnie dans la situation où elle se trouve. La vente des slots d’ORY est d’une imbécilité sans précédent, qui ne donnera qu’un petit soufle à la compagnie qui n’arrangeras en rien la situation actuelle.
Bref je donne pas chère d’Aigle Azur..
Quand je pense que Mr Yvelin se foutait ouvertement de JMJ et de ses stratégies, il aurait mieux fait de balayer devant sa porte.
NDR a commenté :
29 août 2019 - 7 h 30 min
@TLM & CZL
AH n’a pas assez de flote pour répondre a un possible faux pas de ZI et n’a pas d’argent pour en acheter, quand au maritime vous deux vois êtes originaire de deux villes loin de la mer (Constàtine et Tlemcen) c’est normal
Que ne voyez pas le ferry comme solution de rechange et d’ailleurs Algerie Ferries non plus n’a pas de flote suffisante.
TLM a commenté :
29 août 2019 - 10 h 34 min
C’est pour ça qu’on parle de pavillon algérien Tassili avec ses 7 737 à largement assez pour remplacer Aigle Azur qui exploite 7 A320 (le reste de la flotte MC est loué à la TAP)
NDR tu connaît le port de Ghazaouet ? C’est à 1h d’où j’habite c’est pas trop loin je pense